AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 1/12/1940
Biographie :

Hélène Mandroux-Colas, née le 1er décembre 1940 à Montpellier (Hérault), est une femme politique et médecin généraliste française. Maire de Montpellier depuis avril 2004, Hélène Mandroux a conduit la liste du Parti socialiste aux élections régionales de 2010 en Languedoc-Roussillon.
Fille de pilote, et d'une clerc d'avoué, elle suit ses études au lycée Clemenceau de Montpellier puis entre à la faculté de médecine. En 1968, elle devient anesthésiste-réanimateur à la clinique du Parc à Castelnau-le-Lez. En 1975 elle est médecin généraliste à la Paillade et en 1981, elle est présidente régionale de l'Association des femmes médecins. Elle prend sa retraite le 1er janvier 2006.
Hélène Mandroux adhère au Parti socialiste en 1982. En 1983, elle est élue au conseil municipal de Montpellier, sur la liste de Georges Frêche, maire sortant. Déléguée aux droits des femmes et à Euromédecine après sa première élection, elle est successivement adjointe déléguée aux Maisons pour tous en 1989, maire-adjointe chargée des finances, puis du personnel municipal et du contentieux juridique à partir de 1995, et première adjointe en 2001.
Quand Georges Frêche est élu à la présidence du conseil régional de Languedoc-Roussillon, en 2004, il la désigne pour lui succéder à la tête de la mairie.
Hélène Mandroux succède à Georges Frêche à la mairie de Montpellier, le 22 avril 2004, suite à l'élection de ce dernier à la présidence de la région. Quatre ans plus tard, elle est réélue au second tour des municipales de 2008, avec 51,88 % des suffrages. Accusée d'être sous la tutelle de Georges Frêche, elle se différencie cependant progressivement de son ancien leader[La campagne des élections régionales françaises de 2010 marque sa prise de liberté totale. Lors de l'élection primaire au sein du Parti socialiste pour l'investiture de la tête de liste aux régionales, elle prend ses distances avec Georges Frêche en soutenant la candidature d'Éric Andrieu. Suite à la révélation d'un nouveau « dérapage » de Georges Frêche concernant Laurent Fabius, Martine Aubry demande à Hélène Mandroux de constituer une liste rassemblant des socialistes et des écologistes pour les élections régionales de mars 2010 dans le Languedoc-Roussillon. À l'issue du premier tour de scrutin, la liste conduite par Georges Frêche totalise 34,28 % des voix contre 7,74 % à la liste PS conduite par Hélène Mandroux.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Mandroux   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Mandroux (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}