AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.2/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Leicester , le 12/02/1908
Mort(e) le : 08/01/2001
Biographie :

Andrew Garve est le nom de plume de Paul Winterton, écrivain et journaliste britannique.

Sous la signature Andrew Garve paraissent les plus connus de ses romans policiers et d’espionnage. Winterton a également employé les pseudonymes Roger Bax et Paul Somers.

Paul Winterton étudie à Manchester avant de gagner la capitale britannique pour s’inscrire au London School of Economics, puis en journalisme à l'Université de Londres. Il décroche alors une bourse qui lui permet de passer un an en URSS, un séjour dont il se souviendra pour écrire son premier roman publié sous son patronyme, A Student in Russia, en 1931. Il entre ensuite au journal The Economist jusqu'en 1933, puis au News Chronicle. Pour ce dernier employeur, pendant la Deuxième Guerre mondiale, il sera correspondant de guerre à Moscou.

Dès les années 1930, outre ses articles pour la presse, il rédige divers types de publication. Mending Minds: The Truth About Our Mental Hospitals (1937), par exemple, est un roman-documentaire pamplétaire sur les instituts psychiatriques en Angleterre.

En 1938, il débute en littérature populaire avec le roman d’espionnage Death Beneath Jerusalem qu’il signe Roger Bax afin de conserver sa crédibilité en tant que journaliste. Le succès est immédiat et ne se dément pas avec les publications ultérieures. Paul Winterton abandonne donc le journalisme en 1947 pour se consacrer à l’écriture de fictions.

En 1950, il adopte avec Pas de pitié pour Hilda le pseudonyme Andrew Grave sous lequel il publie une trentaine de romans de style et de genres très différents : whodunits, thrillers, roman d’espionnage... Ces publications s’inscrivent souvent sur les listes de best-sellers et offrent les meilleurs récits de l’auteur avec, notamment, Le Sépulcre blanchi (1950), Mort contre la montre (1953), Jeu d’espions, jeu de vilains (1956), Un archéologue au 2e Bureau (1962), et surtout, Le Scandale Lester (1974) qui décroche le Prix Mystère de la Critique en 1976.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Andrew Garve   (11)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrew Garve (12)Voir plus

¤¤

{* *}