AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Saratov, Russie , le 14/08/1921
Mort(e) à : Varsovie , le 25/12/1988
Biographie :

Professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Varsovie, conservateur en chef du département Art étranger au Musée national de la ville, Jan Białostocki a réuni en lui les qualités de penseur, d'historien et de connaisseur d'art.

De 1938, date de son premier texte sur Matthias Grünewald, à 1981, la bibliographie de ses travaux, rassemblée en un volume de Mélanges, comporte quatre cent soixante-dix-huit rubriques, de l'Antiquité chrétienne au xviiie siècle.

Ses recherches sur les « concepts fondamentaux » de l'histoire de l'art, les périodes charnières (le Spätgothik, le baroque), les formes symboliques, ou les artistes (Grünewald, Léonard, Caravage) retiennent d'abord l'attention par une capacité à étendre les problèmes posés à l'ensemble du continent européen, voire au monde entier.

En 1993, un livre posthume traduit de l'anglais et de l'italien est paru en français, La Pochothèque, Paris, sous le titre L'Art du XVe siècle, des Parler à Dürer. Cet ouvrage permet de découvrir un xve siècle méconnu : à l'image convenue d'un rayonnement italien Jan Białostocki substitue le tourbillon des foyers urbains de l'ensemble de l'Europe.
+ Voir plus
Source : www.universalis.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jan Bialostocki   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si l'on mettait en quête de l'aspect de la pensée qui marque le plus clairement la différence entre l'Europe de 1250 et celle de 1450, probablement serait-ce l'essor de l'esprit national. Lit-on dans un ouvrage classique sur l'histoire générale de cette période. C'est sur cette toile de fond que se produit autour de 1400 un phénomène artistique, à savoir l'apparition d'œuvres d'art fort semblables en divers centres de l'Europe occidentale et centrale.
Commenter  J’apprécie          20
En 1498 vit le jour une œuvre d'art que l'on peut à juste titre présenter comme un symptôme du tournant entre deux grandes périodes de l'histoire culturelle de l'Europe. Albrecht Dürer, jeune artiste allemand de vingt-sept ans, publia cette année-là un recueil de quinze grandes gravures sur bois réunies sous le titre Apocalypsis cum figuris, où il présentait un cycle très concis d'illustration de l'Apocalypse de saint-Jean, dont le texte était imprimé au revers des pages. Expression des grands mouvements d'idées spirituelles typiques de l'automne du Moyen Âge, L'Apocalypse de Dürer est aussi symptomatique de la grande révolution des arts graphiques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jan Bialostocki (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}