AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Tarascon , le 29/12/1799
Mort(e) à : Paris , le 25/10/1870
Biographie :

Étienne-Michel Faillon, est un historien, un prêtre sulpicien et un professeur français. Il est connu pour ses biographies originales de Jeanne Mance, Jeanne Le Ber, Marguerite Bourgeoys et Marie-Marguerite d'Youville.
Professeur de théologie dogmatique à Lyon, il enseigne l'histoire et la patrologie à Paris à partir de 1829. L'année 1837 le voit devenir directeur du noviciat dit de la Solitude. Ses écrits sur Jean-Jacques Olier inspireront plus tard René-François Rohrbacher ; Louis Veuillot se dit alors étonné par les recherches de Faillon.
Faillon voyage à trois reprises au Canada : 1849-1850 ; 1854-1855 et 1857-1862. Il étudie la place occupée par les sulpiciens et la communauté de Notre-Dame de Montréal avant le début du régime britannique. Chercheur déterminé, il perçoit son œuvre comme une forme d'apostolat pour ranimer l'esprit de la communauté de Montréal.
Son œuvre majeure est son Histoire de la colonie française au Canada, publié en 1865. Pour la compléter, il visita de nombreuses bibliothèques en France et au Royaume-Uni. Trente volumes de documentation ont été réunis en dix pour achever ce monumental ouvrage, qui inspira plusieurs générations de futurs historiens. En comptabilisant ses écrits, il aura écrit plus de quatre mille pages sur l'histoire du Canada.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Étienne-Michel Faillon   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il était cependant nécessaire de pourvoir à la subsistance de la Colonie par la culture des terres; et cette même année 1662, M. de Maisonneuve usa de toute son influence pour déterminer ceux des colons dont les terres étaient plus écartées à en défricher de nouvelles sur le domaine des seigneurs. Il fit plus, il engagea ceux qui n'étaient point cultivateurs à prendre aussi et à cultiver des terres, afin que de la sorte tous concourussent, par leur travail, à la conservation de la Colonie, en lui procurant les vivres absolument nécessaires à sa subsistance.
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'alors les Espagnols avaient empêché les Français de pénétrer dans ce pays, même comme voyageurs, de peur qu'ils n'y portassent l'hérésie calvinienne ; & Champlain, en vue d'y avoir accès, cherchait l'occasion de passer d'abord en Espagne, où il se promettait de former des liaisons & de se ménager des protecteurs, par la faveur desquels il pût s'embarquer ensuite sur quelqu'un des navires de la flotte que le roi catholique envoyait tous les ans aux Indes orientales.
Commenter  J’apprécie          10
Le 27 avril de cette année 1644, trois canots de Hurons étant partis des Trois-Rivières, accompagnés du P. Joseph Bressani, Italien de nation, & d'un jeune Français, destiné à servir les PP. Jésuites, ces Hurons, à six lieues des Trois-Rivières, se mirent imprudemment à tirer des coups de fusil sur des outardes, & se firent par là découvrir par une bande de trente Iroquois, qui leur dressèrent des embuscades & les firent prisonniers. Après en avoir tué un, des chairs duquel ils se nourrirent, en la présence des autres, ils donnèrent le P. Bressani en la place du chef Iroquois, fraîchement tué à Ville-Marie par M. de Maisonneuve, sans faire pourtant alors à ce Père aucun mal, quoiqu'ils le menaçassent de le brûler à l'entrée de leur village. Mais les vainqueurs ayant rencontré une autre bande d'Iroquois, à qui ils racontèrent la mort de ce chef, très-fameux dans leur nation, ce récit fut cause qu'on fit souffrir à ce religieux toutes sortes d'indignités & de tourments cruels, par le moyen du feu, sans lui ôter pourtant la vie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Étienne-Michel Faillon (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}