AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dernières biographies tous
Par Cielvariable   24/04/2018
Karin H. Grimme
Karin H. Grimme vit à Berlin où elle travaille comme historienne, historienne de l’art et auteur pour des musées, des expositions et les media, et s’intéresse plus particulièrement aux XIXe et XXe siècles et à l’histoire des Juifs en Europe. Elle a publié de nombreux articles spécialisés ou de vulgarisation pour la presse, l’audiovisuel comme pour les multimedia. En tant qu’éditrice et auteur, elle a produit des travaux portant, entre autres, sur la bourgeoisie juive du XIXe siècle.
Par JMK2020   24/04/2018
Rémy Dor
Rémy Dor est un linguiste, ethnologue et écrivain français, spécialiste du monde turk.

Il a été professeur de turc à l'institut national et civilisation orientale. Il est spécialiste de littérature orale des peuples turcs
Par JMK2020   24/04/2018
Hubert Delahaye
Hubert Delahaye a été ingénieur de recherche au Collège de France dans le domaine de la sinologie. C'est un spécialiste de l'iconographie chinoise

Il a été attaché à la chaire d’Histoire sociale et intellectuelle de la Chine de Jacques Gernet puis aux Instituts d’Extrême-Orient en tant que maître de conférences.
Par Penelope   24/04/2018
Julien Aranda
Julien Aranda commence très jeune à écrire des histoires.

Plus tard, après ses études d'économie, il exerce différents métiers commerciaux en France et à l'étranger mais comprend vite qu'il s'est trompé de voie. Convaincu qu'il doit à tout prix comprendre les ficelles de son destin, il entreprend un vieux rêve qui lui tient à cœur : faire le tour de l'Amérique latine sur les traces du Che. Après plusieurs mois d'errances dans ce continent, il découvre le Machu Picchu perché dans les nuages et, devant l'aura mystique du vieux rocher baigné de silence, l'évidence lui saute aux yeux : il sera écrivain.

Julien Aranda nous livre un premier roman en 2014 : "Le sourire du clair de lune" (City Éditions) qui a le parfum nostalgique des histoires que lui racontait son grand-père. Le livre a été traduit en anglais (2017), espagnol (2016), italien (2016) et en coréen (2017).

Encouragé par ses lecteurs, conforté dans sa vocation, Julien Aranda continue d'écrire et, après presque deux ans de travail, il publie "La simplicité des nuages" (City Éditions) en 2016, roman plus contemporain qui décrit les turpitudes d'un cadre parisien en quête de sens.

Son troisième roman "Le jour où maman m'a présenté Shakespeare" (Éditions Eyrolles) est publié en mai 2018.
Voir plus
Stéphane A. Dudoignon est un journaliste français spécialiste de l'Asie Centrale (Tadjikistan).

Il écrit aussi sous le pseudonyme d'André Bertrand
Par JMK2020   24/04/2018
Daniel Beauvois
Daniel Beauvois, né le 9 mai 1938 à Annezin-les-Béthune, est un historien français spécialiste de l'Ukraine et de la Pologne. Il est professeur émérite des Universités Nancy II, Lille III et Paris I.

Daniel Beauvois obtint l'agrégation de russe en 1965 puis une licence de polonais en 1966. En 1977 il soutint sa thèse à l'Université de Paris I et devint docteur d'Etat ès-Lettres avec une mention "très honorable". Il fut directeur du Centre de civilisation française de l'Université de Varsovie et du Centre d'étude de la culture polonaise de Lille III. Il fut aussi chercheur au CNRS.

Daniel Beauvois est membre étranger de l'Académie des sciences de Pologne,de l'Académie ukrainienne et il appartient à plusieurs sociétés d'études : la Société Française d'Études du XVIIIe s, la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine, la Société Historique et Littéraire Polonaise de Paris. Il a fondé de la Société française des professeurs de polonais. De 1979 à 1994, il a donné de nombreuses conférences à l'étranger : Pologne, États-Unis, Russie, Ukraine, Belgique, Allemagne, Bulgarie, Angleterre et Italie.
Voir plus
Par JMK2020   24/04/2018
Din-Muhammed Bajirov
Din-Muhammed Bajirov est un Universitaire soviétique, chercheur Kazzakh.
Il est diplômé de l'Université de Moscou
Par JMK2020   24/04/2018
Françoise Aubin
Françoise Aubin est directeur d'études au CNRS et traductrice
Par JMK2020   24/04/2018
Alice Shalvi
Alice Shalvi a fondé le réseau des femmes en Israël et a participé à la préparation de la législation sur les droits des femmes.

Ancien professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem ou elle a dirigé le département de littérature anglaise. Elle est une éminente spécialiste de Shakespeare
Par Penelope   23/04/2018
Kim Leine
Kim Leine Rasmussen est un écrivain dano-norvégien.

En 1976, à l'âge de 17 ans, il s'installe au Danemark où il obtient son diplôme d'infirmier à Bispebjerg Sygeplejeskole en 1987, avant de parti, en 1989, au Groenland. Il y restera 15 ans.

En 2004, il revient au Danemark et fait ses débuts avec le roman "Kalak" en 2007.

En 2013, il reçoit le grand prix de littérature du Conseil nordique pour "Les Prophètes du fjord de l’Éternité" (Profeterne i Evighedsfjorden, 2012), roman historique considéré comme un événement littéraire par la critique et traduit dans le monde entier.
Par JMK2020   23/04/2018
Yaïr Tsaban
Yaïr Tsaban es t un homme politique israélien. Il a été ministre de l'Intégration des immigrants. Il fut l'un des dirigeants du parti communiste israélien (antisioniste) dans les années 50 et 60.
Il participa à la scission du PC en 1965, rejoignit le partie Mapam en 1980 pour devenir l'un des chefs de la gauche sioniste.

Yaïr Tsaban passait aussi bien pour la gauche que la droite pour un politicien d'une moralité et d'une droiture au dessus de tout soupçon.
Par JMK2020   23/04/2018
Henri de Graffigny
Nationalité : France
Né(e) à : Graffigny-Chemin , le 28/09/1863
Mort(e) à : Septeuil , le 03/07/1934
Biographie :

Raoul Henri Clément Auguste Antoine Marquis, dit Henry de Graffigny est un écrivain polygraphe, un journaliste et un aéronaute français.

Il est le modèle de Roger-Marin Courtial des Pereires dans "Mort à crédit" (1936) de Louis-Ferdinand Céline.

Il est l'auteur de plus de deux cent livres, la plupart sous le pseudonyme d'Henry de Graffigny (il usurpe un temps le titre de marquis de Graffigny). Parmi ses nombreuses spécialités : la chimie organique et plus largement les sciences appliquées (il est l'auteur d'une thèse en sciences physiques en 1904), ainsi que les ascensions en dirigeable (l'un de ses premiers titres étant "Traité d'aérostation théorique et pratique", 1891) et l'électricité.

Son œuvre foisonnante s'étend du roman d'aventure (les rocambolesques "Aventures extraordinaires d'un savant russe", publiées de 1888 à 1896, font de lui l'un des pionniers français de la science-fiction), des comédies et pièces de Guignol, aux traités scientifiques et techniques (aviation, astronomie, radiologie...) en passant par des guides de mécanique et autres manuels d'expériences électriques amusantes..

Louis-Ferdinand Céline fait sa connaissance en septembre 1916, alors que Raoul Marquis est secrétaire de rédaction de la revue scientifique "Eurêka". Dans cette revue (rebaptisée "Génitron" dans "Mort à crédit"), Céline est factotum (garçon de course, correcteur...) et publie pour la première fois : la traduction d'un article anglais.

Embauchés ensemble par la mission Rockefeller, Céline et Raoul Marquis parcourent la Bretagne en 1918 pour une campagne de prévention de la tuberculose, puis se perdent de vue.

À la fin des années 1920, Marquis est brièvement chargé de cours à la Faculté des sciences de Paris, puis se retire à Septeuil où il se consacre à des expérimentations d'agriculture intensive par l'électricité.
Voir plus
Par Penelope   23/04/2018
Romilly Fedden
Romilly Fedden est un artiste peintre, aquarelliste, écrivain et grand voyageur.

Marié à l'écrivaine américaine Katharine Waldo Douglas (1870-1939), son fils, Robin Fedden (1908-1977), a été écrivain et diplomate.

Il est auteur de deux ouvrages: "Modern Water Colour" (1918) et "Golden Days" (1919).

Il est décédé des suites des blessures subies dans l'accident du train Sud Express près de Tolosa, en Espagne, en 1939. Sa femme, qui a également été blessé, est décédé peu de temps après lui.





Par Sphilaptere   23/04/2018
Mitsurou Kubo
Mitsurou KUBO, ou Mitsuro KUBO, est une mangaka japonaise (scénariste, dessinatrice).

Elle a commencé à publier en 1996 des shonen sous un pseudonyme masculin.

Elle est connue surtout pour les séries Moteki et Again!!

En France a ét adaptée la série Shinjuku Fever (3.3.7 Byooshi!!), parue initialement en 2001-2003.

Elle est surtout connue pour la série d'anime Yuri!!! On Ice, diffusée pour la première fois en 2016.
Jacqueline Worms de Romilly, née Jacqueline David, est une philologue, femme de lettres, professeur et helléniste française.

Elle est la fille de Maxime David, professeur de philosophie, mort pour la France en 1914, et de Jeanne Malvoisin, romancière. Elle se marie en 1940 avec Michel Worms de Romilly, éditeur aux Belles Lettres, dont elle divorcera en 1973.

Après des études secondaires à Paris au lycée Molière (lauréate en grec et en latin au Concours général, en 1930, la première année où les filles pouvaient étudier le grec et concourir), elle entre à Louis-le-Grand, puis en 1933, à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et à la Sorbonne.

Agrégée de lettres, docteur ès lettres, elle enseigne d'abord en lycée, puis devient professeur de langue et littérature grecques à l’université de Lille (1949-1957) et à la Sorbonne (1957-1973), avant d’être nommée à 60 ans (1973) professeur au Collège de France (chaire : La Grèce et la formation de la pensée morale et politique) : première femme à recevoir cet honneur dans cette institution quadri-centenaire fondée par François 1er.

Jacqueline de Romilly a voué sa vie à l'étude et à l'enseignement de la littérature grecque ancienne et à ses grands auteurs - l'historien Thucydide et les tragiques, s'attachant à l’histoire des idées et à leur analyse dans la pensée et la sensibilité grecque (de la démocratie et les lois jusqu'à la douceur des tragiques ou des poètes.).
Professeur dans l'âme, elle a milité par ses interventions et ses livres pour la défense d'un enseignement de qualité et notamment pour le grec et le latin, créant l'association S.E.L. (sauvegarde des enseignements littéraires).

Cette littéraire laisse aussi poindre sa sensibilité et son talent d'écrivain dans des livres plus libres: un livre de méditation sur la Provence et la montagne Sainte Victoire (1987), un roman (1990), quatre volumes de nouvelles, et un livre consacré à Jeanne, sa mère.

Après le Collège de France, Jacqueline de Romilly fut à nouveau la première femme élue à l'Académie des inscriptions et belles-lettres (1975) qu'elle présida pour l'année 1987, et l'année suivante, elle fut, après Marguerite Yourcenar, la deuxième femme élue à l’Académie française, le 24 novembre 1988, au fauteuil d’André Roussin (fauteuil 7).

Prix Ambatiélos de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1948), prix Croiset de l’Institut de France (1969), prix Langlois de l’Académie française (1974), Grand prix d’Académie
Voir plus