AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Carosand


Je découvrais que Beethoven m'avait manqué.
Une conception de l'univers me revenait.
Laquelle ?
La croyance en l'individu. Beethoven, au rebours de son époque futile, résistant aux obstacles - pauvreté, surdité, échecs amoureux, maladies - qui s'amoncelaient, négligeant les critiques, indifférent aux modes, Beethoven croyait à l'affirmation individuelle. Et cela ne se confond pas avec l'individualisme - cet égoïsme qui prospère dans l'incurie -, cela avance l'idée qu'un individu dispose d'un don, le pouvoir d'être lui-même, de changer ses contemporains - voire la postérité -, d'influer sur la société.
La puissance de l'individu, notre époque l'a tuée. Personne n'estime raisonnablement aujourd'hui qu'un individu compte. L'humain seul, nu, on ne le voit plus que broyé, servi en steak haché, dépassé par les progrès technologiques, exposé à la rapacité des banques, états, groupes capitalistiques. Les structures économiques, financières, politiques, médiatiques triomphent, plus contraignantes que n'importe qui. On n'espère plus en la révolution, on rit de l'initiative.
Auschwitz témoigne de ça. Auschwitz, ce n'est pas qu'Auschwitz ni la Shoah, c'est le symbole des forces qui broient l'homme, des totalitarismes, du monde qui se vide de sa substance humaine. Auschwitz, c'est la preuve que le progrès, s'il existe en sciences et en techniques, n'existe pas en humanité. Raté : avec le temps, les hommes ne deviennent pas meilleurs, ni plus intelligents ni plus moraux. L'humanité ne s'élève ni systématiquement ni inexorablement. Sans flamme individuelle, les barbares stagnent dans leur barbarie, même s'ils accumulent les informations et maîtrisent des techniques sophistiquées. Auschwitz, c'est le cimetière des Juifs, des tziganes, des homo-sexuels, mais c'est aussi le cimetière d'une espérance.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}