AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Yves-Hiram


Préface d’Hubert Van Gijseghem










PREFACE


L'inceste, le silence et la mort ont partie liée. Silence de l'enfant traumatisé et contraint; silence de l'agresseur en marge de la parole structurante; silence du tiers horrifié ou complice; silence sur ce que personne ne veut entendre. Ce mutisme séculaire autour de la transgression d'un tabou fondateur des sociétés montre des brèches ici et là dans le monde, notamment en Amérique du Nord. Si l'image sacrée du père, du roi ou du patriarche résiste davantage à la révélation de l'innommable en d'autres endroits du globe, on assiste actuellement en Europe à la mise au jour de ce menaçant secret dans les écrits, dans les pratiques sociojudiciaires et même dans la loi.

Le livre de Yves-Hiram Haesevoets participe résolument à ce mouvement salutaire et mérite d'abord en cela un coup de chapeau. Voilà donc un ouvrage qui, dans un langage accessible et néanmoins fidèle aux complexités du phénomène, informe abondamment sur l'enfance abusée, sur les études théoriques de l'inceste et de ses conséquences psychopathologiques, et ouvre à des réflexions quant à la recherche de solution. La tragédie de la famille incestueuse trouve ici une langue pour être dite, une oreille pour être saisie et des connaissances cliniques pour en aborder les explications.

Là où Yves-Hiram Haesevoets me paraît innover, c'est dans son habile intégration de la recherche américaine dans ce domaine et des approches européennes du problème. Sans vouloir cataloguer les travaux des uns et des autres, on sait que la recherche européenne s'attarde longuement à l'explication, alors que l'américaine interroge les faits à l'aide de rigoureuses méthodologies et d'arides quantifications. Si peu de publications s'abreuvent aux résultats de ces deux cultures scientifiques, Yves-Hiram Haesevoets y réussit, quant à lui, fort bien.

Sans négliger les points de vue historique et anthropologique, l'auteur montre une fine culture et une observation de clinicien non moins raffinée. Non seulement interprète-t-il, mais il théorise et, au-delà de ses appartenances aux paradigmes psychanalytique et systémique, il n'hésite pas à puiser dans la littérature empirique et scientifique. Tout cela témoigne d'une très large vision du problème. La communiquer dans un texte aussi cohérent, c'est ni plus ni moins, mettre à notre disposition un véritable manuel de référence.

Hubert Van Gijseghem, Ph.D.
Psychologue
Professeur titulaire à l'Université de Montréal
Commenter  J’apprécie          00









{* *}