AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Graz, Autriche , le 05/10/1909
Mort(e) à : Mühlenbecker Land , le 03/07/1993
Biographie :

Walter Markov, né Walter Karl Hugo Mulec, est un historien.

Originaire d'une famille austro-slovène, il soutient sa thèse de doctorat, "La Serbie entre l'Autriche et la Russie de 1897 à 1908" ("Serbien zwischen Österreich und Russland 1897–1908"), à l'Université de Bonn en 1934.

Il a fait carrière dans l'ex-RDA. En 1947, il présent à Leipzig sa thèse d'État portant sur "Les éléments de la diplomatie balkanique de 1878 à 1939" ("Grundzüge der Balkandiplomatie. Ein Beitrag zur Geschichte der Abhängigkeitsverhältnisse").

Il a été professeur à l'Université de Halle de 1947 à 1949 et, depuis 1949, professeur d'histoire moderne à l'Université de Leipzig.

Emprisonné comme communiste pendant la Seconde Guerre mondiale, il sera victime des tracasseries du régime de Walter Ulbricht pour son marxisme "non orthodoxe".

Walter Markov est auteur de nombreuses publications sur la Révolution française et l'Empire.

Il consacrera plus de dix ans de sa vie et quatre livres à Jacques Roux (1752-1794). En 1967 il publie à Berlin-Est un ouvrage sous le titre "Die Freiheiten des Priesters Roux", soit Les Libertés du prêtre Roux.

Un demi-siècle plus tard, une réédition de cet ouvrage, pionnier en son temps, est proposée par un groupe d’historiens de la Société des études robespierristes: "Jacques Roux, le curé rouge" (2017).

+ Voir plus
Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Walter Markov   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un mythe millénaire s'effondra, une idole, pour parler comme Jacques Roux, quand Louis de France, seizième du nom, s'enfuit comme un voleur chez les Allemands et fut rattrapé à Varennes comme un déserteur. La République - un nouveau mythe - était né dans les sections.
Commenter  J’apprécie          100
Personne n'a pris la peine de faire son portrait. On tient du registre d'entrée d'une pédante administration pénitentiaire qu'il était grand, maigre et brun, de type méditerranéen, avec un front puissant et un nez aristocratique : le genre que ses propres compatriotes, influencés par l'histoire, appelaient le genre wisigoth. Il était sociable, voire séduisant, encore que les observateurs aient été frappés par de forts mouvements d'humeurs qui faisaient subitement pâlir son visage et scintiller ses yeux gris.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Walter Markov (4)Voir plus

Quiz Voir plus

En route avec James Stewart

Dans ce film, adaptation du roman de Lewis R. Foster, James Stewart joue en 1939 sous la direction de Frank Capra. Il entre en politique aux côtés des acteurs Claude Rains et Edward Arnold dans:

Monsieur Smith au Sénat
Monsieur Smith au Capitole
Monsieur Smith à la Maison Blanche

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}