AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de le_Bison


Quand je prépare de l'omelette japonaise, je marche toujours sur des œufs.
J'en utilise cinq, juste la bonne quantité pour ma poêle spéciale tamagoyaki. Je prépare une omelette rectangulaire bien épaisse, à manger en deux fois. Je casse les œufs un à un, crac, crac et crac - et au quatrième, j'hésite.
Est-il bien raisonnable d'utiliser cinq œufs d'un coup ?
Ne serait-ce pas trop luxueux ?
Trop dépensier ?
Je ne suis pourtant pas née pendant la guerre, mais les œufs, ca m'intimide. Casser des œufs à profusion me semble un signe d'opulence coupable.
Le bon nombre, c'est sans doute un par personne. Qu'on les prépare au plat, durs ou brouillés, un chacun, c'est la quantité adéquate, rassurante. Pour les omelettes, on peut passer à deux. Parce qu'avec un seul œuf, c'est un peu maigrelet et il n'y a rien de plus triste qu'une omelette toute ratatinée, sans forces. Une omelette, ça doit être bien gonflé, généreux.
Le jaune tendre des œufs, leur pellicule lisse et bombée suffisent à nous remplir de bonheur. Un petit coup de mou ? Qu'on nous serve en silence une omelette fourrée au riz bien ventrue et nous voilà prêts à verser une larme, les épaules tremblantes, devant cet omu-rice.
Inoubliables omelettes fourrées au riz.
L'omu-rice a une générosité qui rend les gens heureux. Une gentillesse, une bienveillance.
Commenter  J’apprécie          101





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}