AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Manchester , le 18/08/1883
Mort(e) à : Houston (U.S.A.) , le 17/09/1965
Biographie :

Ernest Egerton Wood était un célèbre anglais yogi , théosophe, sanskrit érudit et auteur de nombreux ouvrages, dont Concentration - Une approche à la méditation, le yoga et le summum de la pensée indienne (1967).
En raison de son intérêt pour le bouddhisme et le Yoga, il commença à étudier le Sanskrit pendant ses années d’adolescence tardive. Il est devenu président de sa section locale de la théosophe en 1907 à l’âge de 24 ans, puis embrassé l’ensemble du monde en se déplaçant en 1908 à Adyar (Inde), siège mondial de la société.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernest Wood   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Ernest Wood
Il est peu probable qu'un clairvoyant fonctionne à travers les sens en aucune façon comparables à ceux que nous connaissons comme la vue, l'ouïe et le reste. Il est plus que probable que lorsque les impressions sont clairement reçu en termes de ceux-ci, elle est due à "visualisation" en surimpression sur l'impression, et formant une espèce d'interprétation.
Commenter  J’apprécie          60
Ce n'est pas une idée familière au monde occidental que l'harmonie entre la conscience humaine et son entourage est une des grandes réalités de la vie. Même ceux qui croient que ce monde est celui de Dieu, pensent pour la plupart que c'est simplement le lieu où Il garde en probation les âmes qu'Il a fait, afin qu'après un certain temps Il puisse décider quelles sont celles qui valent la peine d'être conservées et quelles sont celles qui doivent être rejetées comme mal faites. Et ceux qui croient seulement à l'évolution de la forme ne pensent ordinairement pas que l'esprit humain, considéré pourtant comme un produit de la nature, soit en harmonie avec sa source, mais qu'il s'est en quelque sorte développé comme un parasite non désiré, et qu'il tient sa place dans la nature comme un envahisseur tenace. Pourtant l'harmonie existe là tout de même, et c'est quelque chose de merveilleux, l'enfant de Shiva Lui-même, né seulement du désir de chit; c'est vraiment en tant que Shiva Lui-même, né pour unir Vishnou et Brahma.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme primitif a pu se plaindre de son incapacité et prié Dieu de l'en débarrasser; mais l'homme intelligent, qui est la réincarnation du même, jetant un regard en arrière, remercie Dieu des occasions qui lui ont été données et de l'honneur qui lui a été fait en le rangeant au cours des âges comme un être divin, se créant lui-même sans relâche par son propre labeur et non pas une chose matérielle moulée par force de l'extérieur. Maintenant il voit l'harmonie entre l'homme et son entourage à travers le temps; il se rend compte que le monde a été et est l'ami de l'homme - non pas un ami sentimental, mais un ami dans l'adversité et en fait.
Commenter  J’apprécie          10
La sagesse en nous sait que nous sommes tous un, et ne saurait penser que le bonheur de l'un peut s'acheter au prix du mal fait à un autre, pas plus que le mental ne pourrait proposer d'acquérir la vérité par de fausses pensées délibérées. Un problème semblable s'impose à l'heure actuelle au monde Occidental, en ce qui concerne les expériences faites constamment sur les animaux vivants.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est vrai des trois pouvoirs de conscience de Vishnou est également vrai de ceux d'un homme quelconque, car tous nos pouvoirs font partie de cette grande conscience, tout comme les matériaux de nos corps avec leurs propriétés sont puisés à la vaste mer de Sat ou être. C'est la pensée en Lui qui est son activité comme homme. Cette activité est de nouveau double, que vous considériez l'être universel ou l'être en apparence particulier. On la trouve dans la faculté de discernement qui est derrière toute perception. Aucun homme ne reçoit passivement. La réception passive de modifications de conscience n'existe pas et toute perception est plutôt de la nature du coup d'oeil donné par la fenêtre pour voir ce qui se passe. Les choses du monde ne troubleront jamais la conscience de quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour nous fait prendre connaissance avec la vie, non seulement physiquement amenant notre naissance dans ce monde, mais aussi à chaque moment de notre existence il nous ouvre à la prompte sympathie et nous conduit à la nouvelle expérience et au devoir nouveau.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe dans le monde Occidental une horrible confusion sur la relation entre la volonté et le désir et une discussion constante sur laquelle de celles-ci agit sur le corps et détermine ainsi ses actions dans le monde.
La réponse à cette question est que ni l'une ni l'autre, ni la volonté ni le désir n'agissent directement sur le corps. La pensée ou Kriya est le seul pouvoir qui s'occupe des choses et c'est avec le pouvoir de la pensée, Kriyashakti, que le corps a été construit et que toutes celles de ses activités qui ne sont pas des réflexes, sont accomplies.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens pensent parfois qu'en s'élevant ils trouveraient Dieu, mais la vérité est que si même ils descendaient audessous de leur état actuel et s'ils cherchaient pendant mille ans ils ne pourraient pas trouver Sa fin. Cela ne veut pas dire qu'Il est ici seulement invisible et inconnu de nous. Il est ici visible et connu; car le monde que nous voyons de nos yeux est Son Sat, et la conscience avec laquelle nous le connaissons est Son Chit, et le Soi que nous ne pouvons qu'affirmer être nous est Son Ananda.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les ouvrages hindous et théosophiques, les termes Ichcha, Jnana et Kriya, s'emploient pour indiquer les trois constituants essentiels de la conscience. On le traduit habituellement et très d'ailleurs par Volonté, Sagesse et Activité, mais le sens de ces mots ne sera pas compris à moins qu'il soit nettement entendu qu'ils s'appliquent à des états de conscience et à rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Les trois états de conscience unissent l'être qui les possède aux trois grands mondes: Ichcha ou volonté du Soi; Jnana ou Sagesse du monde de la Conscience lui-même et Kriya ou activité du monde des choses ou êtres. Par conséquent, Jnana est l'essence véritable de la conscience.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernest Wood (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Calendrier Masse Critique

Mauvais genres se déroule en :

Mars Octobre
Mai Novembre
Avril Décembre
Janvier Septembre
Février Juin

5 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture , intelligence , connaissanceCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}