AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Turquie
Né(e) : 1878
Mort(e) : 1960
Biographie :

Said Nursi, surnommé Bediuzzaman (c'est-à-dire le Prodige du Temps) est un penseur musulman d'origine kurde.
Durant sa vie, il connut les dernières décennies de l'Empire Ottoman, son effondrement après la Première Guerre Mondiale et l'établissement de la République Turque, puis les vingt-cinq années de règne du Parti Républicain du Peuple, bien connu pour ses mesures prises contre l'Islam, suivi des dix années au pouvoir du parti Démocrate, durant lesquelles Bediuzzaman a pu jouir de plus de liberté.
Il devint célèbre pour sa mémoire prodigieuse et son record imbattable de débats avec d'autres savants religieux. Une autre caractéristique de Bediuzzaman fut de montrer, alors qu'il était encore très jeune, son mécontentement à l'égard du système d'éducation existant, pour lequel il formula plus tard des propositions complètes pour sa réforme. Il fit tout pour employer son immense savoir aussi bien dans le domaine des sciences traditionnelles religieuses que dans le domaine des sciences modernes au service du Coran

Il est l'auteur d'une quinzaine de livres appelée collection Risâle-i Nûr (qui signifie Traités de Lumière), composée d'environ 130 traités.
+ Voir plus
Source : Wikipédia et http://www.aslama.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Shaykh Bâdi az-Zâmân Sâ`îd an-Nursi   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Avec la lumière de la foi, l'homme atteint les plus hauts sommets et acquiert une valeur qui le rend digne du Paradis. D'autre part, les ténèbres de l'incroyance le plongent dans les abîmes les plus bas, lui faisant ainsi mériter l'Enfer. La foi est un lien entre l'homme et son Créateur Majestueux. C'est en vertu de l'art Divin et des inscriptions des Noms Seigneuriaux qui se manifestent en l'homme à la lumière de la foi que naît sa valeur. L'incroyance rompt ce lien, dissimulant ainsi l'art Seigneurial et réduisant la valeur de l'homme à celle d'une simple entité physique. Or puisqu'une entité physique est périssable et vouée à la disparition, elle n'est rien de plus qu'un animal éphémère sans aucune valeur.
Expliquons ce mystère par une parabole. La valeur artistique des œuvres de l'homme ne dépend pas de la valeur de la matière dont elles sont faites. Parfois les deux valeurs sont égales, parfois la matière utilisée est plus précieuse que l'art lui-même, et vice-versa. Une œuvre d'art de grande valeur peut être faite de débris de fer d'une valeur dérisoire. En effet, un objet d'art ancien peut valoir des millions alors que sa matière ne vaut guère plus de quelques centimes. Une telle œuvre, attribuée à un artiste talentueux, se vendrait chez un antiquaire à des sommes faramineuses. Par contre, chez un forgeron, elle ne rapporterait que quelques centimes, le prix d'un vieux morceau de fer.
Ainsi l'homme est une œuvre d'art de Dieu Tout-Puissant, unique et inestimable, un miracle subtil et délicat de Son pouvoir, un être créé afin de manifester tous Ses Noms et leurs inscriptions dans la forme d'un spécimen en miniature de tout l'univers.
Si la lumière de la foi pénètre, toutes ces inscriptions pleines de sens qu'il porte en lui, ainsi éclairées, deviennent lisibles. Les croyants manifestent ces inscriptions grâce à leur lien avec le Créateur. Le croyant les lira lui-même avec sa conscience et permettra aux autres de les lire. L'art Seigneurial, inhérent à l'homme se révèle à travers des affirmations telles que : « Je suis le produit et la créature du Majestueux Créateur Artiste, la manifestation de Sa Miséricorde est de Sa Générosité. »
Autrement dit, la foi, qui est un lien avec le Créateur Artiste, montre toutes les traces de l'art Divin contenu dans l'homme. La valeur de l'homme varie en fonction de sa capacité à refléter cet art. C'est en ce sens que l'homme, insignifiant [du point de vue du matériel], s'élève au-dessus de toutes les autres créatures, devient l'interlocuteur de Dieu, et un hôte du Seigneur digne du Paradis.
Mais si l'incroyance, qui est la rupture de ce lien, pénètre l'homme, toutes les inscriptions des Noms Divins sombrent dans l'obscurité et deviennent donc illisibles. Car si l'Artiste est oublié, les aspects immatériels [de Son art] qui L'indiquent ne pourront pas être compris et identifiés, et perdront toute valeur. Les exemples les plus éloquents de cet art sublime et de ces inscriptions exaltées seront alors cachés. Quant aux autres, que l'on peut voir avec les yeux, les incroyants les attribuent aux causes futiles, à la nature et au hasard, réduisant ainsi des diamants étincelants en de vulgaires morceaux de verre. Ils n'ont alors pas plus d'importance que n'importe quelle autre entité matérielle. Or, comme nous l'avons déjà dit, le but et le fruit de la matière est de ne passer qu'une goutte vie en tant qu'animal le plus impuissant, le plus nécessiteux et le plus malheureux qui soit, puis de périr et de disparaître. C'est ainsi que l'incroyance gâche notre essence humaine, en la changeant de diamant en charbon.
Commenter  J’apprécie          60
Ô mon âme orgueilleuse ! Tu es ce voyageur, et ce monde est ce désert. Ta faiblesse et ta pauvreté, ainsi que tes ennemis et tes besoins sont illimités. Puisqu'il en est ainsi, invoque le nom du Maître Post-éternel et du Souverain Pré-éternel du désert et épargne-toi de mendier face à tout l'univers et de trembler de peur devant chaque évènement.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shaykh Bâdi az-Zâmân Sâ`îd an-Nursi (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}