 |
Dramaturge et poète, Paloma Hermine Hidalgo grandit en milieu rural, marquée par la pédophilie, la violence et la mort précoce de sa mère, qui conditionnent sa passion pour les oeuvres de la « rupture ».
Elle étudie à l’Ecole normale supérieure d’Ulm-Paris, à l'Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq, puis à HEC Paris où elle effectue un échange avec La Femis.
Critique d'art autodidacte depuis ses dix-huit ans, elle a aussi écrit, forte de cinq-cents textes et chroniques sur le théâtre, la littérature, la philosophie, pour Le Monde, Le Monde diplomatique, France Culture, Esprit, Europe, Artpress, Les Lettres françaises, The Times Literary Supplement… Elle enseigne la critique à Science Po Paris collaborant tour à tour avec l’INA, l’Institut français, le Centre Wallonie-Bruxelles, l’UNESCO…
Michel Deguy, le premier, publie sa poésie. Dérangeants, ses textes mêlent crudité, baroque et féerie, abordant notamment la folie, la déviance et le crime sexuels. Son premier livre est salué par le monde littéraire. "Cristina constitue un Portique par lequel entrer en Littérature et directement dans ses régions vitales. Il n'est donné qu'à de rares foudroyés de faire pénétrer la lumière du langage dans la nuit du crime » (Alain Borer, préface). Son second livre à paraître, Rien, le ciel peut-être est primé par la SGDL.
Voir plus |