AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dernières biographies tous
Par JMK2020   23/06/2018
Olivier de Berranger
Olivier de Berranger est un prélat catholique français, évêque de Saint-Denis de 1996 à 2009.

ll entre au grand séminaire du Prado avant de poursuive sa formation à Rome au séminaire français et l'Université pontificale grégorienne où il obtient une licence de théologie.

Il est ordonné prêtre le 4 juillet 1964 pour le diocèse de Versailles.

Après avoir été vicaire à Houilles dans les Yvelines, il est chargé à partir de 1968 de la formation des futurs prêtres du Prado à Limonest dans le Rhône et enseigne la christologie au séminaire Saint-Irénée de Lyon1.

Il part ensuite comme missionnaire fidei donum à Séoul en Corée où il passe 17 années, avant de retourner en France en 1993 pour prendre en charge la formation internationale au Prado. De 1994 à 1996, il est secrétaire du comité épiscopal de la coopération missionnaire et directeur national des Œuvres pontificales missionnaires.

Nommé évêque de Saint-Denis le 6 septembre 1996 pour succéder à Mgr Guy Deroubaix, il est sacré le 19 octobre suivant par le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, Mgr Favreau évêque de Nanterre) et Mgr Frétellière évêque de Créteil.

Le 15 janvier 2009, le pape Benoît XVI accepte sa démission présentée en juin 2008, bien qu'il n'ait pas atteint la limite d'âge, pour lui permettre de rejoindre sa communauté du Prado3. Sous son épiscopat, le diocèse a vu sa population catholique diminuer de moitié.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il préside la Commission pour la Mission universelle de l'Église après avoir présidé la Comité pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux, ainsi que le Secrétariat pour les relations avec l'islam1

Il est nommé en septembre 2013, aumônier de la maison de retraite Saint-Louis de Versailles par Mgr Éric Aumonier.


Lors le second tour de l'élection présidentielle de 2002, il dénonce le discours de l'extrême-droite comme opposé aux valeurs de l’Église déclarant : « Je ne peux laisser croire que le Front national serait investi d’une quelconque légitimité morale, sous prétexte qu’il utilise des slogans empruntés au catholicisme ! Son idéologie d’intolérance et de xénophobie, son projet nationaliste de repli sur soi, son refus de la différence sont aux antipodes de l’Évangile. »
Par ailleurs, Le 30 septembre 1997, il lit à Drancy la Déclaration de repentance de l'Église catholique française pour son « silence » à propos de la Déportation des Juifs sous Vichy.
Au delà, il soutien
Voir plus
Martha Medeiros est une journaliste et femme de lettres brésilienne.

Elle est très connue pour ses livres de poésie et ses nombreuses chroniques, en particulier dans le journal O Globo.

"Divan", son premier roman, s'est vendu à plus de 80 000 exemplaires au Brésil.

Son poème "A Morte Devagar" (Il meurt lentement) écrit en 2000, a longtemps été attribué, à tort, à une vingtaine d'autres auteurs, parmi lesquels Pablo Neruda.

Par loel   22/06/2018
Alice Massat
Alice Massat est écrivain et psychanalyste.

On retrouve dans chacun de ses livres des jeux alternatifs entre ironie et posture naïve, caricatures et descriptions innocentes, observations cruelles ou candides. On ne s'étonne pas qu'elle ait publié après plusieurs romans un livre sur l'imposture, qui comme les titres de ses fictions cherche à faire prendre les vessies pour des lanternes, s'amuse avec les décalages ou les retournements.

Ses cinq premiers romans proposent chaque fois l’histoire d’une jeune héroïne, plutôt naïve, errante, sans place sociale, et qui n’arrive à rien. On la voit se soumettre, tenter de commander ou se laisse abuser. C’est parfois caricatural, parce qu’il y a toujours une distance dans la narration qui permet de saisir les choses d'un autre point de vue. Et les retournements auxquels elle est conduite (malgré elle ou pas) sont le plus souvent inattendus ou sans logique. En somme, elle fait penser à Alice chez Lewis Carroll, mais dans un tout autre univers, de semblants et d’images, qui n’a rien d’enfantin.

Chacune de ses héroïnes est ainsi confrontée à des problèmes de légitimité sociale, ou de place subjective. Celle de la jeune adulte qui parodie une sexualité masculine (Le Ministère de l'intérieur). Celle qui se trouve paralysée, en lutte contre une passion passive, des problèmes de décisions, de passage à l’action (Les Forces de l'ordre). Il y est toujours question de se situer, de discerner le vrai le faux, de distinguer réalité et fiction ou de les voir s’entremêler (Le Code Civil, Premier Rôle, Les Quatre éborgnés).

Le Ministère de l'intérieur, paru en 1999 aux éditions Denoël, est son premier roman. Elle a publié par la suite Les Forces de l'ordre, Le Code civil et Premier rôle (toujours aux éditions Denoël). Chez Joelle Losfeld, en 2013, elle publie Les Quatre éborgnés, et la même année, chez Odile Jacob, un essai de psychopathologie sur l'imposture, le regard et l'image. Elle publie aussi des articles sur la psychanalyse dans différentes revues, souvent en relation avec les arts visuels, ou sur des auteurs littéraires.
Voir plus
Par Stockard   22/06/2018
Viviane Nicolas
Viviane Nicolas est née le 18 mai 1955, en Belgique. Très jeune, elle comprend l'existence d'un autre monde, le monde parallèle. C'est vers 40 ans qu'elle prend vraiment conscience de ses capacités médiumniques et les accepte. Elle apprend alors le langage du Tarot, de la numérologie, les secrets du magnétisme, des Treize Rayons Sacrés (grâce à Joéliah). Elle est aussi Maître enseignante de Reiki.

Par deuxquatredeux   22/06/2018
Jerzy Kosinski
Jerzy N. Kosinski est né Josek Lewinkopf à Łódź en Pologne. Il a survécu avec sa famille à la Seconde Guerre mondiale sous une fausse identité (Jerzy Kosiński) caché chez des paysans polonais dans l'est du pays. Un prêtre catholique lui a délivré un faux certificat de baptême.

Après la guerre, il revient à Lodz et étudie à l'Université les sciences politiques. Il travaille ensuite à l'Académie des Sciences polonaise. Il émigre aux États-Unis en 1957. Il étudie à l'université Columbia avec l'aide des fondations Guggenheim (1967), Ford (1968) et de l'American Academy (1970). Puis il est enseignant à Yale, Princeton, Davenport University, et Wesleyan. En 1965, il devient citoyen américain.

Un ouvrage important de Kosinski est L’Oiseau bariolé (1965), un livre très spécial, probablement écrit par plusieurs « rédacteurs » (à cette époque Kosinski ne maîtrisait pas encore suffisamment l’anglais), où se mélangent les impressions de la guerre, la description de l’état totalitaire et les éléments fantastiques. Après sa parution le texte a partagé les critiques entre ceux qui l’interprétaient comme un document autobiographique sur la Shoah et ceux qui le lisaient comme une fiction littéraire.

Un autre chef-d’œuvre de Kosinski, La Présence (Being There) a également fait scandale. Le film tiré de ce texte, Bienvenue Mister Chance, a connu un grand succès mais l’auteur a été accusé de plagiat.

En 1989, après le changement de régime en Pologne, il participe à la fondation d’une banque américaine en Pologne pour soutenir le processus de démocratisation.

La nuit de 3 mai 1991, il appelle une amie, la chanteuse de jazz Urszula Dudziak, et lui dit : « Je te rappelle quand je me réveillerai ». Il prend des barbituriques avec une grande dose d’alcool et s’allonge dans la baignoire avec un sac en plastique sur la tête. Le matin, sa femme, Katherina von Fraunhofer, le retrouve mort.
Voir plus
Par Alfaric   22/06/2018
David Fossé
Journaliste scientifique, David Fossé se passionne pour l'astronomie depuis toujours.
Il est titulaire d'une thèse de doctorat en astrophysique à Paris. Il a rejoint la rédaction du magazine "Ciel & Espace", dont il est aujourd'hui le rédacteur en chef adjoint. Ses sujets de prédilection sont la recherche et l'étude des planètes extrasolaires, la cosmologie et les trous noirs, et l'histoire des sciences en général.
Par Penelope   22/06/2018
Jérôme Fehrenbach
Jérôme Fehrenbach est lauréat de l’Institut d’études politiques de Paris et diplômé d’HEC.

Il est entré à l’Inspection générale des finances (IGF) à sa sortie de l’ENA en 1996. À l’issue de quatre années passées à l’IGF, il a été détaché à Bruxelles auprès de la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne.

Entre 2003 et 2007, il a été successivement conseiller technique auprès de la ministre déléguée aux affaires européennes et du ministre de la fonction publique avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre, Dominique de Villepin.

Après un passage au sein du cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, il a intégré la Caisse des Dépôts en 2010 en qualité de directeur du département des clientèles bancaires, ses activités l’ont alors amené à accompagner le notariat sur les projets et les transformations du moment.

Il était secrétaire général du groupe KPMG France depuis fin 2015. Il est directeur général du Conseil supérieur du notariat depuis mai 2018.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de recherche historique sur l'Ancien Régime, la Révolution et la Seconde Guerre mondiale.
Voir plus
Par Penelope   22/06/2018
La Blanche Dragonne
La Blanche Dragonne, prénommée Domenica, est une artiste ésotérique, créatrice de l'oracle "La Voie de l’Émeraude".

Auparavant ambulancière spécialisée et volontaire à la Croix-Rouge pendant des années, c’est à partir de 2008 que l’ésotérisme commence à prendre une place importante dans sa vie.

En 2009, pour raisons médicales, elle arrête de travailler en ambulance et c'est dans la voie ésotérique qu'elle décide de poursuivre son chemin.

Précédemment initiée au Reiki niveau 1 et 2 (2008), elle va progressivement s’intéresser à diverses techniques de bien-être. Elle se dédie désormais au dessin et à l'écriture.

son site : http://lablanchedragonne.wixsite.com/lbdragonne
Page Facebook : https://www.facebook.com/LaBlancheDragonne/
Twitter : https://twitter.com/lablanchedrag
Par mikaelunvoas   22/06/2018
L. H. Cosway
LH Cosway vit à DUBLIN en Irlande. Son inspiration vient de la musique, elle fréquente régulièrement les cabarets. Elle a aussi passion des vêtements vintage. Mais plus que tout, elle adore lire et écrire.
Elle est également l'auteur de :
The hooker and the ermit
The player and the pixie
The cat and the co-ed
Jean-François, marquis de Saint-Lambert, militaire, philosophe, conteur et poète lorrain puis, après 1766, français.
Le nom de Saint-Lambert est resté attaché uniquement à son poème des Saisons, qui est le chef-d’œuvre de la poésie descriptive du xviiie siècle
Sarah Marina Amrane est l'auteur du livre Pousser à bout Disponible sur la Fnac.com, Amazon ou encore Edilivre.com. Elle est née le 13 novembre 1998 à Aubenas.
Elle a pour passion l’écriture et la lecture, pratique la peinture depuis l’âge de 10 ans.
Propose une galerie d’art en ligne. Elle est attirée par une carrière sociale, titulaire d’un CAP agent prévention médiation mais aussi du Baccalauréat professionnel service proximité vie locale.
Par Cielvariable   22/06/2018
Catherine Dorion
Catherine Dorion est une auteure, comédienne et militante politique du Québec, qui s'est fait connaître par le buzz retentissant de ses vidéos de campagnes politiques.
Par loup0   22/06/2018
Steve Alten
Steve Alten est un romancier américain connu pour sa série Meg (Mégalodon) dont l'adaptation cinématographique du premier tome est prévue pour l'été 2018.
Par loup0   22/06/2018
Alten Steve
Steve Alten est un romancier américain connu pour sa série Meg (Mégalodon) dont l'adaptation cinématographique est prévue pour l'été 2018.
Par Cielvariable   22/06/2018
Simon Thurley
Historien, archéologue et auteur.