AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nouvelle-Oréans , le 08/08/1849
Mort(e) à : Paris , le 16/03/1925
Biographie :

Henri Cordier, est un linguiste, historien, ethnologue, auteur, éditeur et orientaliste français. Il a été président de la Société de géographie à Paris.
En 1869, à 20 ans, il s'est embarqué pour Shanghai, où il a travaillé dans une banque anglaise. Au cours des deux prochaines années, il a publié plusieurs articles dans les journaux locaux. En 1872, il a été nommé bibliothécaire de la branche de la Chine du Nord de la Royal Asiatic Society. Durant cette période, une vingtaine d'articles ont été publiés dans le Courrier du Soir de Shanghai ou les Nouvelles quotidiennes de la Chine du Nord ou le Journal de la branche de la Chine du Nord de la Royal Asiatic Society.
En 1876, il a été nommé secrétaire d'un programme du gouvernement chinois pour les étudiants chinois en Europe.
À Paris, Cordier a été professeur à l’École spéciale des langues orientales. Il a rejoint le corps professoral en 1881 et il a été professeur de 1881 à 1925.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Cordier   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La Chine dont nous écrivons l’histoire aujourd’hui est ignorée dans son antiquité reculée aussi bien de ses habitants que de nous ; son passé préhistorique inconnu de nos devanciers, soupçonné depuis peu d’années, devient maintenant une réalité comme celui de l’Égypte. Puis nous constatons l’existence de monuments, tels les menhirs, dont les Chinois eux -mêmes ne signalent pas l’existence ou méconnaissent la signification. La Chine nous apporte une fois de plus la preuve qu’il ne faut rien nier, sous le mauvais prétexte qu’on n’a rien trouvé ; le présent doit vivre dans le doute quand il ne touche pas à la réalité ; et faire crédit à l’avenir.
Commenter  J’apprécie          00
Chavannes, grâce à une forte instruction première, grâce â l’éducation classique indispensable pour aborder sérieusement toute étude scientifique, a pu donner à ses recherches l’ampleur qu’elles comportaient, tout en se renfermant volontairement dans son domaine des études chinoises dans lequel il était sans rival. Sauf la linguistique, il en a cultivé les diverses branches, mais c’est surtout dans l’histoire et dans l’archéologie qu’il a laissé sa trace profonde. La réputation de Chavannes, déjà grande à l’étranger aussi bien qu’en France, ira en augmen tant avec le temps et il laissera le nom du premier sinologue de son temps.
Commenter  J’apprécie          00
En 1870, le Rév. Joseph Edkins publiait un volume entier pour montrer que les langues de l’Europe et de l’Asie peuvent être rattachées à une origine unique dans la région de l’Arménie et de la Mésopotamie. Ce sinologue distingué a montré plus tard la fertilité de son imagination en voulant rattacher les habitants du Dakota aux races asiatiques par une filiation nord-américaine, mongole, touranienne.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons eu l’habitude d’envisager l’histoire du monde exclusivement au point de vue occidental, négligeant complètement le point de vue oriental ; chaque peuple a la tendance, naturelle d’ailleurs, à considérer son histoire comme le pivot de celle du monde alors qu’elle n’en est qu’un petit fragment, quelle que soit l’importance de cette histoire particulière.
Commenter  J’apprécie          00
Son désir de reprendre et de compléter les recherches qu’il avait jadis commencées en Chine le détermina à entreprendre un grand voyage archéologique dans le Nord de la Chine. Ce ne fut pas sans une grande appréhension que je le vis partir ; un plein succès a couronné ce que je considérais comme un acte de témérité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Cordier (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
164 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}