AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Remiremont, Vosges , le 30/05/1855
Mort(e) à : Remiremont, Vosges , le 15/05/1942
Biographie :

Georges Durand est archiviste paléographe.

Après une licence de droit (1877), il entre à l’École des chartes en 1879. En 1884, il devient archiviste de la Somme et se marie à Amiens où il réside.

Conservateur des antiquités du département de la Somme, il a été membre du Comité des travaux historiques et correspondant de l'Académie des Inscriptions (1904).

Il est à l'origine de la parution de six gros volumes d'inventaires des archives départementales de la Somme et sept gros volumes d'inventaires des archives communales d'Amiens.

On lui doit surtout la "Monographie de l'église Notre-Dame, cathédrale d'Amiens" en deux volumes in-folio publiés en 1901 et 1903, et beaucoup d'ouvrages purement archéologiques sur la région Picardie.

Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Durand   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En 1493, v. s., par une délibération prise sous la maîtrise d’Adrien de Hénencourt, alors prévôt du chapitre, il fut arrêté que tous les tableaux demeureraient dans la cathédrale. Le tableau du maître en charge continuerait toujours à être placé le jour de Noël au lieu habituel, mais, l’année révolue, il serait mis, avec le consentement du chapitre et par les soins de son donateur, à une autre place dans la cathédrale, au choix de ce dernier. Il fut en même temps décidé que la messe que l’on disait tous les jeudis pour la confrérie dans l’église Saint-Martin-aux-Waides, le serait dorénavant à l’autel du Pilier Rouge de la cathédrale. La même délibération nous apprend que, depuis longtemps déjà, chaque maître avait coutume de mettre un cierge devant son tableau, sur un candélabre placé à cet effet. Il est décidé que ces cierges seront allumés aux vêpres de toutes les fêtes de cum eo, c’est-à-dire, croit-on, celles où l’évêque officiait en personne, et à la messe de minuit du jour de Noël.
Ajoutons que chaque tableau était généralement muni d’une paire de volets, aussi couverts de peintures.
Commenter  J’apprécie          00
Après la guerre de Cent ans, après la lutte entre Louis XI et le duc de Bourgogne, la fin du XVe siècle et le commencement du XVIe furent pour Amiens une époque de paix relative et de prospérité, qui se traduisit par un mouvement artistique très considérable. Le chapitre de la cathédrale d’Amiens ne fut pas des derniers à favoriser ce mouvement : il comptait dans son sein plusieurs personnages riches, éclairés, amis des arts. Son doyen, Adrien de Hénencourt, acquit à ce point de vue une grande célébrité. Il fut un véritable Mécène. La cathédrale fut somptueusement décorée et pourvue d’une foule d’objets mobiliers de la plus grande beauté, dont plusieurs sont heureusement parvenus jusqu’à nous.
Commenter  J’apprécie          00
On vénérait déjà alors et on vénère encore dans cette église le tombeau vide de saint Firmin le martyr.
Depuis cette époque, nous la voyons la plupart du temps désignée dans les actes sous le nom de cc ecclesia Sancti Acheoli, Sancti Acheoli juxta Ambianum, Saint-Acheul ». Saint Ache est presque toujours passé sous silence. Ce n'est que très rarement que le vocable de la Vierge Marie est désigné.
Quant à l'appellation toute moderne de Notre-Dame des Martyrs que certains auteurs semblent avoir adoptée pour désigner cette église, elle ne paraît pas antérieure au XVe siècle, époque où on commence à la voir figurer dans certains actes affichant quelque prétention à l'érudition.
Commenter  J’apprécie          00
En l’an de grâce 1220, l’oeuvre de cette église fut commencée. L’évêque de ce diocèse était alors Evrard ; le roi de France, Louis, fils de Philippe le Sage. Celui qui fut maître de l’oeuvre s’appelait maître Robert de Luzarches : après lui vint maître Thomas de Cormont, et, après celui-ci son fils, maître Renaud, qui fit placer cette inscription l’an de l’Incarnation 1288.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Durand (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}