AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1520
Mort(e) à : Rennes , 1591
Biographie :

Noël du Fail ( 1520? - 1591) fut, d'une part, magistrat municipal à Rennes, sa ville natale, puis magistrat au parlement de Bretagne, charge qu'il occupa de 1552 à 1586, tout en ayant pris soin de rédiger les Recueils des arrêts pris par le parlement de Bretagne (1579).

Il mourut en 1591, emprisonné à Rennes par les Ligueurs. Déjà, entre 1573 et 1576, il avait été exclu du parlement de Bretagne car il était protestant.

Ajouter des informations
Bibliographie de Noël du Fail   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En ce temps, de quoi avons parlé ci-dessus, vivoit le bon homme Thenot du Coing, oncle de Buzando et cousin germain de Mouscalon. Ainsi appelé du Coing, pource que jamais ne sortit hors sa maisonnette, ou, pour ne mentir, les limites ou bords de sa paroisse. Par ce moyen lui étoit grand contentement attiser son feu, faire cuire des naveaux aux cendres, étudiantés vieilles fables d'Ésope, allant aucunes fois voir si les geais mangeoient point ses pois, ou bien si la taupe avoit point bêché en ses fèves du petit jardinet, auquel avoit tendu filets pour les oiseaux, qui ne lui laissoient rien. Ah ! vraiment, je dirai bien cela, et sans mentir, que de deux boisseaux de fèves qu'il sema, encore mesure de Châteaugeron, n'en eut jamais un bon quart avec ces larrons d'oiseaux ; aussi ne demandez pas comme il les donnoit au diable.
Commenter  J’apprécie          30
Et toutefois, mes enfants, jeunesse (ce que j'ai expérimenté) est tant folle et aveuglée, qu'elle ne regarde que les choses présentes, et ce qui est à ses pieds, sans avoir l'oeil ne muser plus haut, dont souvent sont gâtés et abâtardis les plus nobles et meilleurs esprits. Au moyen de quoi est frustrée, et mise au néant la bonne expectation des pères, qui de l'enfant merveilleusement aggrave le démérite.
Commenter  J’apprécie          30
Enfants, tant que prudhomme a vie, il ne se doit émayer. Au moyen de quoi servez à Dieu, et le craignez, et ne vous souciez au reste : car c’est peu de cas que biens, et tels points de fortunes, auxquels nous confions. Faites donc grand chère mes petits Enfants, riez, jasez, voltigez, gaudissez, buvez d’autant, entretenez les Dames, triomphez, pennadez, ballez, gambadez, poussez le dé, virez la carte, faites les tours, faites le pied de Veau, long ce revers, haut le verre, mettez où il faut, entrez d’une pointe avec trois pas en arrière, et ne vous souciez que d’écrire, toutefois si vous avisez. Mais rien, ne laissez pas d’aller, et faites ce que je vous ai dit, et vous en trouverez bien, allez mes Enfants, que Dieu vous convoie. A Dieu donc, puisque boire ne voulez.
Commenter  J’apprécie          20
Quand la bourse se rétrécit , la conscience s’élargit .
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Noël du Fail (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}