AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Derai (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rachida - Aux noms des pères

Il y a eu les Sarkoboys mais également les Sarkogirls avec comme belle brochette la délicieuse Nadine Morano ou encore l’énigmatique et fashion victime Rachida Dati, icône de la diversité qui a atteint les sommets.



Il faut dire qu’en règle générale, j’aime bien les bandes dessinées qui traitent des hommes ou femmes politiques car c’est toujours une critique à peine déguisée du pouvoir. Encore faut-il le faire de manière assez subtile sans tomber dans la caricature grossière. Pour une fois que la classe politique peut nous faire rire !



On va parler de celle qui se verrait bien dans le fauteuil de l’hôtel de ville de notre capitale si elle n’arrive pas en retard systématiquement à toutes les réunions auxquelles elle n’assiste pas. Bref, ce n’est pas rien car elle était quand même notre ancienne Garde des Sots.



C’est une BD détente avec un côté assez satyrique qui entend pointer les outrances de la surmédiatisation de certaines personnalités politiques. J’attendais d’en apprendre un peu plus sur ce personnage assez arriviste et détestable mais on reste souvent sur notre faim. La construction m’a paru assez décousue même si le trait de crayon est assez dynamique. Dans l’ensemble, la lecture a plutôt été agréable.



On va en effet entrer dans le monde douteux des tractations et de fausses alliances, des coups-bas et des magouilles de tous genres sans parler de l’hypocrisie ambiante. On suivra également un détective privé chargé par un commanditaire mystérieux de retrouver le père de sa fille. A noter que la fille en question a le visage de sa mère pour en faire une mini-Dati.



L’achat de cette BD ne sera absolument pas indispensable. Les Parisiens pourront sans doute trouver un intérêt plus accru pour la lire avant de voter ou pas pour elle lors de la prochaine élection municipale par exemple. Il serait en effet indispensable de sauver Paris. Oui, c’est le cas de le dire. Moi, j’ai plutôt été dégouté par son côté opportuniste. Mais bon, ce n’est sans doute pas la seule politique dans pareil cas.



Pour la petite histoire, l’intéressée a voulu faire interdire cette BD satirique qui portait atteinte à sa vie privée ainsi que celle de sa fille en réclamant également au passage 100.000€ de dommages et intérêts sans être vénale. On aurait pu penser que l’ancienne Ministre de la Justice avait fait une bonne appréciation juridique. Elle a été déboutée de sa demande au nom du droit à l’humour et à sa surexposition médiatique. Malheureusement, l’éditeur n’a pas survécu à ce scandale : on ne sait pas pourquoi.
Commenter  J’apprécie          40
Le pouvoir des guignols

Ah les guignols de l'info !

Quand j'étais gamin, j'ai du voir l'émission une dizaine de fois ( je ne captais pas Canal + en clair chez moi ) mais j'adorais. J'ai fais le jeu Le cauchemar de PPD et je me suis marré comme pas possible.



Lorsque je suis tombé sur ce livre au détour d'un lot je n'ai pas vraiment réfléchis et je l'ai acheté pour quelques euros.

Alors avant tout, je dois préciser que ce livre a été écrit en 1998 au bout de 8 ans de guignols. Les guignols ont continué leur route par la suite et se sont arrêté en 2018 soit 20 ans après le livre. On peut dire qu'ils auront parcouru un joli chemin. Toutefois les années 2000 avaient fortement émoussé leur perception du réel et leur côté drôle. J'étais tombé sur quelques vidéos au fur et à mesure du temps et c'était déjà moins ça.



Bref, le livre donne des informations sur la genèse des Guignols, son contexte ( que je ne connaissais pas du tout ) mais aussi les polémiques qui ont entouré sa diffusion.

J'ai trouvé les auteurs bien gentils avec les guignols. Il n'y a pas vraiment de point noir dans ce livre, tout y est présenté comme beau et parfait.

Etant gamin, j'avais déjà vu la forte politisation des guignols ( à gauche ) avec une tendance à alléger les défauts des politiques de gauche tout en accentuant ceux de droite. D'ailleurs lorsqu'ils parlent de Jean Marie Le Pen, le côté ultra partisan ressort. Ca me faisait rire mais des fois c'était un peu trop politique. D'ailleurs il est amusant que les auteurs insistent tout du long pour dire que ce n'était pas un édito ... Alors qu'il était clair que c'était un édito humoristique.



Certaines polémiques auraient mérité une sanction légale d'ailleurs. Je pense au sketch sur Bernadette Chirac pas franchement drôle et carrément touchy vu l'audience à cette heure là. Je dis ça en n'étant pas franchement fan de Bernadette Chirac mais là c'était sale et pas amusant.



Bref, au final un livre sympa qui rappelle aussi de bons souvenirs mais survolé. D'ailleurs aucun livre sérieux sur les guignols ne semble existé. 5 ans après leur fin on aurait pu avoir quelque chose d'un peu creusé je pense.
Commenter  J’apprécie          00
Belle Amie

Portrait féroce mais révélateur ! La couverture donne une idée très exacte du contenu !
Commenter  J’apprécie          00
Belle Amie

Portrait féroce mais révélateur ! La couverture donne une idée très exacte du contenu !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Derai (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}