AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Vienne , le 01/09/1909
Mort(e) à : Los Angeles , le 22/02/1972
Biographie :

Né à Vienne le 1er septembre 1909, Gustave Edmund von Grunebaum obtenu un Ph.D. en études orientales à l’Université de Vienne avant de fuir aux États-Unis en 1938 devant la montée du nazisme.

Historien, spécialiste du monde arabe, il a enseigné dans de nombreuses universités aux États-Unis.

Il est mort le 22 février 1972 à Los Angeles.

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Gustave_E._von_Grunebaum
Ajouter des informations
Bibliographie de Gustave Edmund von Grunebaum   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous voyons l’autostylisation à l’œuvre dans certains documents du nationalisme moderne, qui redéfinissent la personnalité collective en prenant une civilisation primitive pour précédent et pour garant. En 1939, un responsable de l’éducation en Irak, Sâmî Shawkat, disait à un séminaire de professeurs : « Vous voyez comment l’histoire est faite selon les besoins du moment ; c’est une histoire en formation. » En application de ce principe, il expliqua que :

« L’histoire arabe compte des milliers d’années d’existence ; c’est par négligence qu’on l’a fait commencer au message du Prophète… Tout nous invite à lever fièrement le visage quand nous considérons l’histoire des empires sémitiques formés dans le Croissant fertile – la Chaldée, l’Assyrie, l’Égypte, l’Afrique (sic), l’Égypte des Pharaons ou Carthage ; tout cela doit nous persuader que la civilisation du monde actuel repose sur les fondations jetées par nos ancêtres. Ces empires et les territoires qui en dépendent sont tous notre propriété ; ils nous appartiennent et ils existent pour nous ; nous avons le droit de nous glorifier à leur sujet et de rendre hommage à leurs hauts faits, exactement comme nous avons le droit d’aimer et d’exalter la gloire de Nabuchodonosor, Hammourabi, Sargon, Ramsès, Tout-ank-Amon, de la même manière que nous tirons gloire et orgueil de ‘Abd ar-Rahmân ad-Dâkhil, ‘Abd al-Malik b. Marwân, Hârûn ar Rashîd et al-Ma’mûn. » (p. 91)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gustave Edmund von Grunebaum (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Je est un autre, jouez à ce jeu avec moi

Pour Richard Matheson, je est ...?...

Coupable
Crever
Pilgrim
Une légende
S'en va

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}