AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 22/10/1890
Mort(e) à : Bruxelles , le 14/04/1943
Biographie :

Paul Colin est un journaliste et critique d'art belge.

Licencié en philosophie (Bruxelles, 1914), il a aussi utilisé le pseudonyme de Jacques Olivier.

Durant la Grande Guerre, il fréquente à Bruxelles des cercles pacifistes, n’hésitant pas à côtoyer des intellectuels allemands en uniforme. Après l’Armistice, il s’oriente vers le journalisme et la critique d’art, dirigeant la revue "L’Art libre" et aidant à lancer la revue "Europe".

À la fin des années vingt, percevant le reflux de la vague révolutionnaire, il se rallie aux valeurs patriotiques dans "Belgique, carrefour de l’Occident" (1933). Après avoir fondé "La Nouvelle Société d’Édition", il lance, en 1934, l’hebdomadaire politico-littéraire "Cassandre".

Sous l’Occupation, il se profile sans complexe en chantre de la collaboration intellectuelle. Il crée et dirige "Le Nouveau Journal" (octobre 1941).

Il est assassiné par le résistant Arnaud Fraiteur (1924-1943), celui-ci sera exécuté par les autorités d'occupation.
+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Colin (II)   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Jongkind, lui, est une machine à percevoir les jeux magiques de la lumière et de l'ombre, du soleil et du brouillard, des lignes et des couleurs, et à interpréter aussitôt, crayon et pinceau à la main, cette perception oculaire. Tout lui est indifférent hormis les spectacles qui, à chaque détour du chemin, s'imposent à l'attention de son oeil. Il y a là un phénomène essentiel et mystérieux, une sorte de force instinctive dont il ne s'affranchit jamais. Elle le poursuit comme une hantise et souvent il en souffre. Mais dès qu'il aborde la ville, la campagne, la mer, dès qu'il quitte son atelier, il est en proie à cette frénésie du dessin, à cette fureur de la notation.
Commenter  J’apprécie          10
C’est le propre des mères excellentes et des pères à principes de vivre trente ans à côté de leurs enfants sans les connaître. Tant de choses, et tant de circonstances se coalisent pour les empêcher de se comprendre, et le lien d’amour, qui seul les attache étroitement les uns aux autres, voici qu’ils le cachent comme une faiblesse et comme une faute.
Commenter  J’apprécie          10
Si un billet de cent francs a la même valeur pour tous les citoyens d’un pays, une caresse ou une confidence, - la même caresse ou la même confidence -, ont des valeurs très différentes et très relatives. Elles exigeront de l’un un considérable effort, et seront légères à l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
Il peint aussi, dans une crise de mélancolie et sous l’inspiration d’une page de Maupassant, la fameuse Cour de Prison de la collection Morossoff, la toile la plus hallucinante qu’un peintre ait jamais signée.
Commenter  J’apprécie          10
Jongkind n'a jamais connu l'étreinte du mysticisme qui paralysa si longtemps Van Gogh. Il est dépourvu, à un degré presque inconcevable, de toute préoccupation littéraire ou philosophique. Tandis que Vincent dévore avec passion, et non sans y perdre parfois le sens de l'orientation, une bibliothèque disparate où le meilleur voisine avec le pire, — sociologues, moralistes, poètes, romanciers, — Johann-Barthold n'affiche aucune curiosité de cet ordre; ses lettres, son journal ne révèlent pas le titre d'un seul livre qui l'aurait retenu.
Commenter  J’apprécie          00
Vincent Van Gogh est un phénomène psychologique. Il est l’homme qui pousse logiquement toutes ses impulsions jusqu’à leurs plus lointaines conséquences.
Commenter  J’apprécie          10
Un peintre ne s’affranchit pas des couleurs de son pays.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Colin (II) (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois mousquetaires (qui étaient quatre)

Qui est l'auteur du livre Les Trois Mousquetaires ?

Gustave Flaubert
Alexandre Dumas père
Alexandre Dumas fils
Honoré de Balzac

10 questions
387 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française du 19eCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}