AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dernières biographies tous
Par pgouiffes   20/10/2018
Laure Humbel
Spécialiste de l'Antiquité romaine, Laure Humbel est médiatrice culturelle dans les musées de Marseille et enseignante vacataire à l École du Louvre et dans les Universités d Aix-Marseille et de Toulon. En parallèle, elle pratique la traduction littéraire dans les domaines de l art, de l archéologie et de l histoire (Artlys, Hyx, Place des Victoires, Skira/Flammarion). Elle est l auteur de livrets pédagogiques ou ludiques destinés au jeune public des musées, ainsi que de nouvelles publiées en recueils collectifs aux éditions Gunten et Librisme.
Par pgouiffes   20/10/2018
Jean Cubaud
Après des études d'arts plastiques, Jean Cubaud dirige plusieurs équipes de designers et réalise successivement les dessins animés Poil de Carotte ainsi que Barbe Rouge pour lequel il est l'un des premiers à utiliser la 3D. Il enchaîne avec Jungle Show et Alix qui obtiennent un très grand succès. Vivant à Nîmes, il écrit plusieurs scénarios, dont celui de Trois belles au bois dormant, adaptation romancée de La Belle au bois dormant. En 2002, Jean Cubaud réalise son premier long métrage intitulé La Légende de Parva. Inspiré de l'oeuvre de Milo Manara, ce film d'animation met en scène les aventures d'une jeune fille et d'un chien parlant dans le Golfe du Bengale.
Par lormari   20/10/2018
Delphine Pinasa
Delphine Pinasa est directrice du Centre national du costume de scène à Moulins.
Par lormari   20/10/2018
Didier Piter
"Salut, je suis un papa quadra amoureux. Prof dans le civil et passioné de BD dans la vie perso. J'ai souhaité il y a quelques temps passer du côté verso de la page pour raconter à mes enfants une partie de l'histoire de leur famille. Plus récemment, j'ai accepté avec grand plaisir de collaborer avec mon pote et collègue Greg Michnik pour l'écriture “des histoires naturelles de Charles Darwin”."
PiTer est professeur à Valennciennes.

PiTer est né bien avant Face de Bouc et Touiteure. Il a un caractère de chien et quand il ne joue pas de la guitare en fumant la pipe, il écrit pour Michnik des histoires qui parlent d’amour et d’évolution.

Texte © Le Stylo Bulle
Par lormari   20/10/2018
Didier Piter (II)
Didier Piter est quadruple champion d'Europe de surf, sport qu'il enseigne à Hossegor.
Par lormari   20/10/2018
Jean-Paul Pittion
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure. - Fellow of Trinity college, Dublin. - Professeur au Centre d'études supérieures de la Renaissance, Université François Rabelais, Tours (en 2010)

Ses thèmes de recherche étaient : l'histoire culturelle et intellectuelle à l'époque de la Renaissance, l'histoire de la médecine à l'époque de la Renaissance, l'histoire du livre XVe-XVIe siècles et l'histoire du Protestantisme français XVI-XVIIe siècles
Par Penelope   20/10/2018
David Lewis (III)
David Lewis est rédacteur d'une série de livres sur le dessin et la peinture notamment "Les secrets de l'aquarelle" (Watercolor Painting Techniques, 1983).
Par Penelope   20/10/2018
Oscar Lewis
Oscar Lewis est un anthropologue et auteur américain.

Diplômé d'histoire de City College of New York (1936), il poursuit ses études à la faculté d'histoire, puis à la faculté d'anthropologie de l'Université Columbia où il obtient son doctorat en 1940. Il eut pour professeur l'anthropologue Ruth Benedict (1887-1948).

Il mena des enquêtes au Mexique, en Espagne, en Inde, à Porto Rico, à New York. À la faveur de ces recherches, il forgea et introduisit en anthropologie la notion (controversée) de "culture de pauvreté" pour qualifier tout un ensemble de valeurs et de comportements engendrés par la misère : la "sous-culture" propre aux couches les plus déshéritées de la société capitaliste, notamment aux laissés-pour-compte des ghettos urbains.

Il a publié principalement : "Life in a Mexican Village : Tepoztlan Restudied" (1951), une communauté villageoise déjà étudiée par R. Redfield en 1926; "Village Life in Northern India : Studies in a Delhi Village" (1958); Five Families : Mexican Case Studies in the Culture of Poverty (1959); "Les Enfants de Sanchez, autobiographie d'une famille mexicaine" (The Children of Sanchez, 1961); "Pedro Martinez, un paysan mexicain et sa famille" (Pedro Martinez, 1964); "La Vida : une famille porto-ricaine dans une culture de pauvreté" (La Vida: A Puerto Rican family in the culture of poverty, 1966).

Il a été marié avec l'ethnographe Ruth Maslow (1916-2008), la sœur de psychologue Abraham Maslow.
Voir plus
Par Penelope   20/10/2018
Michael Arthur Lewis
Michael Arthur Lewis est un historien naval britannique et un auteur de fiction.

Pendant la Première Guerre mondiale il a servi dans les Royal Marines de 1914 à 1919.

Il a été professeur d'histoire et d'anglais au Royal Naval College de Greenwich entre 1934 et 1955.

Il est auteur de nombreux ouvrages dont un consacré à l'Invincible Armada ("The Spanish Armada", 1960), le nom de la flotte d'invasion armée espagnole à destination de l'Angleterre, en 1588.
Par Penelope   20/10/2018
Michael Lewis
Michael Lewis est un auteur et un journaliste financier.

Il est diplômé en histoire de l'art à Princeton et est titulaire d'une maîtrise en économie de London School of Economics en 1985.

Il a travaillé comme investisseur, au milieu des années 1980, pour la banque Salomon Brothers. Cette expérience lui a donné la matière de son premier livre, "Poker menteur" (Liar's Poker, 1989).

En tant que journaliste, Lewis a travaillé pour ou collaboré avec le New York Times Magazine, Bloomberg LP, The New Republic. Il est aujourd'hui journaliste à Vanity Fair.

Le film "The Blind Side" (2009) réalisé par John Lee Hancock, est basé sur le livre "The Blind Side : Evolution of a Game" de Michael Lewis publié en 2006. Pour sa performance, Sandra Bullock a gagné l'Oscar de la meilleure actrice. Le film a aussi reçu une nomination de l'Oscar du meilleur film.

Son livre "Moneyball: The Art of Winning an Unfair Game" (2003) a été adapté au cinéma (titre français : Le Stratège) et réalisé par Bennett Miller en 2011.

Le film "The Big Short: Le Casse du siècle" (2015), réalisé par Adam McKay avec Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling, Brad Pitt et Melissa Leo, est une adaptation du livre de Michael Lewis, "The Big Short: Inside the Doomsday Machine", publié en 2010, qui a passé 28 semaines sur la liste des best-seller du New York Times.

Il est marié depuis 1997 à Tabitha Soren, ancienne reportrice pour MTV. Il est père de deux filles et d'un garçon.

site officiel: http://michaellewiswrites.com/
page Facebook: https://www.facebook.com/michaellewiswrites/
Voir plus
Par Penelope   20/10/2018
Hélène Cixous
Hélène Cixous, est une femme de lettres, dramaturge, angliciste et féministe française.

Née d'une mère allemande juive (ashkénaze) et d'un père juif né en Algérie (séfarade), elle obtient l'agrégation d'anglais en 1959 et un doctorat en lettres en 1968.

Elle fait partie de l'équipe à l'origine de la création du centre universitaire de Vincennes, y obtient un poste de professeur et fonde le Centre d'études féminines, le premier de ce type en Europe. En 1969, elle fonde la revue "Poétique", en collaboration avec Tzvetan Todorov et Gérard Genette. Depuis 1983, elle tient un séminaire au Collège international de philosophie.

Professeur, écrivain, poétesse, auteur dramatique, philosophe, critique littéraire et rhétoricienne, à partir de 1967, elle publie une œuvre qui deviendra considérable, car composée d'une soixantaine de titres essentiellement parus aux éditions Grasset, Gallimard, Des femmes et Galilée.

Elle s'est fait connaître en France comme essayiste avec "L'Exil de James Joyce ou l'art du remplacement" (Grasset, 1968) puis, l'année suivante, comme romancière avec "Dedans" (Grasset, 1969), un roman autobiographique qui obtint le Prix Médicis.

Elle reçoit le prix Marguerite Yourcenar 2016.
Voir plus
Par Penelope   20/10/2018
Annie Leclerc
Annie Leclerc était professeur, philosophe et militante féministe.

Licenciée de philosophie à la Sorbonne en 1963, elle est nommée dans un poste de professeur certifié de philosophie après sa réussite au CAPES.

Elle s'est imposée comme une figure du féminisme après Mai 68. Entre 1963 et 1975, Annie Leclerc est professeur de philosophie mais elle met sa carrière entre parenthèses pendant quatre années afin de se consacrer à l'écriture.
Son succès vient avec le livre "Parole de femme" (1974) dans lequel elle dit les multiples jouissances du corps (féminin en l'occurrence), et montre pourquoi elle se détourne des prétentions du stéréotype masculin (courage, force, fermeté...).

Elle s'est fait connaître également par le manifeste, dit des 343 salopes publié dans Le Nouvel Observateur en 1971, qu'elle avait signé, s'accordant ainsi avec les femmes qui déclaraient avoir avorté.

À partir de 1979, elle enseigne de nouveau, non plus la philosophie mais les techniques d'expression écrites et orales à l'IUT de Sceaux.

Le 3 octobre 1979 son mari, le théoricien marxiste Nicos Poulantzas (né en 1936), se suicide en se jetant du haut de la Tour Montparnasse. Il laisse leur fille de neuf ans. Annie Leclerc refera sa vie avec le philosophe Paul Aïm.

Quinze ans durant, des années soixante-dix jusqu'aux années quatre-vingt-dix, elle anime des ateliers d'écriture hebdomadaires dans les prisons de la région parisienne.
Voir plus
Par Penelope   20/10/2018
Madeleine Gagnon
Madeleine Gagnon est une écrivaine québécoise.

Après des études en Acadie et un baccalauréat universitaire (1959), elle entreprend, sous la direction de Paul Ricoeur, une maîtrise en philosophie à l'Université de Montréal obtenue en 1961. Elle poursuit ses études en France et complète un doctorat ès lettres de l'université d'Aix-en-Provence en 1968. L'année suivante paraît Les Morts-vivants, son premier recueil de nouvelles.

Professeure de littérature à l'Université du Québec à Montréal de 1969 à 1982, elle démissionne et devient successivement professeure invitée et écrivaine en résidence aux universités de Montréal, de Sherbrooke, du Québec à Montréal et du Québec à Rimouski.

Auteure de textes radiophoniques, elle collabore à plusieurs revues et magazines et donne plusieurs conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe.

En 1986, elle remporte le Grand Prix de poésie du Journal de Montréal pour "Les fleurs du Catalpa" et, l'année suivante, devient membre de l'Académie des lettres du Québec.

Elle reçoit le Prix du Gouverneur général 1991, catégorie poésie, pour "Chant pour un Québec lointain". Son essai "Les Femmes et la Guerre" est couronné par le prix Marcel-Couture 2001. En 2002, elle est lauréate du prix Athanase-David.

"Depuis toujours", son autobiographie, paraît en 2013 aux Éditions du Boréal.
Voir plus
Par Penelope   20/10/2018
J. B. Kaufman
J. B. Kaufman est un historien du cinéma qui a publié de nombreux ouvrages sur l'animation et le muet américain.

Membre de l'équipe de la Walt Disney Family Foundation, il est l'auteur de "Au sud de la frontière avec Disney" et le co-auteur, avec Russell Merritt, de "Walt au Pays des Merveilles : le cinéma muet de Walt Disney" (prix Kraszna-Krausz et prix de la Society for Animation Studies Norman McLaren-Evelyn Lambart, sélectionné par le New York Times parmi les publications notables de l'année), et de "Les Silly Symphonies de Walt Disney".

Il collabore aussi régulièrement au Griffith Project del Cinema Muto, le célèbre festival annuel du cinéma muet de Pordenone, en Italie.

son site : http://www.jbkaufman.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/JB-Kaufman-222097794625793/
Par Penelope   19/10/2018
Barbara Kaufman
Barbara Kaufman est psychologue clinicienne.

Elle aborde la psychologie aussi bien à travers la psychanalyse que via des techniques plus concrètes de soutien comme le développement personnel et le coaching.

"Le courage de partir" (2018) vient en prolongement de son travail sur les liens familiaux toxiques abordés dans un précédent ouvrage, "Famille, vous m'étouffez", paru aux éditions City en 2014.