AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 26/10/1955
Biographie :

Joël Roman est un philosophe, essayiste et éditeur français né le 26 octobre 1955. Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, Joël Roman prône « un multiculturalisme à la française »1, qui reconnaisse le pluralisme social et culturel de la société française, l’empreinte durable des immigrations post-coloniales, et sache adapter le modèle républicain à la multiplicité individuelle, à la nouvelle question sociale des banlieues et à la présence établie de l’islam de France.
Parallèlement à une formation classique de philosophie à l’Université de Paris I et à l’ENS de Saint-Cloud, où il étudiera plus particulièrement la tradition phénoménologique de Husserl à Merleau-Ponty, Joël Roman a eu une formation militante au sein du PSU dont il fut l’un des dirigeants étudiants dans les années 70, avant d’être rédacteur en chef de sa revue théorique, Critique socialiste. Aussi s’est-il orienté vers la philosophie politique en étudiant l’œuvre de Hannah Arendt (dont il traduit dans les années 80 avec Etienne Tassin la biographie que lui a consacré Elizabeth Young-Bruehl) et sera l’élève de Claude Lefort (sous la direction duquel il soutient un DEA en 1986).
Professeur en Ecole normale d’instituteurs de 1982 à 1989, il collabore au début des années 80 à la revue de la deuxième gauche Intervention, dirigée par Jacques Julliard, puis assure la rédaction en chef de la revue Esprit de 1988 à 2000. En 1995, il rejoint la Ligue de l’enseignement où il anime jusqu’en 2009 le réseau « Social plus » qui conduit une réflexion transversale avec la CFDT et la Fédération des centres sociaux sur divers thèmes dont le social et les médias, la laïcité, l’Etat, l’immigration. Il participe aux activités de formation et aux publications de ces mouvements, notamment Les idées en mouvement. Depuis 1990, il a enseigné dans plusieurs universités (IEP de Paris jusqu’en 1997, Celsa Paris IV). Il a été membre du comité scientifique d’évaluation de la politique de la Ville (1992-1994 et de la commission présidée par Jacques Rigaud sur la « refondation de la politique culturelle de l'Etat » (1996). Il est membre fondateur (1998) de la commission puis de l’association islam et laïcité et a créé en 2005, avec Jean-Pierre Mignard, le mouvement « Sauvons l’Europe ».

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joël Roman   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au programme aujourd'hui d'OummaTV, une intervention de Joël Roman qui analyse le discours tenu par les tenants d'une laïcité intransigeante. Agrégé de philosophie, Joël Roman est directeur de collection « Pluriel » chez Hachette, collaborateur de la revue Esprit et de la Ligue de l'Enseignement.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Roman (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques du Seigneur des Anneaux

Fuyez, pauvres fous !

Frodon
Gandalf
Boromir
Aragorn

12 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}