AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 06/12/1841
Mort(e) à : Beaune-la-Rolande , le 28/11/1870
Biographie :

Frédéric Bazille est un peintre français du XIXe siècle, peintre de la veine de Sisley, Renoir, Monet et Cézanne avec qui il connut les heures difficiles du début de l'Impressionnisme.
Sa mort prématurée à l'age de 29 ans victime de la guerre de 1870, ne lui permettra pas d'en partager la gloire. Aujourd'hui méconnu, tous les signes le prédestinaient à un grand destin. Sa peinture, sensible, créative et vivante témoigne de son talent.


Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Bazille   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Frédéric Bazille, peintre.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'admire autant que tout Delacroix, j'aime beaucoup Ingres, Corot, Rousseau, Millet, souvent Courbet. Je me méfie un peu des hommes comme Troyon, ce peintre a fait de très jolies choses en commençant, mais les succès l'ont gâté, on sent trop la facilité dans les toiles, et non l'amour qu'il a mis à les faire, il a trouvé de jolis tons sur sa palette et quand il a vu qu'il plaisait au public il a recommencé en veux-tu en voilà. [p. 58- Lettre à son cousin, avril 1869]
Commenter  J’apprécie          160
Tu vois que je travaille agréablement en beaucoup de genres ( je t'entends dire ici, trop). Rassure toi, mon cher père, ces hors -d'oeuvre ne me font pas oublier que la peinture est mon seul plat du milieu, et je m'y adonne toujours avec plus d'ardeur, me disant qu'il est bien permis à un rôtisseur d'essayer de temps en temps une omelette soufflée. [Lettre à son père; Paris, 17 juillet 1865] (p. 16)
Commenter  J’apprécie          10
Je n'éprouve un violent amour pour personne, il faudrait peut-être ne pas attendre le moment où je ne rencontrerai que des colimaçons. (p. 26)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Bazille (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}