AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.92/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Ouganda
Né(e) : 1976
Biographie :

China Keitetsi (née en 1976) est une activiste ougandaise qui s´est faite une grande réputation internationale comme militante contre le sort des enfants soldats. Les mémoires de Keitetsi, un ancien enfant soldat elle même, ont été traduit en français, allemand, japonais, chinois et beaucoup d´autres langues.

En 1995, après avoir servi dix années dans l´armée de Museveni, China s´échappe. Elle s´enfuit avec un ami vers l´Afrique du Sud où elle demande le statut de réfugiée. Quatre années plus tard China s´inquiète encore pour sa sécurité et demande de l´aide au service des affaires intérieures. C´est le HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) qui prend l´affaire en mains et qui lui offre l´occasion de s´installer au Danemark.

China Keitesi habite de nos jours au Danemark et a publié ses mémoires dans le livre "Child Soldier : Fighting for my life.". Elle est devenue une porte-parole internationale qui lutte contre les malheurs des enfants soldats dans le monde entier.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de China Keitetsi   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Ces lourds fusils avaient remplacé nos mères. Plutôt mourir que perdre son fusil. Nous étions devenus inséparables. Sans mon arme, je me sentais totalement vulnérable. On est en droit de se demander si les chefs étaient conscients de ce qui nous arrivait. Peut-être s’en rendaient-ils compte ? Mais ils préféraient laisser à Museveni le soin de mettre un terme à tout cela.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai été choquée de voir que les gens de mon âge n’ont pas d’enfant, vont à l’école, n’ont pas tant de responsabilités à penser. Je ne savais pas quoi leur dire. Et au Danemark, même un chien à une maison, des parents.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai entendu une voix criant “gauche, droite, gauche, droite”. Des garçons et des filles s’entraînaient côte à côte. Je n’avais jamais vu ça auparavant. Les soldats de l’armée du gouvernement étaient différents, plus âgés. C’était tellement impressionnant... Je ne pouvais plus attendre d’être là.
Commenter  J’apprécie          10
Cela a été comme une prise de conscience, de tous ces morts qui m’entourent, de tous les crimes commis. En Afrique, j’étais habitée par le
sentiment de vengeance. Tout cela m’a quitté car en venant en Europe, j’ai vu le prix de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Moi et d’autres enfants fûmes choisis pour former une unité de commando spéciale, ce qui nous permit enfin de participer aux réelles actions militaires. Je croyais encore qu’il s’agissait d’une sorte de jeu et trépignais d’impatience.
Commenter  J’apprécie          10
Le lendemain, nous apprîmes à nous mettre à l’abri et à attaquer à la baïonnette. Toutefois, comme l’AK-47 était plus grand que la plupart des enfants, ceux-ci s’exerçaient le plus souvent avec un morceau de bois.
Commenter  J’apprécie          10
Quand tu es dans l’armée, ton boss te dis quoi faire, quoi penser, ce qu’il faut ressentir. Jour après jour, c’est la même chose. Ici il faut penser par toi-même, prendre les décisions, apprendre, tout apprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Je voulais aller aux États-Unis. Quand on m’a annoncé que le Danemark voulait bien de moi, j’ai eu peur que ce soit trop près de l’Afrique. Je ne connaissais pas ce pays.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je me réveillai, je vis des enfants, petits et grands, marchant aux côtés d’un homme en uniforme militaire. … J’espérai jouer avec eux.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l’armée, je devais sourire en saluant « yes Sir ». Maintenant quand je souris, je le sens. Je suis heureuse aussi de pouvoir pleurer.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de China Keitetsi (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
82 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..