AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Oslo , le 15/02/1949
Biographie :

Erik S. Reinert est un entrepreneur norvégien, ainsi qu'un économiste hétérodoxe, professeur de gestion de la technologie et économie du développement à l'Université technologique de Tallinn, en Estonie et fondateur de la Fondation "The Other Canon" qui promeut "un autre canon" de la pensée économique que la pensée classique et néoclassique dominante.

Ses travaux ont pour objet la théorie du développement inégal et l'histoire de la pensée et de la politique économique, dans la lignée des travaux de Joseph Schumpeter.

Il est notamment l'auteur d'un ouvrage traduit en français sous le titre "Comment les pays riches sont devenus riches Pourquoi les pays pauvres restent pauvres" (publié en 2012 aux Éditions du Rocher, traduit et préfacé par Claude Rochet).

Il critique l'usage systématique du libre-échange tel que promu par le "Consensus de Washington".

Il prône des politiques de "protectionnisme éducateur", telle que développées par Friedrich List dans son ouvrage "Le système d'économie politique" à partir de son analyse du développement de l'Angleterre et des États-Unis, qui permettent d'industrialiser un pays avant qu'il ne s'ouvre au libre-échange. Ces politiques seraient dans l’intérêt des pays pauvres pour leur permettre d'accéder au développement. Il présente comme un modèle à reproduire le plan Marshall qui visait la ré-industrialisation des économies des pays européens.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Erik Reinert   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erik Reinert (6)Voir plus

¤¤

{* *}