AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 9/06/1911
Mort(e) à : Paris , le 20/12/1998
Biographie :

André Dewavrin, polytechnicien, enseigne, à vingt-sept ans, comme capitaine du génie, la fortification à Saint-Cyr quand la guerre survient. Il participe alors à la campagne de Norvège, face à l'invasion allemande en 1940. Mai dès juillet 1940, voilà ce petit homme parmi les plus proches collaborateurs, du général de Gaulle, à son QG de Saint Stephen's House, à Londres, aux côtés de René Cassin ou du vice-amiral Emile Muselier.
André Dewavrin va se voir confier, à vingt-neuf ans, les 2e et 3e bureaux d'un état-major gaulliste encore fort embryonnaire. Il va dès lors mettre sur pied, et diriger pendant presque quatre ans, une des réussites les plus impressionnantes de l'aventure du général de Gaulle en terre britannique, à savoir des services militaires de renseignement et d'action.
Sous le pseudonyme de "Passy", André Dewavrin va monter de toutes pièces, le service de renseignement de la France libre qui devait devenir le bureau central de renseignement et d'action (BCRA), puis, en novembre 1943, la direction générale des services secrets (DGSS).
Face à la répression allemande qui démantèle les réseaux en France, André Dewavrin a besoin de l'aide des services britanniques pour des parachutages, des opérations aériennes, des transmissions et jusqu'à un code chiffré. On la lui procurera, plutôt au compte-gouttes.
Parachuté le 5 août 1944 dans la région de Guingamp pour assister la Résistance bretonne, le colonel Passy, à la tête de 2500 FFI associés à des éléments américains, contribue à la libération de Paimpol.
En 1945, Passy devient directeur général de la Direction générale des études et recherches (DGER), l'ancêtre du SDECE, puis de l'actuelle DGSE. André Dewavrin exerce ensuite des responsabilités à la tête de plusieurs sociétés jusqu'à la fin des années 70. Il a écrit une série d'ouvrages.
+ Voir plus
Source : http://lesamitiesdelaresistance.fr nécrologie
Ajouter des informations
Bibliographie de Colonel Passy   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colonel Passy (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}