AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 9 notes)

Né(e) à : Beyrouth , le 25 août 1930
Biographie :

Robert Abirached, né le 25 août 1930 à Beyrouth, écrivain, critique dramatique et historien du théâtre. Il a été directeur de Institut de Théâtre à l'université de Caen, Professeur à l'Université de Paris X- Nanterre et directeur du théâtre et des spectacles au Ministère de la Culture à Paris.

Robert Abirached est considéré comme le meilleur spécialiste de Casanova. Il a obtenu le Prix Sainte-Beuve pour Casanova ou la dissipation, et, en 1981, le Prix des Critiques.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Abirached   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Théâtre et cité, 3/3


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Robert Abirached
Du vaudeville et des leçons de Labiche, qu'il admirait, Feydeau a retenu un unique commandement : au théâtre, tout doit servir, et il faut faire la chasse aux détails inutiles, qu'ils émanent d'une complaisance ou d'une étourderie de l'auteur.
(préface à la pièce "Le Dindon" de Feydeau, édition Folio 2001)
Commenter  J’apprécie          180
Le public, à la scène, ne veut plus seulement se reconnaître, mais se rassurer, se glorifier, voir, dénoncer ses adversaires, être diverti et caressé. Le spectateur prend conscience qu’il paie et qu’il est désormais en position de mécène, de client […]. Du producteur à l’acheteur, tout un circuit économique se met en place dans lequel auteurs, comédiens et critiques sont appelés à tenir leur partie.
Commenter  J’apprécie          40
C'est ce que dit le Théâtre :
On peut désentraver la vie, sans aucun doute, mais c'est par l'accueil d'une pensée en mots, allogène, intruse, qui arrive et bouscule, projette tout destin hors de lui-même et lui donne l'impulsion de sa métamorphose.
La scène n'est pas un espace neutre :
Elle est cet atelier pratique, expérimental, venteux, où entre l'air d'une puissance poétique qui le traverse et le transfigure.
Poétique de l'exister qui se délivre, soulèvement et métamorphose des vies les plus ordinaires.
Si le siècle a changé le Théâtre, peut-être le Théâtre aura-t-il contribué en retour à éclairer quelques voies pour dégager l'accès de ces vies à venir - en nous les montrant comme possibles, concrètes, déjà là devant nous.
(dernières lignes de la conclusion de l'anthologie parue aux éditions de "l'avant-scène Théâtre" en 2011)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Abirached (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}