AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Brice-sous-Forêt , le 20/02/1901
Mort(e) à : New York , le 20/02/1982
Biographie :

Né dans le Val-d'Oise, René Jules Dubos fait ses études à Hénonville dans l'Oise avant de rejoindre le lycée Chaptal à Paris et d'intégrer l'Institut national agronomique dont il sort ingénieur agronome en 1921. En 1923, il devient rédacteur à l'Institut international d’agriculture à Rome. Puis très vite il quitte l'Europe pour entamer une carrière de biologiste et chercheur aux États-Unis. En 1924 il devient assistant de recherches à l'Université Rutgers dans le New Jersey et y obtient, en 1927, le titre de Docteur en médecine. En 1927, à l'initiative d'Alexis Carrel il est recruté comme collaborateur de O.T. Avery au service de maladies respiratoires de l’Université Rockefeller de New York où il découvre l’action spécifique d’une enzyme bactérienne qui décompose la capsule des pneumocoques. Cette découverte le met sur la voie de la découverte de la gramicidine, premier antibiotique commercialisé. L'avancée scientifique capitale qu'il effectue en 1932 ne sera redécouverte que soixante-dix ans plus tard : les microbes développent des ferments « constitutifs » et des ferments « adaptatifs » qui permettent la réaction appelée « adaptation créatrice ». Cela amène René Dubos à une autre découverte, celle de la tyrothricine. René Dubos a reçu la nationalité américaine en 1938. En 1941 il est reçu à l’Académie des Sciences des États-Unis, il poursuit ses travaux sur la tuberculose expérimentale, sa femme succombant à cette maladie en 1942. En 1945 il publie The Bacterial Cell in its Relation to Problems of Virulence, Immunity and Chemotherapy, ouvrage fondamental de la biologie. En 1948, il reçoit le prix Lasker. Son activité d'auteur et de vulgarisateur commence alors, en même temps que les récompenses se multiplient et qu'il est nommé Professeur à l'Université Rockefeller en 1957. Vers la fin de sa vie, sa carrière de chercheur se réoriente vers l'écologie et notamment l'écologie globale. Il prépare en 1972, avec Barbara Ward, le rapport de base de la première Conférence des Nations unies sur l'environnement de Stockholm (CNUE ou « Sommet de la Terre »), qui a pour titre Nous n’avons qu’une Terre. C'est à cette occasion qu'il invente une formule qui sera plus tard un slogan mondialement célèbre : "penser global, agir local"1. Il est ensuite à l'origine de la création du Programme des Nations unies pour l'environnement. Selon lui, « l'environnement doit être considéré au sens large, c'est-à-dire qu'il doit inclure non seulement le milieu



________________
+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de René Dubos   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pr Jean-Paul Escande : L'histoire vraie de la découverte des antibiotiques et de l'ADN Le sait-on ? C'est un Français, René Dubos, qui à New York, au Rockefeller Institute que dirigeait Oswald Avery, découvrit entre 1927 et 1938 les antibiotiques, et non Alexander Fleming....


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
René Dubos
La vie consiste à jongler sur une corde raide.
Commenter  J’apprécie          380
 
 
Des rapports avec la terre basés exclusivement sur l'utilisation de celle-ci en vue de la croissance économique ne peuvent que mener à sa dégradation, en même temps qu'à la dépréciation de la vie humaine.
Commenter  J’apprécie          70
René Dubos
Penser global, agir local.
Commenter  J’apprécie          60
René Dubos
Ce n'est pas l'Homme qui pose problème, mais la masse de choses inutiles qu'il traîne derrière lui.
Commenter  J’apprécie          40
Appartenir à un groupe social, c'est partager avec les membres de ce groupe une conception de l'accomplissement humain, et accepter une définition de la personne idéale qui l'incarne.
Commenter  J’apprécie          30
Notre salut dépend de notre aptitude à créer une religion de la nature, et un succédané de la magie qui réponde aux besoins et au savoir de l'homme moderne.
Commenter  J’apprécie          30
 
 
Une société qui accepte la tyrannie de l'expert est une société malade.
Commenter  J’apprécie          30
Il y eut, par exemple, les irlandais fuyant la famine causée par la maladie de la pomme de terre en 1851: les Allemands et les Scandinaves quittant leurs pays pour des raisons politiques, économiques ou religieuses: les italiens échappant à la pauvreté surtout de l'italie méridionale; les Juifs pour qui la vie était devenue presque impossible dans les ghettos de l'Europe centrale et orientale. Pendant le XX siècle, les Noirs américains montèrent en masse des États du sud vers les villes industrielles de la côte atlantique et du centre ouest.
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut échapper au danger qu'en renonçant à l'aventure, c'est-à-dire en abandonnant ce qui donne à la condition humaine son caractère unique et son génie propre au milieu des autres êtres vivants
Commenter  J’apprécie          20
L'art est le produit d'une magie suggestive intégrant le sujet et l'objet, et il résulte toujours du rapport étroit entre l'artiste et le monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de René Dubos (13)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}