AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Guémené-Penfao , le 06/02/1903
Mort(e) à : Guémené-Penfao , le 13/10/1983
Biographie :

Yves Marie Jean Benoist-Gironière est un officier supérieur et cavalier français, auteur d'ouvrages d'équitation, ainsi qu'illustrateur et sculpteur équestre.

Né dan sune famille de notables de Blain (Loire-Atlantique), fils du Dr Émilien Benoist, Yves Benoist ajoute à son nom "Gironière", du patronyme de sa mère, Marie-Amélie Proust de La Gironière (petite-fille de l'explorateur Paul de La Gironière), pour prendre le nom de Benoist-Gironière.

Après des études secondaires à Redon chez les Eudistes, il choisit la carrière militaire et entre à l'École militaire de Saint-Cyr en 1924.

En 1926, il épouse la fille du général Joseph Potiron de Boisfleury (1871-1950). L'année suivante, il sort de Saint-Cyr comme sous-officier au 3e peloton, ce qui lui permet de choisir la section Cavalerie. Affecté au 1er régiment de spahis, à Médéa (Algérie), il remporte, avec son cheval militaire, un barbe, du nom de Toscan, de nombreuses épreuves régionales de concours hippique et la "Coupe militaire".

Il entre à l'École de cavalerie de Saumur pour y suivre les cours d'application de sous-lieutenant. Promu lieutenant, il passe au 6e régiment de spahis, à Compiègne, en 1932. En 1937, il passe quelques mois au 4e régiment de Hussards, à Rambouillet, puis, promu capitaine, il est nommé instructeur d'équitation à la section Cavalerie de Versailles.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, il est affecté dans un groupe de reconnaissance. Fait prisonnier par les Allemands, il passe trois mois en captivité. Après la signature de l'Armistice (1940), il rejoint la Résistance et occupe les fonctions de chef de la Sécurité militaire de Seine-et-Oise, clandestine puis effective.
Promu chef d'escadrons, il est affecté au Centre équestre de Saint-Germain-en-Laye en 1946, puis au 7e régiment de Spahis, à Senlis. Au mois de septembre de cette même année, il est mis, à sa demande, en non-activité.

Se consacrant avec succès à l'écriture d'ouvrages d'équitation, ainsi qu'à la réalisation de dessins, d'illustrations et de sculptures équestres, il sera lauréat de la Société des artistes français.
Yves Benoist-Gironière écrit son premier livre "Conquête du cheval" en captivité, vers 1940. Publié juste après la guerre, celui-ci remporte un tel succès que son éditeur lui en demande un second. Son deuxième ouvrage, "Concours Hippique", est paru en 1948.

Il est le père de Yvan Benoist-Gironière (1930), illustrateur et sculpteur équestre.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Benoist-Gironière   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Amie,
Poursuivant mon désir de conquérir le cavalier pour que celui-ci puisse à son tour conquérir le cheval, cherchant toujours à simplifier mon enseignement pour qu'il soit plus clair et plus assimilable, je vous présente en images un traité complet d'équitation pratique.
Vous qui n'aimez pas lire, vous qui refusez de décortiquer un texte pour en déguster le fruit, peut-être accepterez-vous de feuilleter quelques pages de croquis ? (page 9)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Benoist-Gironière (5)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-36104: bandes dessinées - les douze femmes de Tintin

La plus célèbre d'entre toutes, elle apparait dans 10 albums de Tintin. Surnommée le Rossignol milanais, cette cantatrice, amoureuse du capitaine Karpock, chante souvent l'air des "Bijoux".

Maria Callas
Montserrat Caballé
Bianca Castafiore
Elisabeth Schwarzkopf

12 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}