AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Lucques , le 24 sept. 1872
Mort(e) à : Rome , le 4 sept. 1952
Biographie :

Carlo Sforza, comte de Castel San Giovannné, est un diplomate (1896 - 1919), homme politique libéral et républicain convaincu malgré son titre, et homme de lettres italien.

Il fut l'une des grandes figures morales de l'opposition au fascisme italien. Il démissionne de la diplomatie et s'engage en politique le 30 octobre 1922, le jour où le roi Victor Emmanuel III charge Benito Mussolini de former un gouvernement. Sénateur jusqu'en 1927, menacé par les fascistes, il entame une longue période de 16 années d'exil qui le conduiront en France, en Suisse, en Grande-Bretagne puis, à partir de l'invasion de la France en 1940, aux Etats-Unis.

Il revient en Italie en octobre 1943, où son opposition à la volonté de Churchill de maintenir la monarchie italienne, compromise avec le régime fasciste, décideront ce dernier à faire pression pour qu'il soit cantonné dans des postes politiques secondaires jusqu'en 1947.

Il devient ministre des affaires étrangères du gouvernement d'Alcide De Gasperi (1947 - 1951) période au cours de laquelle, il signera tous les grands traités de l'après Seconde Guerre mondiale : les Traités de Paris (1947) ; adhésion de l'Italie au plan Marshall (1948) ; l'entrée au Conseil de l'Europe et à l'OTAN en tant que membre fondateur (1949), ainsi que le Plan Schuman actant l'entrée de l'Italie dans les six pays de la CECA (18 avril 1951). Cette politique jugée trop " atlantiste " décidera les démocrates-chrétiens à faire échouer sa candidature à la présidence en mai 1948.

Homme de lettre, il publie une trentaine de textes et ouvrages consacrés à l'étude des sociétés et des régimes - principalement européens - des deux après guerre et sur la construction européenne. Un certain nombre de ses écrits ont été traduits en français.
+ Voir plus
Source : wikipedia.fr ; bnf.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Carlo Sforza   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cavour déclara un jour que le premier venu peut gouverner avec la loi martiale. Et c’est la loi martiale - rendue plus dure à supporter et plus humiliante du fait qu’elle n’est pas officiellement proclamée - qui est la vraie base de toutes les dictatures.
Commenter  J’apprécie          80
"Par contre, l'alphabet chinois est, en tant que forteresse d'idées et de vérités, invulnérable à toutes les tempêtes ; il a protégé la civilisation chinoise pour plus de quarante siècles. Il est solide, carré, magnifique, comme l'esprit qu'il représente."
Voilà de l'orgueil solide, carré, magnifique - d'un tout autre métal que nos vanités de clochers.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carlo Sforza (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
833 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}