AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dernières biographies tous
Par Kotoline   03/06/2023
Teresio Bosco
Théologien très apprécié par ses compatriotes italiens Teresio Bosco avait bon cœur et s’attacha toute sa vie à faire le bien tout en écrivant des articles et divers ouvrages.
Son dynamisme et sa magnanimité le rapprochaient tout naturellement de Don Bosco, à qui il consacra son temps et des ouvrages restés célèbres dans son pays.
Par Puymoyen   02/06/2023
Vincent Puymoyen
Je suis né en 1970 à La Rochelle et enseigne actuellement à Brest, ma ville d’adoption. Huysmans, Mallarmé ou les surréalistes restent mes figures tutélaires.
Mes projets actuels concernent actuellement le roman policier, et le réalisme magique, je travaille à un cycle de récits mettant en scène un enquêteur mené moins par sa rigueur professionnelle que les limbes de son inconscient.


Par Lee_Yu   02/06/2023
Paloma Hermine Hidalgo
Dramaturge et poète, Paloma Hermine Hidalgo grandit en milieu rural, marquée par la pédophilie, la violence et la mort précoce de sa mère, qui conditionnent sa passion pour les oeuvres de la « rupture ».
Elle étudie à l’Ecole normale supérieure d’Ulm-Paris, à l'Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq, puis à HEC Paris où elle effectue un échange avec La Femis.
Critique d'art autodidacte depuis ses dix-huit ans, elle a aussi écrit, forte de cinq-cents textes et chroniques sur le théâtre, la littérature, la philosophie, pour Le Monde, Le Monde diplomatique, France Culture, Esprit, Europe, Artpress, Les Lettres françaises, The Times Literary Supplement… Elle enseigne la critique à Science Po Paris collaborant tour à tour avec l’INA, l’Institut français, le Centre Wallonie-Bruxelles, l’UNESCO…
Michel Deguy, le premier, publie sa poésie. Dérangeants, ses textes mêlent crudité, baroque et féerie, abordant notamment la folie, la déviance et le crime sexuels. Son premier livre est salué par le monde littéraire. "Cristina constitue un Portique par lequel entrer en Littérature et directement dans ses régions vitales. Il n'est donné qu'à de rares foudroyés de faire pénétrer la lumière du langage dans la nuit du crime » (Alain Borer, préface). Son second livre à paraître, Rien, le ciel peut-être est primé par la SGDL.
Voir plus
Par AmIvankovDiaz   02/06/2023
Zachary Richard
Zachary Richard, né le 8 septembre 1950 à Scott, un petit village près de Lafayette en Louisiane, est un auteur-compositeur-chanteur, accordéoniste, multi-instrumentiste et poète cajun.

Sa chanson « Travailler c'est trop dur » a d'ailleurs été reprise par Julien Clerc.

Diplômé de l'Université Tulane de la Nouvelle-Orléans en histoire, summa cum laude en 1972, Zachary Richard s’installe à Montréal en 1976 où il réalise sept albums, après un séjour à New York. En 1986, De retour dans sa Louisiane natale, il y poursuit une carrière en anglais. Ce sera la renommée internationale.

Depuis, il n'a cessé d'accumuler les récompenses à divers titres, tout en demeurant un écologiste militant et un défenseur des droits des démunis.

Victime d'un accident cérébro-vasculaire le 17 octobre 2010, il lancera son 20e album en octobre 2012.

Site officiel :
https://www.zacharyrichard.com/
Par Chapatate   02/06/2023
Vidya Narine
Diplômée de l’École du Louvre, Vidya Narine a travaillé dans l’industrie de la mode avant de se consacrer à l’écriture. Elle publie régulièrement de la poésie, des formes courtes, et dirige Sève, une revue liant création littéraire et écologie. Avec ce premier roman entrelaçant l’histoire fascinante de l’orchidée tropicale et celle d’une blessure intime, elle pose un regard singulier sur l’héritage, le travail, le capitalisme mondialisé, le rapport au vivant.
Par Penelope   02/06/2023
Tchavdar Marinov
Tchavdar Marinov (Чавдар Маринов) est un historien.

Il a fait ses études en philosophie à l'Université Saint-Clément d'Ohrid de Sofia.

Il est docteur en Histoire et Civilisations de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et ancien membre scientifique de l’École française d'Athènes.
Par Penelope   02/06/2023
Mahesh Chavda
Mahesh Chavda est le fondateur et pasteur de l’église de toutes les Nations à Charlotte en Caroline du Nord, où il exerce son ministère aidé de sa femme Bonnie.

Reconnu dans le monde entier, ce couple a été témoin de milliers de guérisons miraculeuses comme fruit de leur ministère.

Mahesh, orateur dans de nombreuses conférences internationales, a été également invité au club 700.

Bonnie œuvre au sein du conseil éditorial du magazine "la femme chrétienne conduite par l’Esprit".

Bonnie et Mahesh Chavda et leurs quatre enfants vivent à Charlotte.
Par Penelope   02/06/2023
Catherine Jacob (II)
Catherine Jacob est une actrice française.

Elle s'inscrit au Cours Florent, où elle étudie de 1978 à 1980. Au début des années 1980, elle apparaît dans des productions telles que "Un amour de Swann" de Volker Schlöndorff (1984), "Souvenirs, Souvenirs" d'Ariel Zeitoun (1984), "Les Nanas" d'Annick Lanoë (1985) et "Maladie d'amour de Jacques Deray" (1987).

Elle joue également des rôles mineurs à la télévision dans des séries comme "Dickie-roi (1981), "L'Esprit de famille" (1982) et "Qui c'est ce garçon ?" (1987).

En 1985, elle écrit et joue son premier seule en scène appelé "Bienvenue au Club", traçant onze portraits de personnages.

La carrière de Catherine Jacob s'accélère en 1988, lorsqu'elle est choisie pour le rôle de Marie-Thérèse, dans "La vie est un long fleuve tranquille" d'Étienne Chatiliez pour lequel elle remporte le César du meilleur espoir féminin. La même année, elle fait ses débuts au théâtre dans la pièce "Paris-Nord, attractions pour Noces et Banquets".

Depuis la fin des années 1990, Jacob joue principalement des premiers rôles à la télévision et des seconds rôles au cinéma.

Après de nombreux rôles dans des téléfilms, elle apparaît dans plusieurs séries télévisées à partir de 2012; "Victoire Bonnot", "Vive la colo" (2013) et "La famille Katz" (2013). En 2015, elle joue au théâtre de l’œuvre dans "Madame", pièce de Rémi de Vos et apparaît dans quatre téléfilms dont "Merci pour tout Charles".

Catherine Jacob a participé à quatre-vingts films et téléfilms ainsi qu'à quinze pièces de théâtre.
Voir plus
Par Penelope   02/06/2023
Catherine Jacob
Catherine Jacob est une auteure pour la jeunesse et une correspondante de télévision.

"There's a Troll on my Toilet", son premier livre, a été publié en 2019.

"Juliette, l'amie des petites bêtes" ("Betsy Buglove Saves the Bees", 2021), illustré par Lucy Fleming, a été traduit en plusieurs langues.

Mère de trois enfants, elle vit à York, en Angleterre.

Twitter : https://twitter.com/CathJacobNews
Isabelle Lecerf-Dutilloy est pianiste, compositrice, auteure et éditrice.

Elle a étudié au CNSM de Paris dans la classe de Lucette Descaves, puis à l’école Normale de Musique de Paris, avec Jules Gentil, où elle obtient ses prix de piano et de musique de chambre.

Installée en Bretagne, elle donne de nombreux concerts dans différentes formations et répertoires.

Professeur de musicologie à l’ESRA Bretagne de 1995 à 2005, elle créée en 2007 les Éditions Anacrouse afin de raconter des histoires aux enfants comme au cinéma : la musique sur les mots et sur les images.

son site : https://www.isabelle-lecerf-dutilloy.com/
Par Penelope   02/06/2023
Coffee
Coffee est une mangaka.

Elle a vu son premier manga publié en 2015. De son trait énergique, elle traite de thématiques variées, dans lesquelles le sport a toute sa place.

Elle est l'auteure de la série "Wandance" ("Wandansu") dont 10 tomes sont publiés au Japon entre 2019 et 2023.
Par Penelope   02/06/2023
Samboyy
Samantha, dite Samboyy, est une auteure et illustratrice.

Elle a toujours dessiné, mais c’est en 2007 que le dessin devient son quotidien quand elle ouvre son premier blog. Elle y raconte sa vie d’un trait simple et expressif.

En 2019, elle crée son compte Instagram, aujourd’hui suivi par près de 45 000 personnes. Elle y parle de son épuisement professionnel mais aussi de son enfance brisée.

Même lorsque les thèmes abordés sont douloureux, son style garde une composante humoristique et décalée qui est son ADN.

son site : https://samboyy.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/samboyy.blog/
Shelley Parker-Chan est une ancien.ne diplomate asiatico-australien.ne et conseiller.e en développement international qui a passé près d'une décennie à travailler sur les droits de l'Homme, l'égalité des sexes et les droits des LGBT en Asie du Sud-Est.
Nommé.e d'après le poète romantique, iel a été élevé.e sur un régime régulier de mythes grecs, de légendes arthuriennes et de contes chinois de souffrance et de romance tragique.
Boursière Tiptree 2017, iel est l'auteurice du roman fantastique historique She Who Became the Sun. Iel est devenu.e accro aux drames télévisés historiques épiques d'Asie de l'Est. Après une recherche infructueuse pour trouver des versions de livres en anglais de ces histoires, iel a décidé d'écrire la sienne. Parker-Chan vit actuellement à Melbourne, en Australie.
Par Penelope   02/06/2023
Sambo
Sambo est le pseudonyme de Jean-Paul Chhun, un illustrateur, bédéiste et storyboarder.

D'origine cambodgienne, il vit depuis plus de trente ans en Belgique.

Il étudia le dessin à l'école Saint Luc de Liège, en option bande dessinée (2001-2004), ainsi que graphisme et publicité (1999-2001).

Il assure des mises en couleurs aux Editions Casterman et Soleil et aux Editions du Triomphe, collabora avec Dominique Bar à la réalisation de "Saint Augustin - Si tu savais le don de Dieu" (2012), et de "L'Odyssée de saint Paul" (2013) avant de co-signer avec lui.
Par Penelope   02/06/2023
Robert J. Knecht
Robert Jean Knecht est un historien britannique, spécialiste du XVIe siècle en France.

Fils unique de parents français vivant à Londres, il étudie au Lycée français et au Salesian College de Farnborough. Il est également diplômé du King's College en 1948, et nommé professeur en 1949.

En 1953, il reçoit un Master of Arts de l'Université de Londres à la suite d'une thèse sur le cardinal John Morton et ses homologues.

Au cours des années 1950, Knecht voyage beaucoup en Europe. En 1970, il commence à s'intéresser à l'histoire de France au XVIe siècle, et débute des travaux de recherche sur François Ier de France, et publie ses premiers travaux en anglais sur le roi en 1982.

Depuis lors, il a publié quelque vingt ouvrages sur cette période de l'histoire de France.

Il professeur émérite d'Histoire de France à l'Université de Birmingham où il a enseigné de 1956 à 1994. En mai 1994, il devient professeur vacataire à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris.
Voir plus











{* *}