AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Meuselwitz , le 30/08/1770
Mort(e) à : Hildburghausen , le 1/01/1848
Biographie :

Friedrich Karl Forberg est un philosophe et philologue allemand, né à Meuselwitz, dans le duché de Saxe-Altenbourg le 30 août 1770, mort à Hildburghausen le 1er janvier 1848.
Forberg fut un homme d’études à l’ancienne, c’est-à-dire un consciencieux humaniste. La philosophie, l’exégèse sacrée, la philologie le retinrent tour à tour. Finalement, ce fut à cette dernière qu’il s’attacha, la connaissance approfondie qu’il avait des littératures grecque et latine lui permettant de déchiffrer les auteurs anciens plus exactement que ne l’avaient fait ses prédécesseurs.
Nommé en 1793 professeur adjoint de la chaire de philosophie où enseignait Fichte, Forberg commença par adhérer sans restriction aux théories sociales de ce dernier, selon qui l’homme de lettres est, de tous les hommes, le plus complet. Ses premiers ouvrages eurent un caractère philosophique. Mais, dès avant 1800, la philosophie proprement dite, cessa de lui apparaître comme la science par excellence. Il s’en laissa distraire à la fois par des travaux d’exégèse et par le souci de défendre Fichte, dont il était devenu l’ami, et qui avait été accusé d’athéisme.
En 1807, Forberg fut nommé conservateur de la bibliothèque aulique de Cobourg. Parmi les ouvrages dont il avait désormais la charge, il découvrit un manuscrit de l'Hermaphroditus, recueil d’épigrammes et de fragments extraits des auteurs latins par un littérateur italien du XVe siècle, Antonio Beccadelli, Le savant Forberg s’attacha à annoter le recueil de Beccadelli chaque fois que d’utiles rapprochements avec un ou plusieurs auteurs anciens pouvaient faciliter l’intelligence de ce texte. Mais le commentateur était si érudit que, très vite, ses scholies submergèrent les pages auxquelles elles se rapportaient: dans ces conditions, il ne pouvait être question de les aligner au bas desdites pages. D’où la décision que prit Forberg de diviser son édition de l'Hermaphroditus en deux parties, composées, la première de l’ouvrage de Beccadelli, et la seconde de son propre travail, qu’il qualifia d’Apophoreta. c’est aux Apophoreta qu’on s’intéresse d’habitude, à la suite de la traduction procurée par Alcide Bonneau en 1882, et présentée par lui comme un « manuel d’érotologie classique »
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Friedrich-Karl Forberg   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ponticus, comme jamais tu ne baises, mais de ta putain de gauche Tu uses, et fais servir ta main amie à tes plaisirs, Crois-tu que ce ne soit rien ? C'est un crime, crois-moi, un crime Si grand qu'à peine peux-tu le concevoir en toi-même.
Horace baisa une fois au moins pour engendrer ses trois fils ; Mars aussi, pour que la chaste Ilia enfantât les Jumeaux. L'un et l'autre eussent tout perdu si, se masturbant, lls eussent demandé à leurs mains de honteuses jouissances. Crois-le bien, la Nature des choses te l'affirme :
Ce que tu perds entre tes doigts, Ponticus, c'est un homme.
Commenter  J’apprécie          50
Friedrich-Karl Forberg
Occupons-nous d'abord de l’œuvre qui s'accomplit au moyen de la mentule introduite dans la vulve. C'est ce qui s'appelle proprement opérer la futution ; mais il y a diverses manières de s'y prendre. (...) La conjonction de l'homme se penchant sur la femme couchée à la renverse est la plus ordinaire, la mieux appropriée à la nature.

(manuel d'érotologie classique)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Friedrich-Karl Forberg (9)Voir plus

Quiz Voir plus

ELOGE OU CRITIQUE? (titres à compléter)

Kant : "................................. de la raison pure"

Critique
Eloge

13 questions
258 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , littérature , essai , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}