AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.94/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Voghera , le 22/01/1930
Mort(e) le : 22/03/2020
Biographie :

Alberto Arbasino est un écrivain et essayiste italien contemporain.

Alberto Arbasino est diplômé en droit international de l'université de Milan.
Sa production littéraire inclut plusieurs romans et essais. Il se décrit comme un écrivain expressionniste.
Il est un romancier sophistiqué et expérimental aux scénarios simplifiés, incluant de longues digressions parallèles. Il est également journaliste, critique théâtral et musical, en plus d'avoir rédigé des livres de voyages.
Il révise et réécrit maintenant ses différentes œuvres, qui sont rééditées en versions actualisées.
En 1957, il débute sa carrière d'écrivain avec comme éditeur Italo Calvino. Ses premiers récits, initialement publiés dans des magazines, ont ensuite été rassemblés dans les recueils Les petites vacances (titre original Le piccole vacanze) et L'anonimo lombardo.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alberto Arbasino   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
“Je le regarde pendant qu’il conduit - c’est son tour - il conduit bien, il a une élégance naturelle qui m’attire et m’excite parce que c’est une élégance instinctive, animale, sans rien de ce caractère étudié, trahissant hélas tant de recherches et de tentatives, qui s’attache à tous mes gestes. Il conduit et, souvent, nous parlons; et de temps en temps il se tourne et sourit et je suis le jeu des muscles sur son cou et ses bras à travers sa chemise ouverte : il fait chaud et nous avons ouvert les vitres, et je regarde sa peau, je regarde ses cheveux courts que le vent fait à peine bouger. Je regarde comme un idiot ses longs cils de profil, et ses yeux qu’il ouvre tout grands, de temps en temps, vers moi, à sa façon que j’adore : comme si je devais à chaque fois définir leur couleur, tour à tour plus ou moins verte, plus ou moins grise, que la mer, là-bas, à notre gauche. Et hébété, ensorcelé, carrément amoureux, je regarde ses dents qui luisent, et sa langue qui s’agite entre ses lèvres; cela fait des mois maintenant que je rêve de poser là un baiser, c’est un désir irrésistible et je voudrais tout bonnement lui dire : “ Luciano, ce sont des choses que d’habitude on ne dit pas, mais j’ai de l’affection pour toi, tu m’es sympathique, tu me plais beaucoup, veux-tu être mon ami, mon ami pour de bon ?”
Commenter  J’apprécie          350
“je ne serai plus jamais enfant, et même, je ne le souhaite pas, mais cela m’as beaucoup plu.”
Commenter  J’apprécie          332
Sa maison était blanche comme doit l'être une maison dans les bougainvillées, et sous nos pieds vieillissait en fûts de chêne le vin qui réapparaîtrait à la fin de la guerre dans les grands hôtels d'Angleterre et d'Amérique. L'odeur lourde qui flottait dans la cave nous saluait familièrement lorsque nous ouvrions la porte verte pour prendre nos bicyclettes: chez nous aussi, la remise trop vaste pour l'automobile sans pneux ne servait plus de remise que dans un angle seulement ; le reste, envahi pra les cuves et les casiers de ciment, faisait office de cave modèle pour les tentatives d'un marchand de vin amateur, mon père, en proie à la passion des grands crus.
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi il est toujours plutôt embarrassant de parler de mariage avec Giuliana, car elle aussi est plus proche de trente ans que de vingt. Un très beau visage, un teint splendide, mais elle est plutôt grande et d'une allure massive avec de larges épaules (...). Elle a le rire et l'appétit facile des personnes adipeuses, et leurs colères magnanimes. Elle marche pieds nus sur l'asphalte, et je crois que c'est surtout pour que l'on admire son vernis à ongles, d'une teinte jamais vue. Elle arbore aussi d'horribles lunettes à la découpe inhabituelle. "Intellectuelle pourrie", voilà ce qu'il faudrait lui dire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alberto Arbasino (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
792 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}