AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dernières biographies tous
Par Penelope   19/01/2018
Éric Verteuil
Éric Verteuil est le pseudonyme collectif de Roger Maridat et Alain Bernier.

Alain Bernier est né en 1922, à Angers. Il fait des études supérieures qui le mènent à un diplôme de Sciences Politiques, une Licence de Droit, un diplôme d'Études Supérieures d'Économie Politique. En 1948, il débute sa carrière chez "Unilever", où il sera directeur de la publicité et des relations publiques. En 1959, il publie dans la collection Un Mystère son premier roman : "D’une pierre deux corps".

Roger Maridat est né en 1930, à Paris. Diplômé de l'Institut de Contrôle de Gestion, il commence sa carrière dans la Marine marchande avant de rejoindre le groupe "Unilever" en 1960, comme directeur administratif et financier de la filiale "Recherche Commerciale".

La rencontre des deux hommes se fait autour d'un projet d'émission radiophonique pour Europe 1, "Les auditeurs mènent l'enquête". Ils se trouvent complémentaires pour la réalisation du projet et voilà les deux compères partis pour une aventure littéraire, qu'ils mènent parallèlement à leur carrière professionnelle. Une aventure littéraire qui va durer plus de quarante années, riche de quelques cinquante-trois pièces radiophoniques, trois dramatiques pour la télévision, huit pièces de théâtre, un livret d'opéra fantastique, diffusé sur FR3 et plus de deux cent nouvelles.
Les Éditions du Fleuve Noir publient leur tout premier roman à quatre mains, en 1973, "Au bout ... la mort". En 1975, c'est "Le drame de chez Maxime", paru dans la Collection Spécial-Police qui donne le coup d'envoi à une série de romans policiers. Série de seize romans, jusqu'en 1984, avec dans huit d'entre eux, le même personnage du Commissaire Varlet et de son chien malinois.
En 1987, le duo Éric Verteuil va encore écrire quelques romans d'horreur, neuf au total.
L'année 2002 voit un nouveau roman policier paraître, mais fini les pseudonymes: c'est sous leurs deux noms que les Éditions La Longue Vue, sortent un roman en quatre épisodes, "Sous les ombrelles de la Riviera", ils récidivent en 2004, avec "Pièges dans le golfe", chez Liv'Éditions, puis en 2005, "Meurtre en promotion", chez le même éditeur.
Voir plus
Par LaGeekosophe   19/01/2018
Patrick Moran
Né en Grande-Bretagne à Londres, Patrick a beaucoup voyagé. Il a grandi entre Londres, les Etats-Unis, la Chine et la France. Il vit aujourd'hui à Aix en Provence et au Québec. Spécialiste de la littérature médiévale, il est notamment passionné par les mythes arthuriens et l'écriture cyclique. La crécerelle est son premier roman.
Par Harmonide   19/01/2018
Hélène Romano
Hélène Romano est psychologue et autrice.

Doctrice en psychopathologie clinique, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme, elle coordonne la cellule d'urgence médico-psychologique du 94 et la consultation de psycho traumatisme au CHU de Créteil.

Elle est experte aux ressources nationales du ministère de l’Éducation nationale et a travaillé comme chercheuse à l'INSERM sur les morts suspectes de nourrissons de moins de 1 an.

Depuis plus de vingt ans elle travaille auprès d'enfants et d'adultes exposés à des événements traumatiques intentionnels (agressions, viols, crimes, violences de guerre) ou non intentionnelle (maladie grave, accident).

Elle intervient régulièrement en tant qu'experte dans les médias, et notamment sur des chaînes de télévision. Elle est conférencière et chargée de cours auprès de plusieurs universités.

Elle est également l'autrice de "L'enfant face au traumatisme" (Dunod 2013), "L'Aide mémoire de l'urgence médico-psychologique" (Dunod, 2013), "Je suis victime : l’incroyable exploitation du trauma" avec Boris Cyrulnik et "L’enfant face au traumatisme" (Eds. Philippe Duval, 2015).

Son site : http://www.helene-romano.fr/
Voir plus
Par Harmonide   19/01/2018
Isabelle Guinaudeau
Formée à l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux, Isabelle Guinaudeau est depuis 2012 chargée de recherches au CNRS.
Par Harmonide   19/01/2018
Karin Bernfeld
Karin Bernfeld est une écrivaine et comédienne française, doctrice en sémiologie des textes et des images. Elle est spécialiste du corps, de l’écriture autobiographique et de l’identité sexuelle.

Après une Licence de Lettres à la Sorbonne, elle s’inscrit à l’Université Paris VII-Diderot pour une Maîtrise autour de l’écriture de la Shoah.

L’année de ses 24 ans, elle achève un récit autobiographique sur l’histoire de sa famille : "Les Portes de l’espérance".

Dramaturge, elle travaille quelque temps comme conseillère artistique pour la Compagnie Klein-Leonarte et est assistante à la mise en scène de Carole Thibaut sur un de ses spectacles.

Elle travaille de longues années sur le sujet des troubles alimentaires, prépare une thèse sur le sujet tout en poursuivant ses activités de comédienne.

Elle publie "Déjouer les troubles alimentaires" en 2007, puis soutient sa thèse de Doctorat autour de l’écriture du corps dans l’anorexie-boulimie.

"Apologie de la passivité" (1999) a obtenu le Prix Goya du premier roman.

son site: http://karinbernfeld.free.fr/

page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Karin-Bernfeld/135769559032
Voir plus
Par sandrine57   19/01/2018
Doris Lauer
Née en Lorraine en 1955, Doris Lauer est diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Strasbourg. Elle commence sa carrière dans un studio de publicité puis de 1984 à1993, installée à Paris, elle se spécialise en illustration pour enfants.
Elle est l'auteur de la série Juliette aux Editions Lito et colabore régulièrement à la presse enfantine (Abricot/Bambi/papoum)
Par iris29   19/01/2018
Gail Honeyman
Auteure britannique, Gail Honeyman est diplômée des universités de Glasgow et Oxford. Elle vit à Glasgow. Eleanor Oliphant is Completely Fine est son premier roman . Il est en cours de traduction dans 27 pays.
Par lormari   19/01/2018
Laetitia de Warren
Laetitia de Warren est journaliste.
Elle a étudié au lycée français de Rome et au lycée français d'Athènes. Elle a travaillé à l'AFP, 0 Radio France, depuis 2003 elle travaillé à la Fondation Belem où elle est rédactrice de la Newsletter et du contenu du site internet.
Par carre   19/01/2018
Josias Semujanga
Après une licence ès lettres (Université du Burundi, 1986), une maîtrise (1989) et un doctorat (1992) à l’Université Laval, des recherches postdoctorales (Laval et Paris IV-Sorbonne :1992-1994), Josias Semujanga a enseigné à l’Université nationale du Rwanda et à l’Université de Western Ontario. Depuis 1999, il est professeur à l’Université de Montréal où il enseigne les littératures francophones d'Afrique et des Antilles.
Ses champs de recherche sont la théorie des genres littéraires, le roman, le discours social, la réception critique et l’écriture du génocide.
Écrivaine, Marie-Andrée Warnant-Côté arrive au Canada à l'âge de 10 ans. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts en lettres et un baccalauréat spécialisé en pédagogie, elle enseigne à la CECM jusqu'en 1974. À la naissance de son premier enfant, elle quitte l'enseignement et commence à écrire pour les jeunes. En 1980 et 1981, Radio-Canada produit et diffuse ses scénarios de la série sur la mythologie grecque « Des dieux et des hommes ». Elle a aussi participé à la scénarisation des séries « Logiciel » de TV Ontario et « Traboulidon » de Radio-Canada. Marie-Andrée Warnant-Côté a également fait de nombreuses traductions et rédigé un grand nombre de textes documentaires et pédagogiques. Elle est actuellement rédactrice en chef de la revue Coulicou, publiée par Héritage.

L'une des émissions de la série « Des dieux et des hommes » a reçu le Prix d'excellence de l'Institut de Radio-Télévision pour enfants. Elle est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois et de l'Association des écrivaines et écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ).
Voir plus
Par lormari   19/01/2018
Cosette Warembourg
Née le 20 Février 1965, Cosette Warembourg est une auteure habitant dans le pays des corons. Passionnée de lecture et d'écriture de poèmes depuis l'âge de 10 ans, jamais elle s'était imaginée à l'écriture d'un livre. Et puis un jour, à la suite d'un rêve elle s'est dit "pourquoi pas ? " et la voilà partie dans une trilogie fantaisie dont le premier tome " Nadjo et le couloir du passé" peuplé de dragons et de bestioles en tous genre pour le plus grand plaisir des enfants mais pas que... a été publié par les Editions Beaurepaire en Février 2013. Les suites devraient sortir pour fin 2017.

Par Ropo59830   19/01/2018
Eric Verneuil
La couverture du livre indique Eric Verneuil, mais à l'intérieur du livre il s'agit bien de Eric Verteuil
Par lormari   19/01/2018
Jan Walgrave
Spécialiste en bijouterie. Directeur honoraire du Musée du diamant à Anvers, Belgique (en 2008).
Par lormari   19/01/2018
Catherine Walenty
Catherine Walenty se présente : "Née à Clermont-Ferrand d'un père employé chez Michelin, j'y ai fait mes études, et après quelques escapades dans le Val de Loire ou chez les Chtis, j'ai trouvé que les monts d'Auvergne valaient bien la douceur tourangelle ou les ciels nordiques. Je suis donc revenue sur la terre de mes origines où je me suis mariée et où je travaille. J'habite un petit village à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, à huit cent mètres d'altitude, pas très loin de l'endroit où vit le personnage de mon roman "Au Nom des Saints d'Auvergne". Je suis attachée et fière de cette région qui a posé sa candidature pour inscrire la chaîne des Puys et la faille de la Limagne au patrimoine de l'humanité. J'ai comme passion la lecture, la musique – notamment le répertoire traditionnel du centre de la France mais pas seulement je m'intéresse aussi à la musique baroque et aux musiques de bien d'autres pays, Irlande, Suède, Québec, Amérique... – et l'écriture que je pratique depuis toujours pour mon plaisir personnel (poésie, romans, carnets de voyage, journaux intimes...)"

Site : www.catherine-walenty-ecrivain-d-auvergne.fr
Voir plus
Par Penelope   19/01/2018
Emma Chastain
Emma Chastain est diplômée au Barnard College et en écriture créative à l'Université de Boston.

"Confessions d’une catastrophe ambulante: Le journal de Chloe Snow" (Confessions of a High School Disaster: Chloe Snow's Diary, 2017) est son premier roman.

Elle vit à Brooklyn avec sa famille.

Twitter : https://twitter.com/emmachastain?lang=fr
page Facebook : https://www.facebook.com/emmachastainwriter/