AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yue Zhang (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petit bonheur

Toujours à l’affut de livres d’enfants intéressants pour notre petit loup de trois ans boulimique d’histoires, ma femme est tombée sur cette petite perle, et même si on n’a pas battu le record du ‘Petit déjeuner de la Famille Souris’ (dans les vingt lectures en deux jours) c’est quand même un gros succès, et tous les adultes l’ont également adoré.



Comme chaque année, les petits bonheurs se rendent sur la Terre pour distribuer leur magie. Mais l’un d’entre eux, arrivé en retard pour la distribution, n’en a pas eu ! Il se rend quand même sur la Terre, et part à la recherche d’un endroit qu’il pourrait tout de même aider. Le voyant épuisé, un petit renard (on est dans un monde d’animaux anthropomorphes) l’invite dans le restaurant de rue où il travaille avec son père, lui offre un bol de soupe. Le lieu est vide. Les autres gens se méfient des renards…



Niveau dessin, on est sur du bon, voire du très bon. L’auteur a un excellent sens du mouvement, un art du détail poussé, et sait rendre tous ses personnages très expressifs. Une technique classique mélangée à des éléments et une colorisation moderne lui donnent un caractère très personnel, ce qui contribue à l’immersion dans l’histoire.



J’ai souvent un peu du mal à trouver des livres d’enfants qui me plaisent à la fois niveau histoire (souvent trop compliquée ou assez plates) que du dessin (beaucoup de style grossier, voir gribouillé ces dernières années). Cette fois nous avons une petite perle, que je recommande si vous avez un cadeau à faire à un enfant.
Commenter  J’apprécie          282
Petit bonheur

J’aime d’amour les albums jeunesses, je crois que ceux qui viennent régulièrement sur ce blog le savent, alors quand s’allient ma passion pour ces beaux objets et celle que j’ai pour la culture asiatique, mon coeur ne peut résister.



Petit Bonheur est ainsi l’occasion de rencontrer Yue Zhang, un jeune auteur chinois de même pas 30 ans dont c’est le premier album. Son talent le fait immédiatement remarquer et il reçoit le premier prix du jury de l’Académie, ainsi que la médaille d’argent du Golden Dragon Award, vendant plus de 70 000 exemplaires de son album.



C’est un succès amplement mérité pour un titre plein de poésie et de douceur qui met en scène avec un certain humour candide le désir d’enfant, la rencontre entre un bébé et sa famille, et le bonheur qui s’installe ainsi. Mais pas de récit linéaire pour nous conter cela, plutôt une fable pleine de poésie et d’originalité, qui nous emmène très loin en puisant dans la culture asiatique, ses mythes et ses légendes.



Nous allons ainsi à la rencontre d’un « petit bonheur », une âme pas encore née, qui cherche une famille où s’incarner mais est le seul à ne pas en trouver. Il erre et erre, et tombe sur un petit restaurant qui ne paie pas de mine et ne soulève pas les foules, au fond d’une allée.



La rencontre de cette jeune âme et de cette famille de renards qui tient un restaurant de ramens est toute mignonne et touchante. Petit bonheur porte merveilleusement son nom et saura apporter celui-ci à sa future nouvelle famille. C’est une aventure mignonne comme tout et très odorante, qui donne une fin de loup et comble également notre âme, le tout avec beaucoup de sensibilité et dans un univers peuplé d’animaux anthropomorphes plus mignons les uns que les autres, qui ressemblent à des peluches qu’on aimerait bien câliner.



S’adressant à un jeune public, il transmet énormément d’émotion aussi bien dans son trait tout rond et doux, que dans son texte rempli de mots doux et bienveillants également. Cela respire la douceur et l’amour pour contrer la désolation de la sensation d’abandon et de solitude de cette petite âme et de cette famille de renards bien seuls. La rencontre de leurs deux solitudes fait chaud au coeur.



J’avais craqué devant ce joli renard asiatique en couverture, j’ai fondu devant sa rencontre avec la jeune âme de Petit Bonheur. C’est vraiment mignon tout plein et plein d’originalité pour aborder des questions aussi diverses que la solitude ou l’arrivée d’un nouveau membre de la famille. Poétique et touchant, voici une histoire qui émeut et surprend, portée par des dessins aussi doux que les peluches sur nos lits. J’ai adoré !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          152
Petit bonheur



Petit bonheur est un album qui ravit les mirettes avec des splendides illustrations, et les cœurs avec son doux message.



La veille du Nouvel an chinois, la fée de la Lune missionne les petits bonheurs, de petites créatures rondes et lumineuses : elle leur octroie un pouvoir magique pour qu'il apportent le bonheur sur terre.



Mais l'un d'eux est malheureux : il ne s'est pas réveillé à temps... Il n'a pas assez de magie ! Comment va-t-il faire pour répandre le bonheur ? Et où aller ? Petit bonheur est malheureux.



Sa rencontre avec un petit renard, qui lui offre un délicieux repas, va tout changer...



***



Nul besoin de pouvoirs magiques pour répandre le bonheur et semer la joie autour de soi, c'est le message que délivre cet adorable petit album.

Un album qui met en exergue l'altruisme, la générosité, et la bienveillance, et nous invite à dépasser les préjugés. Un album qui montre aussi que l'amitié permet de décupler les forces. Bref, en ce qui concerne les valeurs, je suis conquise !



Et pour les illustrations, ce fut le cas également !

Des illustrations toutes rondes et lumineuses comme ce petit bonheur, des plats appétissants, cet album est magnifique ! Les fans de renards se régaleront avec tous les petits objets et détails les représentant.



Un superbe album donc, une lecture parfaite en ce Nouvel An chinois !

Commenter  J’apprécie          90
Petit bonheur

Attention, coup de cœur ! J'ai craqué pour ce magnifique album d'une artiste chinoise, Yue Zhang. Celle-ci nous raconte l'histoire de petits bonheurs, petites créatures chargées d'apporter chance et bonheur au sein de foyers. L'un d'eux, moins pourvu en magie que les autres, décide tout de même de venir en aide à une famille de renards victime de préjugés.



Outre une histoire pleine de tendresse et bienveillance, l'album séduit par ses très jolies illustrations aux couleurs chaleureuses. Les animaux sont très bien croqués, sont particulièrement expressifs. Cet album est un vrai petit bonheur à lire et regarder !
Commenter  J’apprécie          60
Petit bonheur

"Petit bonheur". On aime bien l'idée, du porte-bonheur incarné et prometteur de chance, de prospérité pour l'année.

Chargés d'une bonne énergie par la Fée-Lune la veille du Nouvel an chinois, ils tomberont en douce pluie pour se rendre utile, se lier à des individus dans l'activité du quotidien ici bas.



L'auteure Yue Zhang imaginera pour cette histoire "Petit bonheur" que rien non plus ne sera acquis pour ces petits êtres magiques s'ils ne saisissent pas la chance au bon moment. L'un d'eux aura manqué le rdv de la grande distribution et partira penaud vers on ne sait quoi?

On se posera la question pour lui : à quoi servira-t-il une année entière sans sa magie ? Et s'il compte sur sa chance de l'année d'avant, qu'elle n'aura pas beaucoup opérée, comment pourra t-il s'attendre à ce que cela soit mieux cette année ?

On perçoit un facteur chance encore plus présent dans l'aventure (le petit porte bonheur va t-il comme nous, forcer les bons évènements et s'aider aussi pour se donner les moyens qu'ils arrivent ?)



Les illustrations sont vraiment sympas et les jeunes lecteurs devraient trouver adorable ce petit personnage porte-bonheur rondouillard, joufflu comme un bambin.

Où l'opération magie "sans magie" sera t-elle prévue par l'auteure ?

Dans un restaurant de nouilles chinoise !

Hum....

Mais les renards propriétaires seront hélas victimes de leur mauvaise réputation de roublards, cela nuira au commerce.

(Nous sentirons l'ironie de la situation où il sera difficile de rouler un client sur la qualité d'un plat de nouilles : soit il est succulent, soit il est fade, pas vrai ? Mais sans clients ... )

La famille renard fera des plats de nouilles exquises et se saisissant de l'odeur alléchante, le petit bonhomme porte-bonheur aura bien une idée ...



Nous n'en dirons pas plus pour ne rien gâcher.

Plus que de l'aide, les jeunes lecteurs devraient comprendre que l'on parle d'entraide.

A l'accueil des renards et du bar à nouilles s'ajouteront la saveur du plat et du bon moment, la convivialité, si l'accueil est chaleureux, on comprendra facilement que les renards auront fait leur part et que le petit bonhomme s'occupera du petit coup de pouce providentiel pour communiquer aux grands et petits creux, aux gens fatigués, à ceux qui auront envie de réconfort devant un plat de nouilles chaudes.

Il faudra noter que le lieu du restaurant de nouilles aura une connotation sociale plus forte que celle de certains de nos établissements. Différents des lieux d'agitations et festifs, il mêlera à la fois la cantine et le salon de thé plus reposant et revigorant.

On aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          40
Petit bonheur

Incontournable Mars 2024





Ce magnifiquement illustré album se déroule dans une Chine peuplée d'animaux anthropomorphes où les "petits bonheurs" existent. Chaque année, les petits bonheurs, ces êtres joliment rondouillards aux petites joues et extrémités rougies, doivent capter l'énergie de la Lune pour ensuite œuvrer à porter bonheur aux habitants. Voilà que l'un d'eux était si excité à l'approche de la nouvelle lune qu'il n'en a pas dormi des jours durant, ce qui se résulte en un assoupissement au moment fatidique. Le petit bonheur n'a donc pas pu renouveler son énergie lunaire, ne pouvant compter que sur sa petite réserve de l'an dernier.



En déambulant, la mine maussade, entre les rues de la ville, il découvre au détour d'une ruelle une échoppe que seuls le propriétaire et son fils meublent de leur présence. Quand le petit bonheur vient à leur rencontre, on lui propose chaleureusement un bol de nouilles, la spécialité de la maison. Petit Bonheur en profite en interrogeant le petit sur le calme des lieux. "Nous sommes des renards", et il s'avère qu'on se méfie des renards. Le petit bonheur a alors une idée pour le moins "lumineuse"! Avec ses maigres pouvoirs, il parvient à extraire l'odeur divine des savoureuses nouilles pour en former un ruban de lumière dorée, qu'il s'attèle par la suite à rependre dans tous les coins de la ville. Chaque truffe, chaque bec est saisi par le fumeux alléchant qui passe sous leur nez, joyeusement entrainé par le petit bonheur et bien vite, l'échoppe du renard est pleine de clients.



Au soir, après une soirée fort achalandée, le petit renard amène le petit bonheur chez lui et entreprend de lui confectionner un petit lit bien douillet. C'est alors que des dizaines de petits bonheurs viennent voir Petit Bonheur par la fenêtre ouverte, fascinés par la réussite fantastique de leur compère et venus le féliciter. Il se produit alors un étrange phénomène: Le petit bonheur se met à luire comme une luciole, désormais pleins de magie. Grâce a son action venue apporter très concrètement du bonheur aux renards, Petit Bonheur jouit maintenant d'une faculté extraordinaire, celle de produire sa propre source de magie. Désormais, Petit bonheur n'aura plus à extraire celle de la Lune et pourra venir en aide à pleins d'autres gens dans le besoin. Ce qui ne l'empêche pas de revenir ponctuellement dire bonjour au petit renard, même devenu grand.





Que de beauté dans cet album aussi mignon que pétillant de joie et de bonté! Avec ses illustrations impeccables truffées de mille petites références au renard dans les objets, dans des décors réalistes d'une grande maitrise, Yue Zhang vient de produire un nouveau grand incontournable pour les librairies jeunesse. C'est une histoire simple, mais en même temps originale pour les occidentaux peu habitués à ces créatures du folklore chinois. J'aime beaucoup que l'idée de Petit bonheur soit restée simple, car dans la vie , il est bien vrai que les "petits bonheurs" sont simples. Et tout aussi estimables.





Je le mentionne pour les professeur.e.s, vous avez une porte ouverte pour créer un projet autours d'une action du style "payé au suivant" avec ce genre d'album en devenant le "petit bonheur" de quelqu'un ou quelque chose ( comme une cause). Et c'est aussi un album qui comporte une dimension sociale avec les préjugés.





Et ce qui est chouette à faire naitre des petits bonheurs, c'est qu'on a rapidement le gout de renouveler l'expérience. Et c'est un petit bonheur à la fois qu'on bâtit un monde plus agréable. Une odeur de nouille divine à la fois. Bon, ça y est , j'ai vraiment faim!





Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans+
Commenter  J’apprécie          30
Petit bonheur

Chaque année, la veille du Nouvel An chinois, la Fée de la Lune donne à tous les petits bonheurs, le pouvoir magique de porter chance. Ils se mettent alors à briller et s'envolent vers la Terre pour y apporter le bonheur aux gens.



Mais l'un d'eux s’est endormi et a manqué la distribution de magie. Il se rend sur Terre en espérant qu’il lui reste suffisamment de magie de l’an dernier, pour apporter un peu de bonheur. L’hospitalité et la bienveillance de Petit Renard vont lui fournir une belle occasion de briller par lui-même et de répandre le bonheur.



Que cet album est ravissant ! On y aborde la confiance en soi, l’accomplissement de soi, le dépassement malgré les préjugés ainsi que l’entraide et l’amitié. C’est un album bienveillant et chaleureux, un coup de cœur que je vous recommande chaudement pour fêter le nouvel an chinois, qui démarre ce samedi 10 février !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Petit bonheur

🦊 Voilà une histoire qui a fait du bruit à sa sortie et énormément de ventes pour le premier album de cet auteur chinois. Il nous emmène dans les contes et légendes chinoises à travers cet album très beau et poétique.



⭐️ La qualité des illustrations est impressionnante de réalisme, les couleurs, les personnages, tout est bien dosé pour accompagner le texte et donner de la vie à cette histoire.

Le texte, lui, se veut profond, bienveillant et tendre. Un album plein d'émotion, de l'abandon et de la tristesse jusqu'à la joie et l'amour par un accueil bienveillant.



Le genre d'histoire qui donne le sourire, un vrai petit bonheur 🐼⭐️
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Petit bonheur

Le délicieux parfum du bonheur !



Un album où cohabitent l'entraide, la générosité, l’espoir et la magie.

Les petits bonheurs ont pour mission d’exaucer les voeux des humains, mais l’un d’entre eux n’a pas pu récupérer la magie nécessaire aux voeux avant de partir sur Terre, il devra puiser au fond de lui la force dont il a besoin pour accomplir des merveilles.

Dès 3 ans

Commenter  J’apprécie          10
Petit bonheur

Petit bonheur de lecture

Grand moment de magie

Le cœur qui enfle de plaisir

Bercé par tant de douceur

Réconforté par tant de générosité

~

Quand les cœurs purs se rejoignent, s’écoutent et vibrent à l’unisson, rien ne peut les arrêter. Ils font face à l’adversité, trouvent en eux une force insoupçonnée, agissent à l’instinct pour le bien d’autrui. Et faire plaisir fait tellement de bien 🧡

« Petit bonheur » est une lecture qui fait grand bien !
Commenter  J’apprécie          10
Petit bonheur

Petit Bonheur de Yue Zhang, publié aux éditions l’École des loisirs, est d’une beauté époustouflante, par son écriture et son illustration.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yue Zhang (71)Voir plus

Quiz Voir plus

L'oeil dans les expressions courantes

Oeil pour oeil

coup pour coup
pied pour pied
joue pour joue
dent pour dent

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour belge , méduse , mésolithique , littérature , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}