AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Braine-l'Alleud , le 21/11/1851
Mort(e) à : Bruxelles , le 22/01/1926
Biographie :

Désiré Félicien François Joseph Mercier, désigné souvent comme le cardinal Mercier est un cardinal belge de l'Église catholique, primat de Belgique, 16e archevêque de Malines (1906-1926).

Il est une figure marquante des débuts de l'œcuménisme (les Conversations de Malines avec les Anglicans) comme de la résistance nationale face à l'occupation allemande de la Belgique lors de la Première Guerre mondiale.

Il est ordonné prêtre le 4 avril 1874 et obtient son doctorat en théologie en 1877. Avec l'appui du pape Léon XIII, il introduisit en Belgique l'enseignement de la philosophie thomiste. À ce titre, il est considéré comme le principal artisan du néo-thomisme.

Nommé archevêque de Malines le 21 février 1906, il est consacré le 25 mars de la même année et succède au cardinal Goossens. Il est créé cardinal en 1907 avec le titre de cardinal-prêtre de Saint-Pierre-aux-Liens.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Désiré-Joseph Mercier   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
L'expression Logique réelle est contradictoire. La Logique est, par définition, l'étude de l'être de raison et s'oppose, de ce chef, à toutes les autres parties de la philosophie qui ont pour objet l'être réel. Réunir en une seule expression le mot Logique qui signifie la science de l'être de raison et le mot réel qui signifie l'être réel c'est employer des termes contradictoires pour désigner un même objet.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la conception kantienne de la philosophie, il n'y a donc plus de place pour une métaphysique au sens traditionnel du mot. La métaphysique, si elle subsiste comme science, ne pourra désormais avoir qu'un rôle négatif : elle tracera les limites marquées par la Critique de la raison spéculative aux efforts de la pensée humaine. La science de ces limites devient, pour Kant, la seule métaphysique possible.
Commenter  J’apprécie          10
Les acceptions du mot « métaphysique » dans la philosophie contemporaine. — Des quatre appellations synonymes — Philosophie première Science théologique, Ontologie, Métaphysique — dont on a fait mention, deux sont tombées en désuétude : l'expression philosophie première n'a plus qu'une signification historique ; le mot théologie s'applique à un ordre d'études distinct de la philosophie. On n'a conservé pour désigner la science générale de l'être que les deux expressions ontologie et métaphysique générale. Le sens du mot ontologie se comprend aisément, mais on abuse du mot métaphysique.
Commenter  J’apprécie          00
La présence d'un objet sensible, éveille simultanément plusieurs perceptions et, par suite, plusieurs idées. La simple présentation à autrui d'un objet de la nature aurait le même résultat global. L'arbre peut faire penser au tronc, aux racines, aux branches, aux feuilles ; l'esprit peut, à l'occasion de cette représentation complexe, concevoir les idées de hauteur, de minceur, de forme, celles de vie, d'espèce, celles de substance ou d'accident, d'être, ou d'autres plus éloignées telles que les idées de liberté, de révolution, d'indépendance, etc.
Commenter  J’apprécie          00
La psychologie, tout comme n'importe quelle autre science de la nature, a pour méthode l'emploi des procédés si bien résumés par M. Ernest Naville en ces trois mots : observer, supposer, vérifier.
Commenter  J’apprécie          10
L'affirmation est l'attribution positive d'un prédicat à un sujet.
La négation est renonciation par laquelle un prédicat est séparé d'un sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Il est vrai qu'aujourd'hui la tâche du philosophe est plus ardue que jamais. Les matériaux s'accumulent continuellement, les découvertes se succèdent avec une rapidité telle qu'il est devenu impossible à un seul homme de les embrasser toutes dans sa pensée.
Commenter  J’apprécie          00
La certitude est une condition de la science : aussi la Critériologie est une Théorie de la certitude.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Désiré-Joseph Mercier (1)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1126 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}