AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Winnezeele , le 26/04/1881
Mort(e) à : bayonne , le 10/12/1943
Biographie :

Edmond Vansteenberghe est un évêque français qui fut évêque de Bayonne de 1939 à sa mort et un universitaire auteur d'ouvrages sur la mystique rhénane.

Le 1er novembre 1924, il est nommé maître de conférences à la faculté de théologie catholique de Strasbourg et titularisé trois ans plus tard. Il est membre du conseil de l'université en 1934.

Le 6 octobre 1939 au début de la drôle de guerre, il est nommé par Pie XI évêque de Bayonne, succédant à Mgr Houbaut. Il est sacré à Lille le 10 décembre 1939 par le cardinal Liénart et intronisé à Bayonne le 21 décembre suivant.

Son diocèse se trouve en zone occupée et même interdite (littoral atlantique) dès juin 1940. Mgr Vansteenberghe publie une protestation en première page du bulletin diocésain, le 20 septembre 1942, contre la déportation des Juifs, à l'instar d'autres évêques de France, comme NN.SS. Gerlier, Saliège, Moussaron, Delay ou Théas. Les autorités d'occupation interdisent le Bulletin diocésain et surveillent désormais l'évêque. Son vicaire général, Mgr Daguzan, est déporté à Dachau. En mars 1943, il monte néanmoins en chaire pour dénoncer le S.T.O.

Il meurt subitement alors qu'il allait célébrer la messe, le matin du 10 décembre 19433 à l'âge de 62 ans.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Edmond Vansteenberghe   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il permettait de tolérer les Juifs ; mais, considérant qu'il était de son devoir de faire observer les canons antérieurs, il rappelait que le port d'un costume distinctif était obligatoire pour eux et que l'usure leur était interdite. En conséquence, il exigeait que le vêtement des hommes fût marqué ostensiblement, à la hauteur de la poitrine, d'un cercle jaune, d'un doigt au moins de diamètre, et que, sur le voile sans lequel les femmes ne pouvaient paraître en public, fussent placées deux raies bleues bien apparentes. L'interdit devait frapper les paroisses où des Juifs ne se seraient pas conformés à ces règles dans les trois mois, ou continueraient à pratiquer l'usure contre les chrétiens.
Commenter  J’apprécie          10
Nom avons vu Nicolas de Cues, à l'Université de Padoue, suivre les leçons d'astronomes et de mathématiciens célèbres. Quand nous aurons rappelé comment il se lia d'amitié avec le savant florentin Paolo del Pozzo Toscanelli ; quand nous l'aurons montré, accueillant à Rome, en 1450, recevant à sa table et tenant à s'attacher comme familier Georges Peurbach, le futur créateur de l'astronomie physique et mathématique nous aurons assez fait connaître en quelle estime il tenait les sciences.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edmond Vansteenberghe (2)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}