AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris, (France) , le 10/09/1826
Mort(e) à : Paris 15e , le 05/11/1869
Biographie :

Fernand-Félix-Émile-Arthur Desnoyers, est un homme de lettres et critique français.

Il est le frère du journaliste et auteur dramatique Edmond de Biéville (1814-1880).

Fernand Desnoyers est le fils de Charles Adrien Desnoyers et d'Anne Raison Le Duc de Biéville (fille du commanditaire de l'hôtel Le Duc de Biéville), ainsi que le frère d'Edmond de Biéville.

Il fait partie du cercle de Henry Murger et est rédacteur au Polichinelle.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fernand Desnoyers   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Fernand Desnoyers
Il est des morts qu'il faut qu'on tue.
Commenter  J’apprécie          162
Vénus en art, n'est pas préférable, comme sujet, à Quasimodo.
Commenter  J’apprécie          40
Comme le mot vérité met tout le monde d'accord et que tout le monde aime ce mot, même les menteurs, il faut bien admettre que le réalisme, sans être l'apologie du laid et du mal, a le droit de représenter ce qui existe et ce qu'on voit.
Commenter  J’apprécie          20
Un fait encore grave, c'est que les refuseurs appliquent maintenant, au lieu d'une simple marque à la craie, un R ineffaçable sur la toile même des tableaux qui ne leur plaisent pas. De sorte que les peintres sont obligés de faire rentoiler leurs œuvres à grand frais pour pouvoir les vendre aux amateurs et bourgeois que le stigmate effraye et qui croient au jury.
Commenter  J’apprécie          10
Les Refusés insoumis ont raison, comme tous les insoumis en tout genre. Ils luttent au moins. C'est le seul moyen, la seule chance qu'ils aient de pouvoir avoir raison. Que leurs armes, leurs oeuvres soient mauvaises, tant pis Ils n'ont pas peur. Oui, M. Brivet lui-même, que des loustics appellent le vétérinaire Brivet ou Brivet-le-Gaillard,M Brivet lui-même, élève de M. Yvon, a raison d'exposer ses types de chevaux. Ces chevaux sont de véritables types, en effet; ils sont de toutes couleurs et semblent avoir uniformément des molletières de zouaves. J'aurai la hardiesse de dire que, malgré leur comique et leur puissance d'attirer le monde, on les trouve mauvais. Mais si leur auteur les trouve bons, qui peut lui prouver qu'ils sont détestables ?
Commenter  J’apprécie          00
Les jours de distribution de prix, les lycéens ne sont pas plus heureux et plus émus que les artistes ne le sont quand un ministre ou un maréchal leur a octroyé, dans une cérémonie solennelle, ua nom de l'Empereur, des récompenses diverses.
Commenter  J’apprécie          10
L'esprit ne se peint que par l'esprit, d'où il suit qu'il serait impossible à beaucoup de gens de lettres de faire le portrait d'une homme spirituel.
Commenter  J’apprécie          10
Les peureux, les poltrons, les couards, qui ont remporté leurs tableaux, (comme dans le peuple on dit remporter une veste), n'ont fait qu'une révérence de plus au jury. Ils ont traîtreusement abandonné leurs frères d'armes, le bataillon en sabots. des Refusés, soit, mais des Refusés qui combattent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fernand Desnoyers (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade littéraire (récréatif)

Mon premier est à la fois une note de musique et (en grammaire) une conjonction

sol
la
si

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}