AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Dijon , le 10/03/1433
Mort(e) à : près de Nancy , le 05/01/1477
Biographie :

Charles de Valois-Bourgogne, dit Charles le Hardi ou Charles le Travaillant, plus connu sous son surnom posthume de Charles le Téméraire, est, après Philippe le Hardi, Jean sans Peur et Philippe le Bon, le quatrième et dernier duc de Bourgogne de la maison de Valois, seigneur et maître d'un ensemble de provinces connu aujourd'hui sous le nom d'État bourguignon.

Son règne est marqué par un affrontement quasi-constant avec son cousin le roi de France, dont il se déclare affranchi, et par un rapprochement avec l'empereur du Saint-Empire, auquel il souhaite succéder. Il renoue également avec l'alliance anglo-bourguignonne en soutenant le roi d'Angleterre Édouard IV d'York, dont il épouse la sœur.

À défaut de pouvoir ceindre la couronne impériale, Charles a pour objectif de réunir en un bloc d'un seul tenant ses possessions septentrionales et méridionales (ce qu'il fait notamment par l'acquisition de la Haute-Alsace puis l'annexion de la Lorraine) afin de les ériger en un royaume indépendant, convoquant les souvenirs de la province romaine de Gaule Belgique et des royaumes de Bourgogne et de Lotharingie.

Ses ambitions démesurées se heurtent à de nombreuses oppositions, en particulier celle des Confédérés suisses et du duc de Lorraine, soutenus par Louis XI, qui finissent par avoir raison de lui à la bataille de Nancy du 5 janvier 1477, lors de laquelle il est tué.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Duc Charles de Valois-Bourgogne dit Charles le Téméraire   (1)Voir plus



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}