AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 05/09/1816
Mort(e) à : Paris , le 20/03/1883
Biographie :

Ernest-Charles Lasègue est un psychiatre et médecin français.

Après avoir étudié la philosophie, qu'il enseigna comme professeur suppléant au lycée Louis-le-Grand à Paris, Lasègue commença ses études de médecine avec Claude Bernard (1813-1878) et Bénédict Augustin Morel (1809-1873), en 1839, puis de psychiatrie à la Salpêtrière (en particulier avec Jean-Pierre Falret). Il soutint sa thèse, le 25 février 1843 avec pour sujet "De Stahl et de sa doctrine médicale".

De 1852 à 1854, il est chef de clinique chez Trousseau, agrégé en 1853 après une thèse sur "Les paralysies générales", il est nommé médecin du bureau central.

De 1858 à 1860, Lasègue suppléa Gabriel Andral à la chaire de pathologie générale. Entre 1859 et 1862, il fut chef de service à l’hôpital de Lourcine, à la Salpêtrière, à l’Hôpital Saint-Antoine puis à l’Hôpital Necker. À partir de 1862, il partagea avec Legrand du Saule la consultation de la préfecture de police (la future infirmerie spéciale du Dépôt).

Le 11 décembre 1869, il fut nommé professeur de clinique médicale et de thérapeutique générale et il s’installa à l’Hôpital de la Pitié où il restera jusqu’à sa mort en 1883.

Si Lasègue s'intéressa à des aspects variés de la médecine, il considérait la physiologie et la psychiatrie comme complémentaires l'une de l'autre, et portait un intérêt particulier aux troubles psychosomatiques. Puis trois sujets s’imposèrent à lui : l’alcoolisme, l’hystérie et la paralysie générale.

La première étude de Lasègue sur l’alcoolisme date de 1853, la dernière de 1882. En 1852, il décrivit le délire de persécution, connu sous le nom de "maladie de Lasègue" qui est une forme de paranoïa. En 1854, il décrit la toux hystérique puis en 1864, l’ataxie. Il donne la première description complète de l’anorexie mentale.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Lasègue   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
......... La loi est enfin votée puis promulguée le 30 juin 1838 ' : chaque département sera désormais tenu d'avoir un asile d'aliénés. L'autorité publique exercera la direction des établissements publics et la surveillance des établissements privés. Les placements seront soumis à une réglementation précise dans laquelle les certificats médicaux, avant et après internement, figurent en bonne place.
Cet avènement du personnage médical se trouve salué comme il convient par Jean-Pierre Falret, l'un des grands aliénistes du moment, qui proclame que les dispositions de la loi de 1838 sont « applicables à tous les temps et à tous les pays, aussi indélébiles que l'aliénation mentale elle-même ».
Dans l'une des nombreuses circulaires d'application qui vont suivre, une petite phrase presque cachée a surgi au détour d'un article sur les dépenses : « Les aliénés dont l'état mental ne compromettrait point l'ordre public ou la sûreté des personnes y seront également admis... » C'est pour lors que le « grand renfermement » va commencer. C'est le xtx' siècle et non l'Ancien Régime qui institue les asiles d'aliénés, les construit et les remplit. La loi de 1838 est son prophète.
Claude Quétel
Commenter  J’apprécie          10
Il suffit, au lieu de s’élever aux grandes questions, d’abdiquer tout parti pris, de laisser les malades se produire librement, suivant le conseil donné avec un sens si pratique par M. le Dr Falret, et de rester simple observateur, au lieu de se poser d’avance les problèmes, pour en poursuivre la solution. Les délires n’ont ni l’unité qu’on leur supposerait en lisant les traités généraux, ni la diversité individuelle qu’on se plaît à faire ressortir dans les récits dramatisés, et qui exclurait toute subordination scientifique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Lasègue (2)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}