AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Dernières biographies tous
Par Erik_   29/05/2022
Marie-Hélène Therrien
Marie-Hélène Therrien est une écrivaine québécoise née au Québec. Elle est romancière, poète, adaptatrice d'œuvres en français, animatrice de radio et journaliste.

Marie-Hélène Therrien a fait un baccalauréat en littérature d'expression française et une maîtrise en littérature avec mémoire en création littéraire à l'Université Laval. Elle a fait également des études en journalisme, en cinéma, en langues et en histoire. Son mémoire de maîtrise portait en partie sur une œuvre de Simone de Beauvoir, dont elle est spécialiste.

Marie-Hélène Therrien a réalisé et animé pendant trois ans l'émission radiophonique Le réverbère retentissant (CHYZ FM 94,3, 1997-2000), une émission consacrée à la chanson et à la littérature. Lors de cette émission, Marie-Hélène Therrien a fait des entrevues avec plusieurs artistes célèbres : Angélique Ionatos, Juliette Gréco (1998, Grand Théâtre de Québec), Yves Beauchemin, Claire Martin, Jean-Guy Noël et plusieurs autres.

Marie-Hélène Therrien a travaillé par la suite en tant que journaliste où elle a écrit entre autres un article portant sur Diane Dufresne1, des entrevues avec Marie Tifo (Passage de l'outarde, août 2004), Dorothée Berryman (Passage de l'outarde, février 2005). Marie-Hélène Therrien écrit une chronique littéraire dans le journal Autour de l'île depuis l'an 2000.

Marie-Hélène Therrien est l'auteure de la série L'Adventure Galley.
Voir plus
Par Erik_   29/05/2022
Noëlle Barbiera
Noëlle BARBIERA née à l’orée de Marseille, réside à Toulon, après avoir beaucoup voyagé. Psychiatre de formation, elle s’est intéressée très tôt au cours de ses études à la psychanalyse, puis à l’ethnopsychiatrie et à la richesse que peuvent nous apporter les autres cultures dans le soin de la souffrance mentale. La vie l’a emmenée en Côte d’Ivoire, en Bretagne, à Aix en Provence, à Tahiti et à la Réunion, avec toujours la passion de la lecture et de l’écriture.
Par Erik_   29/05/2022
Jonathan Bourguignon
Jonathan Bourguignon est entrepreneur et auteur de « Internet, année zéro, de la Silicon Valley à la Chine, naissance et mutation du réseau » (Divergences, 2021). Un essai parcourant l'histoire d'internet et qui se penche sur les enjeux des technologies d'aujourd'hui.
Par Erik_   29/05/2022
Elisabeth Halna
Née à Altkirch, Élisabeth Halna a vécu ses 20 premières années en Côte d’Ivoire puis au Burkina Faso et au Mali.
Par Erik_   29/05/2022
Sandrine Bouchait
A la mort de sa sœur Ghylaine, Sandrine Bouchait a créé l'UNFF (Union nationale des familles de féminicide) pour recueillir le témoignage des proches de victimes et les accompagner dans leur travail de reconstruction. Elle intervient également auprès des équipes de gendarmerie et jusqu'au ministère de la Justice. Elle réside aujourd'hui dans les Hauts de Seine.
Par Erik_   29/05/2022
Diana Menuhin
Diana Rosamond Constance grâce Irene Gould, plus tard, Diana Menuhin, la baronne Menuhin était une danseuse et actrice britannique et chanteur occasionnel, qui est surtout connu en tant que seconde épouse du violoniste Yehudi Menuhin.
Par Erik_   29/05/2022
Dave Gelly
Dave Gelly MBE est un critique de jazz britannique. Contributeur de longue date à The Observer, il a été nommé écrivain de jazz de l'année aux British Jazz Awards 1999.
Par croquignol   29/05/2022
Obert Skye
Obert Skye est un auteur d'ouvrages pour la jeunesse.
Par Zazaboum   29/05/2022
Noël A La Phrasie
Pseudo de : Noël Cretin
Par croquignol   29/05/2022
Marco Viale
Marco Viale est un auteur et illustrateur italien. Après des études d’art et d’architecture, il s’installe à Milan pour travailler dans la publicité et la photographie.

https://marcoviale.com/
Jacynthe-Mona Fournier est originaire de Kénogami, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. À la fin de ses études, elle rejoint la marine des Forces armées canadiennes, puis travaille pour la Défense nationale jusqu’à sa retraite. Ayant longtemps habité la Gaspésie, elle se révèle fascinée par l’histoire qui a façonné les terres de cette magnifique région. Elle se consacre maintenant à l’écriture, à la peinture et à l’artisanat.
Par BurjBabil   29/05/2022
Frédéric Mérand
Frédéric Mérand est directeur scientifique du CÉRIUM et professeur de science politique à l'Université de Montréal. Membre du Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada et professeur invité à l'Université McGill, à l'Université de Toronto et à Sciences Po Paris, il est un spécialiste de la sociologie des relations internationales, de la sécurité mondiale et de l'économie politique européenne.
Par BurjBabil   29/05/2022
Julien Weisbein
Julien Weisbein est Maître de conférences de science politique à Sciences-Po Toulouse,
chercheur au Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP).
Ses travaux portent sur l’intégration européenne, les formes d’engagement politique, l’administration territoriale et les risques environnementaux.
Par BurjBabil   29/05/2022
Sylvie Guillaume
Sylvie Guillaume est une personnalité politique française.
Après des études de secrétariat médical, elle intègre la fonction publique en 1984 à la Direction départementale de l’Action Sanitaire et Sociale (DDASS) du département du Rhône.
Membre du Parti socialiste (PS), elle a été députée européenne et vice-présidente du Parlement européen.
Stéphanie Hennette-Vauchez est une professeure de droit public à l'Université Paris-Nanterre. Elle dirige le Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux (CREDOF) depuis 2015. Ses recherches portent sur la bioéthique, le genre, la théorie et la sociologie des droits de l'homme.