AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Germain-en-Laye , 1952
Mort(e) à : Paris , le 10/05/1995
Biographie :

Patrice Bachelard fut conservateur au Musée d'Art moderne de la ville de Paris de 1977 à 1982. En 1983, il créa la revue "Beaux-arts Magazine" dont il fut rédacteur en chef jusqu'en 1988 et , en 1990, la revue "Muséart". Egalement enseignant à l'Université Paris-VIII à Saint-Denis et commissaire d'expositions, très impliqué dans l'association des amis d'André Derain, la biographie de Derain fut son dernier ouvrage paru en 1994 chez Gallimard ("Derain, un fauve pas ordinaire", collection Découvertes).

Ajouter des informations
Bibliographie de Patrice Bachelard   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Le 26 mars 1901, Derain écrit ainsi à l'un de ses amis ; "Enrôlé, enrégimenté parmi la vaillante armée française, je m'empresse de t'écrire pour clamer un peu de toutes parts mon emmerdement. Oui, mon vieux, bon pour le service, depuis samedi, pour trois ans. Adieu peinture, adieu beaux espoirs de couleurs brillantes, étalées avec fièvre dans les prairies, les champs, entre deux baisers de la femme adorée..."
Commenter  J’apprécie          40
Le 11 novembre 1914, Derain écrit à nsa femme : "J'avais toujours pensé, espéré même, tout d'une guerre et je crois que je ne suis tout de même pas à la hauteur. Je n'y comprend rien de rien au fond. Cette guerre quotidienne, journalière, sans histoire, est vraiment terrible. C'est pourquoi on en sortira difficilement. Jamais on ne comprendra. Les allemands sont fous, C'est de la folie. Guillaume est fou et tous sont fous stupides. C'est une lutte terrible, une force gigantesque animée par l'incohérence..."
Commenter  J’apprécie          20
Derain est allergique aux "théories"? Il a toujours cru au message artistique vierge de toute explication méthodique, et aujourd'hui encore appartient au petit groupe d'artistes qui "vivent" leur art. Marcel Duchamp
Commenter  J’apprécie          20
A Paris, Derain est maintenant une "figure" de Montparnasse. Une "figure" à la mode. Que l'on admire ou que que l'on dénigre. Que l'on respecte ou que l'on dédaigne. les uns se répètent ses aphorismes entendus au Dôme. les autres rapportent qu'il est capable de soulever le capot de sa Bugatti ... Et Derain devient le prétexte de jugements sans appels, éloges ou condamnations.
Commenter  J’apprécie          10
Après les truculences juvéniles, Derain s'est tourné vers la sobriété et la mesure. De ces efforts sont sortis des ouvrages dont la grandeur confine parfois au caractère religieux et où quelques-uns ont voulu voir, je ne sais pourquoi, des traces d'archaïsme. L'art de Derain est maintenant empreint de cette grandeur expressive que l'on pourrait dire antique.
Commenter  J’apprécie          10
Quelles que soient les sources de son mysticisme, sa tournure d'esprit symboliste lui faisait voir dans l'acte de peindre non seulement un fait matériel, mais une opération à un caractère magique et lui faisait comparer les opérations de mélange des pigments à celles qu'effectuent les alchimistes.
Commenter  J’apprécie          10
1904. Il est démobilisé et se réinstalle à Chatou. Ses visites quotidiennes au Louvre reprennent, il recommence à peindre...et rencontre un poète, Guillaume Apollinaire qui vit au Vésinet. Avec Vlaminck, il "chine", commence une collection d'objets d'art populaire et découvre l'art nègre.
Commenter  J’apprécie          10
Derain est allergique aux "théories"? Il a toujours cru au message artistque vierge de toute explication méthodique, et aujourd'hui encore appartient au petit groupe d'artistes qui "vivent" leur art. Marcel Duchamp
Commenter  J’apprécie          10
Le 2 août 1914, la guerre est déclarée, la mobilisation générale proclamée. Picasso accompagne à la gare d'Avignon Braque et Derain qui doivent rejoindre leurs régiments.
Commenter  J’apprécie          10
"l'art pour l'art c'est l'art pour l'artiste et pas pour les autres" Derain
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Bachelard (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Star Wars

Comment s’appelle la mère d’Anakin

Sabé
Shmi
Leia
Jobal

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}