AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Minneapolis (Minnesota) , le 14/11/1908
Mort(e) à : Providence , 1993
Biographie :

Harrison Evans Salisbury est un journaliste américain né le 14 novembre 1908 à Minneapolis (Minnesota) et mort le 5 juillet 1993. Il fut le premier correspondant à Moscou pour le New York Times.

Il fut lauréat du prix Pulitzer et de deux prix George Polk. Il fut un des premiers journalistes opposants de la guerre du Viêt Nam. Il a écrit de nombreux livres documentaires.

Il prit sa retraite du New York Times en 1973.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Harrison Evans Salisbury   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
A chaque pas, les pieds se font plus lourds,
Mais mieux vaut ne pas se reposer.
Peut-être la Mort est-elle aussi, près de la route,
En train de se reposer, elle aussi...
Commenter  J’apprécie          50
Manifestement, Staline ne pouvait désirer informations plus précises, plus détaillées, plus claires et plus concordantes. Il est probable que, jamais dans l'Histoire, un chef d'Etat ne fut mieux au courant de l'imminence de l'attaque ennemie et des conditions dans lesquelles celle-ci allait se dérouler.
Commenter  J’apprécie          30
Manifestement, Staline s'accrochait toujours à l'espoir que Hitler respecterait sa signature au bas du pacte germano-soviétique. Aussi longtemps que le dictateur russe nourrissait cette illusion, il était malsain pour les militaires d'exprimer franchement leur opinion au sujet du IIIe Reich. Aprs les entretiens Hitler-Molotov, il arrivait à Staline de remarquer que l'Allemagne se montrait moins empressée à remplir les obligations découlant du pacte. Mais il semblait n'y attacher qu'une importance très relative.
Le 18 décembre 1940,Hitler approuva l'Opération "Barbarossa",nom de code du plan d'attaque de la Russie. Une semaine plus tard, le jour de Noël, l'attaché militaire soviétique à Berlin trouva dans son courrier une lettre anonyme déclarant que l'Allemagne s'pprêtait à attaquer la Russie au printemps 1941. Dès le 29 décembre, les services de renseignements russes furent en possession des grandes lignes de l'Opération "Barbarossa", notamment l'envergure et la date probable du déclenchement.
Commenter  J’apprécie          10
Les craintes qu'inspirait à Staline l'hostilité croissante du IIIe Reich furent peut-être à l'origine de sa décision d'accélérer les livraisons soviétiques à l'Allemagne. En avril, ces livraisons atteignirent un niveau record - 208 000 tonnes de blé, 90 000 tonnes de pétrole, 8 300 tonnes de coton, 6 340 tonnes de cuivre, étain, nickel et autres métaux non ferreux, 4 000 tonnes de caoutchouc.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Harrison Evans Salisbury (16)Voir plus

¤¤

{* *}