AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/07/1921
Mort(e) à : Paris , le 12/12/2016
Biographie :

Jean-Claude Deret, de son vrai nom Claude Breitman, est un scénariste, dramaturge et acteur français.

Fils de médecin, il fit ses études au lycée Louis-le-Grand à Paris. Il commence ensuite des études de médecine, puis opte pour le théâtre et s'inscrit au cours de théâtre Fernand Bellan puis René Simon. Il prend alors comme pseudonyme le nom de jeune fille de sa mère, Deret.

Il crée puis dirige successivement trois caves à Saint-Germain-des-Prés (La Rose rouge, Le Caveau de la Huchette, Les Trois Mailletz). À partir des années 1950, Jean-Claude Deret émigre au Canada et passe neuf ans à Montréal, partageant ses activités entre la télévision, le théâtre et le cabaret.

Après son séjours au Canada comme comédien reconnu sur le petit comme sur le grand écran, Jean-Claude Deret a signé à partir de 1963 les scénarios de "Thierry la Fronde", série télévisée au succès international dont il a tenu le rôle de Messire Florent.

Auteur d'une quinzaine de pièces de théâtre, nommé aux Molières en 2006 pour "Samuel dans l'île", Jean-Claude Deret a également signé une cinquantaine de chansons.

Le Théâtre du Funambule (Paris 18e) a produit et créé sa pièce Samuel dans l'île, jouée depuis le 20 décembre 2005. Cette production a été nommée aux Molières 2006 dans la catégorie Grand Prix spécial du Jury. Il a été aussi animateur de Cinaps TV.
Il a animé et dirigé pendant de nombreuses années le Théâtre du Cercle de Saint-Gervais-la-Forêt. C'est dans ce village qu'il donne son nom à la salle Polyvalente le 11 juillet 2011.

Jean-Claude Deret est le père de trois enfants, dont Barbara (avec sa première femme Jean Dunn), Arthur, et Isabelle Breitman (connue sous le nom de Zabou puis Zabou Breitman), fille de l'actrice Céline Léger.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Deret   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le 11 juillet 2011, la salle des fêtes de Saint Gervais La Forêt est rebaptisée "Espace Jean Claude Deret" en présence de l'artiste.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[...] le dernier des Janville grandit, partageant la vie, les travaux, les jeux de Renaud, son frère de lait. Ils devinrent vite les deux plus turbulents gamins qu'ait jamais connus village de Sologne! Thierry apprit à grimper aux arbres pour dénicher les merles, à patauger dans les marais pour attraper des grenouilles, à braconner sur les terres paternelles. Il apprit surtout à se servir de la fronde, cette arme rustique qui, bien maniée, peut se montrer redoutable. À douze ans, il était le champion si incontesté de toute la région que ses amis du village lui décernèrent le curieux surnom de Thierry la Fronde.
Commenter  J’apprécie          50
Souriant, il remonta du bout du doigt ses grandes lunettes rondes puis il aplatit de la main sa grosse frange couleur de miel.
C'est par ces deux gestes familiers que Gilles Gauthier, dit G.G, traduisait des sentiments bien divers: l'inquiétude, l'étonnement, la réflexion, le doute... quand il ne cherchait pas, tout simplement, à remettre en place sa frange ou ses lunettes.
Commenter  J’apprécie          00
- Mieux vaut avoir trop de prénoms que pas du tout. Tu trouves que Moustique c'est un prénom, toi?
- Tu sais très bien que je m'appelle Monique! Mais des Monique, il y en a beaucoup. Alors que tu en connais des autres, des Moustique?
- Non, dit Kader. Il réfléchit une seconde avant d'ajouter: Heureusement!...
Commenter  J’apprécie          00
Y a pas à dire, les virons forment la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Deret (33)Voir plus

¤¤

{* *}