AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Sorgniard (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La terre des ancêtres

« La terre des ancêtres », n'est pas une lecture légère… Ce roman nous dépeint un avenir ayant fait face à des évènements cataclysmiques… Durant lesquelles, la nature a repris ses droits, se gaussant de l'ego de l'Homme.



Bien sûr, malgré le risque d'extinction, une partie de la population survit, et compense ses incapacités physiques, ainsi que les nouvelles constantes de son environnement à grand renfort de technologies avancées.



Un nouvel ordre voie le jour. Bien sûr, quel gouvernement, aussi rodé soit-il, ne saurait connaître les ravages d'un complot ?



L'auteur, nous informe habilement sur le pourquoi et le comment de son univers à la fois similaire et différent du nôtre, dans une continuité bien plus sombre que ce qu'on pouvait espérer. Bien sûr, poser le cadre implique d'apporter beaucoup d'informations, qui peuvent parfois essouffler.



L'auteur, fait le choix d'emporter son lecteur auprès de plusieurs membres d'un même groupe. Un cercle très fermé, qui prend parfois les allures d'une secte, puis celles d'une assemblée révolutionnaire, unie par un espoir et reconnaissant les principes de l'alchimie.



Le tout, au coeur d'une mission rondement menée, nécessaire et même salutaire pour l'espèce humaine tout entière : porteuse d'un message d'espoir et de renouveau.



Un récit dystopique, oscillant entre prouesses technologiques et manifestations fantastiques (alchimie, prophétie, …).



Ce fut une lecture haletante, emplie de suspense et très agréable. Bien qu'exigeante en termes de concentration. J'ai été happée par l'intrigue. La seconde partie du récit enclenche un rythme effréné, départie de la nécessité d'inculquer au lecteur les bases pour comprendre.



Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Commenter  J’apprécie          10
La terre des ancêtres

Ce roman nous présente un avenir sombre et plausible de l'extinction humaine, face à des phénomènes naturels cataclysmiques et des complots politiques tordus.

¤

Dans ce roman, l'auteur construit un futur qui pourrait être le nôtre. Suite à de terribles phénomènes naturels où les mers se sont déchaînés, les terres ont tremblé et le ciel a grondé, près de la totalité des espèces et de la race humaine s'est éteinte. L'auteur nous présente donc la Grande Terre où le reste de l'humanité a essayé de se reformer. Et qui dit nouvel environnement, recommencement à zéro, dit nouvelle société... Mais est-ce que la presqu'extinction de la planète a suffi pour que l'Homme se remette en question ?

J'ai trouvé les réactions des personnages, leurs actions et leur personnalité terriblement réaliste. À travers des complots politiques, des poursuites, des meurtres... L'auteur dépeint les comportements qui ont condamné les Hommes et les comportements que les Hommes continuent d'avoir malgré leur triste et nouvelle réalité. J'ai trouvé ce texte assez révélateur et dénonciateur de la nature humaine.

Également, j'ai trouvé ce texte captivant car nous suivons une panoplie de personnages qui s'entrecroisent. J'ai beaucoup aimé les interactions entre les différents personnages. On avait accès au point de vue de tout le monde, ce qui permettait de nuancer les propos tenus dans l'histoire. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages mais malgré ça, j'ai apprécié découvrir le traitement de leur psychologie et leur personnalité. L'auteur a essayé de construire des personnages différents et percutant (petite pensée pour Harold et Lucie) et il y avait même un certain mystère autour du passé de certains.

Ma lecture s'est faite rapidement. C'était une chouette lecture, très intéressante. Je l'ai peut-être trouvé un peu trop courte pour mon propre plaisir ahah.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Sorgniard (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains anglophones

Le premier ministre britannique Winston Churchill a gagné le prix Nobel de littérature.

Vrai
Faux

14 questions
324 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}