AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 52 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Namur , le 16/01/1926
Mort(e) le : 12/1999
Biographie :

Il a débuté comme illustrateur à l'âge de 18 ans, à la fin de la guerre, sous le pseudonyme de Ted Smedley dans les journaux belges Le Moustique, Pourquoi Pas, En marche, L'Ane roux... En 1956, il entre aux éditions Dupuis où il crée le personnage de Bobosse qui parait dans Risque-tout et dans Spirou. En 1958, il crée pour le journal Spirou le personnage du Vieux Nick. Ce brave marin très apprécié du bon roi Louis passait son temps à empêcher de nuire ses ennemis jurés, le très bête mais très méchant pirate Barbe-Noire et son infect bon-papa. Pour des raisons que seule la censure française, très active durant les années 50 et 60, connaît, l'anodin premier volume de ses aventures, ''Pavillons Noirs'', a été longtemps interdit en France. En 1964, il avait débuté une série en parallèle, Hultrasson le Viking, qui n'avait pas connu un grand succès. Il avait cessé de dessiner depuis la fin des années 1980 lorsqu'il décéda en décembre 1999.
+ Voir plus
Source : Bdgest
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Remacle   (32)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Marcel Remacle
Tant nous sommes submergés d’ouvrages consacrés aux grands auteurs de la bande dessinée belge, tant nous sommes privés d’informations sur ce dessinateur wallon qui, pendant plus de trente ans, fut l’un des piliers les plus prolifiques du journal SPIROU. Malgré de rares articles et quelques notes succinctes glanées sur l’un ou l’autre site internet, Marcel REMACLE est un homme chargé de mystères.

Engagé chez DUPUIS en qualité de lettreur dès le milieu des années cinquante, il va pourtant produire en 35 ans de carrière plus de 1.800 planches de BD, reprises pour la plupart en albums, tous devenus rares et recherchés par de nombreux collectionneurs.
C’est en 1956 qu’il réalise ses premières bandes dessinées dans SPIROU et l’éphémère RISQUE-TOUT. Influencé par l’œuvre animalière de Raymond MACHEROT, il devient l’auteur d’une série ayant pour héros un petit chien sympa au physique tout à fait déroutant : BOBOSSE.
Mais c’est deux ans plus tard qu’il trouve la consécration avec une série maritime truffée de gags, qu’il animera tout au long de sa vie : les aventures du VIEUX NICK, rejoint au bout de trois épisodes par le pirate BARBE-NOIRE, monument d’incompétence et de bouffonnerie, qui deviendra le personnage central de tous les épisodes qui suivront.
Fuyant les honneurs et les séances de dédicaces, l’homme accordait peu d’importance à sa propre image. « Après tout, disait-il, nous ne sommes pas des vedettes de cinéma. Nos dessins peuvent amuser pas mal de gens. Notre tête, ça reste à démontrer ! Ce qui est important, c’est notre présence devant notre table de travail. »
Au cours de sa longue carrière de dessinateur, Remacle a côtoyé les plus grands noms de la bande dessinée belge, sans toutefois entretenir avec eux de véritables relations suivies, à l’exception de MORRIS, qu’il admirait et dont il s’inspira à maintes reprises, et surtout de Marcel DENIS, le seul auteur avec lequel il se lia étroitement, tant sur le plan affectif que professionnel puisqu’il lui confia l’encrage de sa série HULTRASSON LE VIKING et le dessin d’un unique épisode de TIF ET TONDU se déroulant, lui aussi, en milieu maritime.
Marcel REMACLE nous a quittés en 1999, neuf ans après avoir publié dans SPIROU l’ultime grand épisode du VIEUX NICK, toujours inédit en album : « La baleine jaune ».
À l’heure où la production de bandes dessinées a quintuplé par rapport aux chiffres de l’année 2000, plus personne – ou presque – ne parle encore de lui.
Du reste, en a-t-on jamais réellement parlé ?
Commenter  J’apprécie          30
Aux inaptes et aux vieillards, on confia la reposante mission de faire le guet.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi acheter un bateau quand on peut en voler un!?!!!
Commenter  J’apprécie          10
Hé ! Hé ! Hé ! Retaper un navire vieux d'un demi siècle et le vendre comme neuf, c'est pas courant ! C'est l'affaire de ma vie !
Commenter  J’apprécie          00
On peut être champion et ne pas penser à tout!!
Commenter  J’apprécie          10
Je me vais te lui flanquer une de ces paires de mornifles !!?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel Remacle (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Test

Test

a
b
c
d

1 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Thomas PynchonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}