AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dernières biographies tous
Par coco4649   26/03/2019
Requichot B. .
Bernard Réquichot est un artiste et écrivain français.
Date et lieu de naissance : 1 octobre 1929, Asnières-sur-Vègre
Date et lieu de décès : 4 décembre 1961, Paris

Livres : Ecrits divers: journal, lettres, textes épars, Faustus, poèmes, 1951-1961
Par Jacopo   26/03/2019
Henry Roujon
Joseph Henry Roujon, est un haut fonctionnaire, essayiste et romancier français.
En 1899, il est élu membre libre de l’Académie des beaux-arts, dont il devient secrétaire perpétuel en 1903. Il est élu membre de l’Académie française en 1911.
Par Penelope   26/03/2019
Estelle Monbrun
Estelle Monbrun est le nom de plume d'Élyane Dezon-Jones.

Ancienne élève du lycée Léonard Limosin et diplômée d’un doctorat de lettres obtenu à Paris, elle s’est lancée dans une carrière de professeur de littérature française contemporaine aux États-Unis, à New-York puis à Saint-Louis.

Elle a enseigné au Barnard College à New York et à l'Université Washington de Saint-Louis. Elle est actuellement professeur de littérature émérite.

Elle s’avère être une spécialiste reconnue dans le monde entier de l’œuvre de Marcel Proust et de celle de Marguerite Yourcenar. Elle a été pendant sept ans la rédactrice en chef de "Bulletin de la Société des Amis de Marcel Proust".

Parallèlement à son métier d’enseignante, elle écrit, sous le pseudonyme d’Estelle Monbrun, des polars publiés par les Éditions Viviane Hamy, dont "Meurtre chez Tante Léonie" (1994), son premier roman.

Ses écrits mêlent fraîcheur d’écriture, par l’aspect ludique et parodique de sa production littéraire, et profondeur, par la qualité documentaire et scientifique que ceux-ci proposent.
Voir plus
Par Penelope   26/03/2019
Isabelle Huiban
Isabelle Huiban s'investit depuis plus de 15 ans auprès de la petite enfance.

Elle est mère de trois enfants qui bénéficient de l'éducation Steiner-Waldorf à la maison.

Elle s'est formée à cette pédagogie par le biais de stages et par de nombreuses recherches personnelles qui ne cesse de la passionner.

Fondatrice du blog journaldeschamps.fr, elle partage quotidiennement son savoir et ses bons conseils auprès de sa communauté.

Elle est également créatrice de poupées Waldorf et d'accessoires en bois pour les tout-petits, en vente sur son site mainsdelaine.fr.
Par Penelope   26/03/2019
Katja Klengel
Katja Klengel est une scénariste et dessinatrice.

En 2007, elle entame un blog autobiographique, "Blattonisch", où elle raconte sa vie de jeune artiste et ses déboires amoureux.

Depuis 2008, Katja étudie la peinture et le graphisme à l'Académie des Beaux-Arts de Dresde.

En 2012, elle publie sa première bande dessinée, inspirée de sa propre vie, "Quand j’avais ton âge".

Son blog est couronné du Prix Kurt-Schalker du meilleur blog dessiné en 2017.

son blog : https://blattonisch-diary.blogspot.com/
Par Penelope   26/03/2019
Maurice Alhoy
Philadelphe-Maurice Alhoy est un journaliste, écrivain et auteur dramatique français.

Sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, il crée Le Philanthrope (1825), Le Dandy, Le Pauvre Jacques (1829), le Journal des familles, la Gazette des enfants, le Moniteur des gourmands, L’Ours (1834). Il participe à la rédaction de plusieurs autres journaux, dont un "journal-vaudeville", La Foire aux idées (1849).

À cette veine du journalisme, on peut rattacher une série d'ouvrages relevant à la fois du récit historique et de l'investigation journalistique, et portant sur les conditions de vie de populations marginalisées : "Les bagnes : Rochefort" (1830), "Les bagnes : histoires, types, mœurs, mystères" (1845), "Les brigands et bandits célèbres" (1845), "Les prisons de Paris" (avec Louis Lurine, 1846).

Il crée pour la scène plus d'une quarantaine de pièces de théâtre dans le goût de l'époque.

Parallèlement à son activité théâtrale, il rédige dans un registre comique ou humoristique des textes d'accompagnement pour albums illustrés notamment "Les cent et un Robert Macaire" (avec Louis Huart, dessins de Daumier, 1839).

On lui doit également "Les fleurs historiques" (avec Jules Rostaing, 1852) et les "Mémoires de Bilboquet, recueillis par un bourgeois de Paris" (avec Taxile Delord et Edmond Texier, 1854).
Voir plus
Par Penelope   25/03/2019
Heather O'Neill
Heather O'Neill est une romancière, nouvelliste, scénariste et journaliste canadienne.

Née à d'un père québécois et d'une mère américaine, elle a vécu, avenue de l'Hôtel-de-Ville, près du square Saint-Louis, puis dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. Après le divorce de ses parents, elle a vécu plusieurs années dans le sud des États-Unis avec sa mère avant de retourner vivre à Montréal avec son père.

Diplômée de l’Université McGill, elle a été auteure et journaliste à la CBC Radio, au New York Times Magazine, The Guardian, Toronto Star etc.

Après un recueil de poèmes, "Two Eyes Are You Sleeping" (1999), elle a écrit un premier roman, "La ballade de Baby" ("Lullabies for Little Criminals", 2006), acheté par l'un des plus grands éditeurs américains, Harper Collins.

"La ballade de Baby" a reçu le prix Canada Read en 2007. Elle a de plus été finaliste au prix Orange, prix littéraire décerné en Angleterre.

"The Girl Who Was Saturday Night" (2014), son deuxième roman, a été finaliste au prix Giller en 2014.

Son recueil de nouvelles "La vie rêvée des grille-pain" ("Daydreams of Angels", 2015) a été finaliste aux prix Scotiabank Giller et Paragraphe Hugh MacLennan, en plus d’avoir été sélectionné par le Globe and Mail, le National Post et la CBC comme l’un des meilleurs livres de 2015.

"Les enfants de cœur" (The Lonely Hearts Hotel, 2017) est son troisième roman.

Mère d'une fille, elle vit et écrit à Montréal.

Twitter : https://twitter.com/lethal_heroine?lang=fr
Voir plus
Par Penelope   25/03/2019
Francesco Pittau
Francesco Pittau est un auteur et illustrateur.

Peintre et graveur de formation, il a fait ses études aux Beaux-Arts de Mons. Il fut directeur de collection aux éditions Belem et se consacre aujourd’hui à l’écriture pour la littérature jeunesse.

Il écrit depuis 1990 des histoires que sa compagne Bernadette Gervais, diplômée des Beaux-Arts de Mons, illustre souvent. Ils ont réalisé plus de quatre-vingt livres, publiés en majeure partie au Seuil jeunesse et chez Gallimard jeunesse.

Parmi eux, "Axinamu" (2008) et "Oxiseau" (2010) qui ont rencontré un grand succès en France et dans tous les pays où ils ont été traduits (Allemagne, Espagne, Pays-Bas, États-Unis).

Francesco Pittau est auteur et concepteur de plusieurs livres pour enfants. Poète pour la jeunesse et pour les adultes, il devient aussi l’illustrateur de ses livres.

Il vit dans la région de Bruxelles.

son blog : http://maplumesurlacommode.blogspot.com/
Voir plus
Par Penelope   25/03/2019
Jerry Frissen
Jerry Frissen, de son vrai nom Thierry Frissen, est un scénariste de bande dessinée.

Graphiste de formation, il émigre en Californie, en 2000. Devant l'incapacité des Américains à prononcer correctement son prénom, il opte pour un prénom plus articulable. Désormais, son nom officiel sera Jerry Frissen.

La réalité le rattrape, et le pousse à exercer divers métiers. Ainsi, il tente une carrière dans le catch, mais ce qu'on appelle dans le métier une mâchoire de Crystal le contraint à changer de voie. Il se lance ensuite dans les courses de dragster mais là aussi ce fut de courte durée.
Fatigué de ce genre de vie, il décide de mener une vie plus calme, se lance dans l'écriture et publie quelques livres sur ses expériences passées. Il prend des kilos et ouvre une librairie à Los Angeles.

Entre décembre 2000 et mars 2005, il a travaillé en tant que directeur artistique chez Humanoids, Inc, la branche américaine des Humanoïdes Associés.

En 2003, il fait la connaissance de Fabrice Giger, patron des Humanos. Après plusieurs publications dans "Métal Hurlant", celui-ci lui propose de prendre en charge le design des albums Humanos pour le marché US.

En 2004 est paru "Une odeur épouvantable", le premier tome de la série "Les Zombies qui ont mangé le monde", dessinée par Guy Davis (4 tomes 2004-2008).

En 2006, avec la série "La Lucha Libre", Jerry Frissen et bien d'autres encore donnent rendez-vous pour un été haut en couleurs, au son du fun, du fight et de la parodie contagieuse.

Il devient ensuite scénariste de la série de science-fiction "Meta-Baron" (6 tomes, 2015-2018) et "Exo". En 2008, il a été nominé pour le le prix Eisner dans la catégorie "Best humor publication".

Il est l'un des fondateurs de Muttpop, la société américaine qui fabrique des jouets en vinyle tirés de l'univers de "Lucha Libre".

Jerry Frissen vit désormais avec sa femme et ses deux enfants à Franklin Hills en Californie.
Voir plus
Par Jacopo   25/03/2019
Léon Deshairs
Conservateur de la Bibliothèque des arts décoratifs, Paris. - Directeur de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (en 1931). - Historien d'art
Domaines : Art
Par Penelope   25/03/2019
Francesco Trifogli
Francesco Trifogli, alias Trif, est un dessinateur et scénariste de BD qui vit à Rome.

Il a étudié à la Scuola Romana del fumetto. En 2008, il publie "CutUp", et collabore à deux numéros de "Madadh". L’année suivante, il dessine pour Double Shot le premier tome de la série "Evo" et gagne la mention du jury au Lucca Comics & Games, en 2009, avec le projet "Il calcio è meglio della vita" (Le foot c’est mieux que la vie).

Depuis il réalise en tant que scénariste et dessinateur des histoires courtes empreintes d’un érotisme certain pour Coniglio Editore.

Outre "Cendrillon" (2013-2014), qu'il réalise pour Tabou Éditions avec le coloriste Andrea Celestini, 2012 est l’année de sa collaboration avec Vertigo (Mystery in Space).

son site : https://francescotrifogli.deviantart.com/
son blog : http://trifo.blogspot.fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/francesco.trifogli.1
Par Penelope   25/03/2019
Philippe Huet
Philippe Huet est un écrivain naturaliste, journaliste animalier et guide accompagnateur de voyages d'observation.

Entrainé dès sa plus tendre enfance par son père sur les chemins et sentiers de Touraine et de Sologne, il se passionne depuis toujours pour la faune sauvage et la protection de l'environnement.

Après une carrière de journaliste qui débute en 1986 dont dix années passées au magazine Science et Nature comme rédacteur en chef-adjoint et au sein duquel il a créé les magazines Animaux Sauvages et L’Autre Voyage (rédacteur-en chef), il a mené ensuite, jusqu’en 2004, une carrière de réalisateur de documentaires animaliers (Phasmy Productions).

Il a réalisé et/ou produit plus d’une centaine de documentaires animaliers pour plusieurs médias (Arte, La 5, France 3, Escales, Animaux). En outre, ses écrits de voyages sont parus dans de nombreux magazines (Figaro Magazine, 30 Millions d’Amis, Terre Sauvage, Géo, Horizon Nature, Vivre avec les Oiseaux, etc.).
Philippe Huet a réalisé des reportages dans le monde entier (Bornéo, Patagonie, Spitzberg, Islande, Caraïbes, Mexique, Etats-Unis, Biélorussie, Roumanie, Crète, Turquie, Israël, Comores, Kenya, Bénin, Niger, Burkina Fasso, Mali, Sénégal, Mauritanie, Tunisie, Côte d’Ivoire, Namibie, Egypte, Scandinavie, Espagne, Italie, etc.).

Après une carrière de journaliste et de réalisateur dans les domaines de la protection de la nature et de l’environnement, il se consacre exclusivement à l’accompagnement de voyages pour l’agence Yuhina ainsi qu’à son gîte de chambres d'hôtes situé dans le Sud Vendéen La Claverie.

Depuis 2004, il se consacre à son métier d’écrivain (une soixantaine d'ouvrages à ce jour) et à celui de guide de voyages (du Bénin au Chili, du Kenya à Bornéo et de l'Islande a l'Espagne, en passant par l'Egypte...). Il est membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, et de l’association Ferus dont le but est de protéger les grands prédateurs.
Voir plus
Par Penelope   25/03/2019
Philippe Huet (II)
Philippe Huet est un écrivain et journaliste.

Après obtention de son baccalauréat, il intègre l'une des deux écoles supérieures de journalismes de l'époque où il est un élève brillant. Après ses 3 années d'études, il intègre le journal "Le Havre" pendant 6 ans. Il a l'ambition de devenir grand reporter. Il obtient ce poste en entrant à la rédaction de "Paris Normandie".

Pendant quinze ans, il couvre de grands évènements tels que des déplacements présidentiels, le Tour de France, des guerres (notamment au Liban), des condamnations à la peine de mort, ou encore la catastrophe aérienne d’Ermenonville du 3 mars 1974 où il arrive en premier sur les lieux.

En 1989, Philippe Huet démissionne de son poste de directeur adjoint du journal "Paris Normandie" et entame, parfois en collaboration avec son épouse Elizabeth Coquart, une carrière littéraire qui inclura documents, œuvres biographiques et romans policiers.

Il est l'auteur des "Les Quais de la colère" (2005) et de nombreux romans noirs, dont "Quai de l'oubli" (1994) et "Nuit d'encre" (2012). Il a obtenu le Grand prix de littérature policière pour "La main morte" (1995).
Voir plus
Par Harmonide   25/03/2019
Charles Nokan
Charles Nokan, né Zégoua Konan Charles, est né le 28 décembre 1936 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire). Etudes secondaires en France, aux lycées de Blois et de Montargis, licence de sociologie, doctorat de philosophie. Il a enseigné à l’université de Poitiers, de Vincennes.

Long itinéraire intellectuel qui l’a amené à une expression intégrale, libre, délivré de toute peur et de toute frayeur, hors des genres littéraires classiques. Aujourd’hui il enseigne à l’université d’Abidjan-Cocody.

En 2014, il est honoré du grand prix national Bernard Dadié de la littérature créé par le ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie pour récompenser « les écrivains majeurs qui donnent sens et énergie aux lettres nationales ».
Par Cielvariable   25/03/2019
Guy Nantel
Avant tout humoriste, Guy Nantel est un observateur de la société québécoise dont il s'amuse à rire des travers et des incohérences. On le voit aussi à l'animation de galas d'humour, à la radio et à la télévision. Il a publié un essai politique à propos des enjeux et des défis auxquels est confronté le Québec d’aujourd’hui.