AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Florence , le 06/03/1483
Mort(e) à : Arcetri , le 22/05/1540
Biographie :

Francesco Guicciardini ou François Guichardin en français, mena une importante carrière de diplomate au service de la République Florentine. Il fut d'abord nommé en 1511 ambassadeur auprès de Ferdinand d'Espagne ; il occupera ce poste jusqu'en 1514. En 1516, il entre au service du pape Léon X, qui le nomme gouverneur de Modène. Puis, le pape Clément VII le nommera gouverneur de Bologne.
Guichardin, contrairement à Alberti ou à Machiavel, exprime rarement sa foi en un monde politique idéal et se montre bien peu confiant en la force créatrice de l'homme. C'est plutôt en analyste détaché, sur un ton souvent désenchanté, qu'il étudie le champ complexe des forces et des intérêts politiques en jeu. Son Histoire d'Italie publiée pour la première fois en 1561, constitue une source irremplaçable d'information sur la vie politique de la Renaissance italienne. C'est aussi du fait de son importante correspondance avec Machiavel, que Guichardin reste dans les mémoires.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Guichardin   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
A Louis XII succéda François, seigneur d'Angoulême, de tous les mâles de sang royal son plus proche parent de la lignée des ducs d'Orléans. On plaçait, universellement, tant d'espoir dans ses vertus, sa magnanimité, son intelligence et sa générosité que, chacun l'admettait, personne depuis de très nombreuses années n'était parvenu à la couronne en suscitant de plus grandes attentes.
Commenter  J’apprécie          20
" J'ai décidé, quant à moi, d'écrire les choses advenues de notre temps en Italie, après que les armes des Français, appelés par nos princes eux-mêmes, eurent commencé, non sans très grande agitation, à la troubler ; matière fort digne de mémoire et pleine d'atroces événements, à cause de la variété et de l'importance de ces choses, puisque l'Italie a souffert pendant tant d'années toutes ces calamités par lesquelles les misérables mortels sont souvent frappés, tantôt par la juste colère de Dieu, tantôt par l'impiété et la scélératesse des autres hommes . "
Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire d'Italie est avant tout l'histoire du "pourquoi" des choses; même si l'aspect événementiel est, nous l'avons souligné, loin d'être négligé et si la recherche de la "vérité des choses" est l'objet d'une attention scrupuleuse, c'est la question du pourquoi qui est au centre de la démarche de Guicciardini. (Introduction de J.L. Fournel et J-C. Zancarini)
Commenter  J’apprécie          10
Quant à ceux qui, attribuant toute chose à la prudence et à la virtù, excluent autant qu'ils peuvent le pouvoir de la fortune, il leur faut du moins confesser qu'il est fort important de tomber ou de naître en un temps où les vertus ou qualité dans lesquelles on s'estime exceller soient appréciées.
Commenter  J’apprécie          10
Est pernicieuse et détestable l'ambition qui a pour unique fin la grandeur, comme c'est communément le cas chez les princes, lesquels, quand ils la prennent pour idole, font table rase, pour obtenir ce qui les mène à elle, de la conscience, de l'honneur, de l'humanité et de tout le reste.
Commenter  J’apprécie          10
La pierre de touche du courage des hommes, c'est quand leur tombe dessus un danger soudain ; ceux qui y résistent - et il y en a fort peu - méritent vraiment d'être appelés courageux et impavides.
Commenter  J’apprécie          10
... de fait, Pierre de Médicis n'eut pas plus de courage ni plus de constance dans l'adversité qu'il n'avait eu de modération ou de prudence dans la prospérité.
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut exercer le pouvoir selon la conscience, car si l'on considère son origine, il est toujours violent.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Guichardin (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}