AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Edimbourg , le 19/09/1779
Mort(e) à : Cannes , le 07/05/1868
Biographie :

Henry Peter Brougham est un homme politique, orateur et écrivain britannique.

Lord Brougham montra d'abord une grande aptitude pour les sciences, et fit quelques ouvrages sur la physique et la géométrie ; collabora avec éclat à la Revue d'Édimbourg, et fut, par de grands succès obtenus au barreau, conduit au Parlement (1810), où il se distingua pendant 25 ans dans la défense des réformes libérales.

Il devint pair héréditaire et Lord Chancelier sous le ministère de Lord Grey (1830), démissionna de ces fonctions en 1834, lors du ministère de Robert Peel et s'occupa ensuite en particulier de réformes judiciaires et de travaux littéraires.

En 1833, le roi Guillaume IV du Royaume-Uni le nomma à la tête d'une commission parlementaire (1833-45 Commission) chargée de préparer un code pénal englobant le droit statutaire et les règles coutumières de common law. L'utilitariste John Austin fut membre de la commission jusqu'en 1836. Opiniâtre, Henry Brougham consacra près de vingt ans de sa vie à ce projet codificateur qui avorta définitivement en 1853 sous la pression des magistrats et du Chancelier Cranworth.

En 1838, les carrossiers Robinson & Cook créèrent pour lui une voiture, dérivée du coupé, qui porta le nom de brougham et fut très populaire en Angleterre. En novembre de la même année, les patriotes du Bas-Canada à Beauharnois attaquent et font couler un bateau à vapeur portant le nom Henry Brougham.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Peter Brougham   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
 
 
[parlant des abeilles.] Ces singuliers insectes ressemblent à l'homme dans l'un de ses plus mauvais penchants, la disposition à la guerre.
Commenter  J’apprécie          80
Dans une démocratie pure, la tyrannie populaire est cause d'autant de violence, d'ombrages mutuels et de terreur que sous le plus absolu despotisme, avec cette différence qu'il est plus facile d'échapper aux agents d'un royal tyran qu'aux injures du vulgaire dont on est partout environné; lorsque la domination d'un parti est devenue complète dans la démocratie, il n'existe plus de sûreté pour ceux qui ne sont pas complétement d'accord avec lui ; la majorité étant écrasante, il n'y a plus de place pour l'opposition; personne n'ose hasarder un murmure contre les sentiments qui prévalent, car la violence populaire ne supporte pas la contradiction, elle a pour effet de supprimer tout avis utile et de faire taire les Nérités profitables; il devient dangereux d'avancer une opinion quelque raisonnable qu'elle puisse être, si elle déplaît à la multitude; il n'est pas plus possible de dire la vérité au tyran qui a plusieurs têtes qu'à celui qui n'en a qu'une.
Commenter  J’apprécie          60
Les hommes sont beaucoup plus sensibles aux dissidences religieuses qu'à toute autre ; il n'y a pas de sujet qui excite autant de passions.
Commenter  J’apprécie          50
L'influence de la presse est bien moins puissante lorsqu'elle pousse à l'adoption des mesures qui plaisent au peuple, qu'elle ne l'est quand elle s'efforce d'entraver ou de retarder l'adoption des mesures qui lui déplaisent.
Commenter  J’apprécie          40
 
 
Dans quelle partie du corps l'âme a-t-elle été placée ? c'est ce qui, jusqu'ici, a échappé à toutes les investigations de l'homme, et ce qui, très probablement, restera toujours caché pour lui.
Commenter  J’apprécie          40
Le premier, et le pire effet du gouvernement populaire, est que le pouvoir suprême est placé dans des mains irresponsables.
Commenter  J’apprécie          40
[...] Il est reconnu que tous les hommes éprouvent un certain plaisir à apprendre. Lorsque nous voyons quelque chose pour la première fois, nous ressentons une certaine satisfaction, produite par la nouveauté ; notre attention est excitée, et nous désirons connaître tout ce qui peut se rattacher à cet objet.
Commenter  J’apprécie          10
Avocat : gentleman qui a préservé ton avoir et tes biens de tes ennemis et l'a gardé pour lui.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Peter Brougham (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5243 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}