AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Belgique
Né(e) à : Assebroek , le 04/07/1928
Mort(e) à : Maldegem , le 02/12/2016
Biographie :

Paul de Wispelaere est un écrivain, critique littéraire, essayiste et universitaire belge d’expression néerlandaise.

À l’issue de ses humanités classiques au Collège Saint-Louis (Sint-Lodewijkscollege) de Bruges, Paul de Wispelaere entreprit des études de philologie germanique à l’université de Gand, et exerça ensuite pendant plusieurs années comme enseignant dans le secondaire, d’abord dans le faubourg anversois de Berchem, puis dans sa Bruges natale. En 1974, il soutint sa thèse de doctorat sur l’écrivain et dramaturge hollandais Dirk Coster, et occupa jusqu’en 1992 la chaire de lettres néerlandaises à l’université d’Anvers. Il se vit décerner en 1998 le Prix des Lettres néerlandaises (Prijs der Nederlandse Letteren) et en 2003 le Prix Isengrinus de la Société Louis Paul Boon.
Son œuvre comprend d’une part un grand nombre d’essais critiques et de recensions littéraires, d’autre part des œuvres de fiction (romans et nouvelles). Il était rédacteur de plusieurs revues littéraires et culturelles, en particulier des revues De tafelronde (1956-1953), Diagram (1963-1964), Komma (1965-1970) et Nieuw Vlaams tijdschrift (1968-1983), et eut par ailleurs une activité d’anthologiste, faisant paraître en 1973 un florilège des œuvres en prose de Karel van de Woestijne, sous le titre De boer die sterft en andere verhalen, et composant en 2000 un florilège en deux parties de la prose de Herman De Coninck.
En traduction française est paru l’Alphabet calciné (titre orig. Het verkoolde alfabet), journal où l’auteur s’est employé à consigner pendant un an, à la fin des années 1980, alors qu’il résidait dans sa maison campagnarde près de Maldegem, les péripéties de sa vie, ses pensées, des éléments d’actualité etc. Le résultat est un mélange hétéroclite, fractionné et désordonné en apparence, mais écrit dans un style extrêmement soigné et limpide, où récits de voyage, souvenirs, réflexions, faits d’actualité, évocations diverses etc. se succèdent au gré de la plume et de la chronologie, ou par association d’idées. Y transparaissent les préoccupations de Paul de Wispelaere sur l’environnement, sur la marche du monde, sur l’art, sur la littérature, et sur sa propre œuvre
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul de Wispelaere   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

Quiz Voir plus

Les écrivains anglophones

Le premier ministre britannique Winston Churchill a gagné le prix Nobel de littérature.

Vrai
Faux

14 questions
324 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}