AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dernières biographies tous
Par carre   Aujourd'hui
Lucie Desaubliaux
Née à Saint-Malo en 1989, Lucie Desaubliaux, après un rapide passage en classes préparatoires littéraires (2007), intègre les Beaux-arts d'Angoulême (EESI) en 2008.
Au bout de cinq années d'études, elle obtient, en 2012,  un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP)
Son travail plastique lui permet de participer à plusieurs expositions, dont C'est incroyable... au FRAC Poitou-Charentes (2012), Jeune Création au Moulin des Arts de Saint-Rémy (2013) ou Zones d'Ombre aux Ateliers QuatrePourCent à Nancy, voire de participer à leur commissariat comme pour l'exposition If Los Angeles don't need you (Honey I still do) en 2011 à la Cité Internationale de la Bande Dessinée à Angoulême, ou le Mal des Ardents en 2014 à la Commanderie de St Marc-la-Lande.
À la sortie des Beaux-arts, elle s’installe à Nantes avec deux artistes, Baptiste Fertillet et Apolline Schöser , tous trois montent un collectif d'artistes 4, avenue de La Calypso (http://avenuecalypso.fr).
D'abord destiné à créer un espace de travail, le collectif a fait de sa mission principale l'organisation de workshops et de résidences (parmi elles Apocalypso en 2014 à Bourniquel et Tablinum à Bruxelles en 2016) pour les jeunes artistes en manque de temps et d'espace de création. Le collectif  permet aussi la mise en place d'expositions (comme Soleil ! Ma grotte ! avec le collectif Permis de Construire en 2016 à Nantes) et l'émergence de plusieurs publications produites par les artistes en résidence ainsi qu'une revue conçue par les trois membres actifs, Baptiste, Apolline et Lucie Desaubliaux , Adaptation.
Après deux ans à Nantes, passés en alternance entre son travail artistique et un poste de médiatrice culturelle pour le Conseil Général de Loire-Atlantique, Lucie Desaubliaux reprend ses études en Master Lettres et Création Littéraire au Havre, en 2014. C’est alors que se matérialise la volonté déjà bien établie d'axer sa recherche et son travail vers l'écriture  et l’exploration de formes nouvelles issues du texte, telles que la performance.
Elle participe notamment à la soirée On ne laisse pas le texte dans un coin aux Laboratoires d'Aubervilliers en 2015, au colloque Recherche et création littéraire, à l'Ecole nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy en octobre 2015, à la radio d'Anne-James Chaton à la Fondation Louis Vuitton lors de l'émission School on the air en mars 2016, ou aux Mad Talks du Salon MAD à Maison Rouge en octobre 2016.
Avec quatre autres étudiants, elle fonde
Voir plus
Par carre   Aujourd'hui
Mia Yun
Mia Yun est une romancière Sud -coréenne née en 1956 à Séoul. Elle vit aux Etats-Unis.
Par Hardiviller   Aujourd'hui
Gonzalbo Jordi
Jordi Gonzalbo est né à Barcelone en 1930 où ses parents militent à la CNT . Il vit ) Perpignan depuis 1938 . De 1960 à 1975 , il participe aux activités d'un groupe de la Fédération ibérique des jeunesses libertaires .
Par Penelope   Aujourd'hui
Robert J. Vallerand
Robert J. Vallerand a obtenu un doctorat de l'Université de Montréal (1981) et réalisé des études postdoctorales en psychologie sociale expérimentale à l'Université de Waterloo (Ontario).

Il a enseigné à l'Université de Guelph, puis à l'Université du Québec à Montréal, où il est professeur titulaire en psychologie et directeur du Laboratoire de recherche sur le comportement social.

Il fut président de la Société québécoise pour la recherche en psychologie et est président désigné de la Société canadienne de psychologie pour l'année 2005. Il siège également aux comités éditoriaux de plusieurs revues internationales.

Le professeur Vallerand a signé plus de 160 publications et 300 communications scientifiques, notamment dans le secteur de la motivation. Ses travaux portent surtout sur l'étude de la motivation intrinsèque et extrinsèque, et sur celle du concept de passion.
Il est Fellow de la Société canadienne de psychologie.
Voir plus
Par Penelope   Aujourd'hui
Richard Vallerand
Richard Vallerand a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du storyboard et de l’animation 2D.

Après avoir terminé une formation en animation au Sheridan College, il travaille sur la production de longs métrages d’animation chez Bluth Entertainment en Irlande. Après avoir œuvré plusieurs années sur des séries d’animation et des films publicitaires, il participe à la fondation de Sarbakan. En tant que directeur de création, il scénarise et participe à la conception graphique de webisodes et de BD interactives publiés sur les sites de plusieurs éditeurs de contenus américains tels que Warner Brothers, Nickelodeon, Disney Interactive et AOL.

Après 10 ans d'implication dans le développement et la gestion de cette entreprise, il décide de se consacrer exclusivement à la bande dessinée et l'illustration jeunesse.

Avec Djief et Mikael, il fonde La Shop à Bulles à l’été 2011. Basé dans la ville de Québec, cet espace de création est réservé exclusivement au 9e art. En tant qu’illustrateur/bédéiste, il participe aussi à plusieurs événements multidisciplinaires tels que «L’Historie du soldat» de Stravisnsky présenté dans le cadre de la Quinzaine de théâtre de Québec édition 2012.

son blog : http://vallerandillustrations.blogspot.fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/vallerandcomics/
Voir plus
Par Penelope   Aujourd'hui
Krauthammer
Krauthammer, fondé en 1971, est leader européen en matière d'accompagnement comportemental.

Krauthammer combine les dimensions individuelles, collectives et organisationnelles par le biais de trois métiers : le training, le coaching, le conseil.

site : http://www.krauthammer.fr/fr
Par Penelope   Aujourd'hui
Joshua Hammer
Diplômé en littérature anglaise à l'Université de Princeton en 1979, Joshua Hammer est aujourd’hui journaliste indépendant.

De 1992 à 2006, il a été correspondant de "Newsweek" aux quatre coins du monde notamment à Berlin de 2000 à 2001.

Il est conseiller de rédaction de Smithsonian et collabore à la New York Review of Books, New Yorker, New York Times Magazine, Vanity Fair etc.

Il est l'auteur de plusieurs livres et a remporté de nombreux prix pour ses reportages. En 2016, il a publié "Les Résistants de Tombouctou" (The Bad-Ass Librarians of Timbuktu).

Joshua Hammer vit à Berlin depuis 2007.
Par Penelope   Aujourd'hui
Judith Crillen
Mariée et mère des deux garçons, Judith Crillen est développeuse web et blogueuse.

Pendant 20 ans, elle a développé des applications de gestion tout en assurant du support à l’utilisateur. Aujourd’hui, elle propose des services de création de site web sur base de WordPress.

Passionnée par l'organisation du quotidien, elle a créé le blog "Maman s'organise" (en 2011) sur lequel elle partage son expérience et ses conseils pour se simplifier la vie et la rendre plus belle.

"Détox ta maison" (2016) est son premier livre.

son blog : https://www.mamansorganise.com/a-propos/
site : https://about.me/judith.crillen
Par JulienSorel   Aujourd'hui
Sylvie Bardet
Sylvie Bardet vit à Paris et publie des romans depuis 2012.
Elle est aussi photographe, illustratrice, autodidacte et geek depuis les années 80.
En plus de la littérature, ce sont les faits divers, les jeux vidéo, le cinéma et les séries TV qui l’inspirent.
Publications:
2012. Les Deux Dernières. Premier roman
2015. Thriller Le Designer
2016. Le Designer / Les six premiers chapitres offerts
2017. Tu n'iras pas danser. Thriller
Prochain thriller. Sortie prévue en décembre 2018.
Pour des informations plus complètes: sylviebardet.com
Twitter: @sylviebardet
Facebook: www.facebook.com/sbardet
Par Penelope   Aujourd'hui
Kemi Seba
Kémi Séba, né Stellio Capo Chichi, est une figure du radicalisme noir français et du panafricanisme moderne.

Il participe à la fondation du groupuscule noir radical Parti kémite en 2002, dont il est pendant deux ans le porte-parole national, avant de quitter ce dernier le trouvant trop intégrationniste à son goût. En cette période il adopte le pseudonyme "Kémi Séba", transcription francisée d'un terme égyptien signifiant "Étoile Noire".
En décembre 2004, il fonde la Tribu Ka, cette dernière organisation étant considérée comme un mouvement politico-mystique d'obédience kémite. Ce mouvement a été dissous le 26 juillet 2006 pour incitation à la haine raciale, par décision du gouvernement Dominique de Villepin.

Il a été par ailleurs, plusieurs fois condamné par la justice française pour provocation à la haine raciale, propos antisémites, outrages. En juillet 2008, il se convertit à l'islam après son séjour en prison. Kémi Séba est depuis 2010 membre de l'organisation Nation of Islam, et il est depuis janvier 2013 conseiller du New Black Panther Party.

En février 2011, Kémi Séba quitte la France pour rejoindre le Sénégal. Il travaille à la télévision sénégalaise 2sTV où il officie en tant que chroniqueur politique au sein du talk-show le Grand Rendez-vous depuis 2013.

En 2013, il sort son premier livre intitulé "Supra-Négritude". En septembre 2014, il sort son second essai intitulé "Black Nihilism" et en 2016, "Obscure époque".

Twitter : https://twitter.com/kemiseba1
page Facebook : https://www.facebook.com/KemiSebaOfficial
Voir plus
Par Kichigai   Aujourd'hui
Fernand Dumont
Fernand Dumont (1927-1997) est né dans une famille ouvrière, à Montmorency, non loin de Québec. Après des études au Séminaire de Québec, il obtient une maîtrise en sociologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, puis un doctorat en sociologie de la Sorbonne et un autre en théologie à nouveau de Laval. Professeur au département de sociologie de l’Université Laval de 1955 à 1994, il laisse une œuvre riche et diversifiée qui comprend de la poésie (La part de l’ombre), mais qui porte principalement sur la théorie de la culture (Le lieu de l’homme), sur la théologie (L’institution de la théologie), sur l’épistémologie (L’anthropologie en l’absence de l’homme) et sur le Québec (Genèse de la société québécoise). Au début des années 1960, il a été cofondateur, avec Jean-Charles Falardeau et Yves Martin, de la revue Recherches sociographiques. En 1979, il devient le premier président de l’Institut québécois de recherche sur la culture dont il assumera la direction jusqu’au début des années 1990.

Plusieurs prix et distinctions lui ont été décernés, dont le prix Athanase-David (1975), pour l’ensemble de son œuvre, et le prix Léon-Gérin (1990)


Source : http://www.livres-bq.com/auteur/54-fernand-dumont.html
Voir plus
Par Penelope   Aujourd'hui
Errol Sabatini
“Des petits biscuits pour la timidité” (2016) est le premier roman, auto-édité d’Errol Sabatini.

page Facebook : https://www.facebook.com/despetitsbiscuitspourlatimidite/
Par zanoni   Aujourd'hui
Charles André Bernard
Né à Berck (Pas-de-Calais), il entre dans la Compagnie de Jésus le 28 septembre 1943, en pleine guerre mondiale.

À Vals près Le Puy, où il entreprend les études de philosophie, il manifeste ses grandes capacités intellectuelles et un intérêt prononcé pour la spiritualité.

En ce sens, il prend l’initiative avec quelques-uns de ses compagnons de former un groupe d’approfondissement de la dévotion au Cœur de Jésus. Envoyé à Chantilly, il prépare son doctorat en philosophie avec une thèse sur saint Thomas d’Aquin.

Il est ordonné prêtre à Enghien (Belgique) le 25 juillet 1954. Après le troisième an, il clôt son biennium à Rome avec le doctorat en théologie, en soutenant une thèse sur “La théologie de l’espérance en saint Thomas d’Aquin”.

À partir de 1962, il est professeur à l’Institut de Spiritualité de la Grégorienne; pendant six ans il en est aussi le doyen. Admirablement doué, il était en même temps homme serein, simple et d’une exquise charité; “son affectivité était vaste et profonde, centrée sur l’amour trinitaire à travers le Cœur du Christ qui le poussait à s’employer généreusement dans la direction spirituelle et l’échange avec de nombreuses personnes, auxquelles il donnait le meilleur de lui-même”.

Ses nombreuses publications attestent sa valeur intellectuelle de chercheur original et profond et son engagement continu pour faire reconnaître à la spiritualité le statut de discipline théologique scientifique. Ses ouvrages les plus importants sont les trois grands traités: “Théologie spirituelle”, “Théologie symbolique” et “Théologie affective”, et les trois volumes sur “Le Dieu des mystiques” qui représentent la somme de sa pensée de chercheur et d’homme de l’Esprit.

Le P. Bernard a donné une contribution remarquable à la connaissance des conditions, des modes et du développement de la vie spirituelle chrétienne, frayant ainsi de nouveaux chemins soit pour la recherche soit pour la vie spirituelle personnelle.
Voir plus
Par Penelope   Aujourd'hui
Nathalie Peyrebonne
Nathalie Peyrebonne passe une partie de son enfance en Amérique centrale avant de revenir s’installer à Paris.

Elle enseigne la littérature espagnole classique à la Sorbonne Nouvelle et fait de la traduction (théâtre, livres de cuisine anciens).

Son premier roman "Rêve général" (2013) a reçu le prix Botul 2013.

Par Penelope   Aujourd'hui
Joseph Delaney
Joseph Delaney est un auteur anglais de science-fiction et d'heroic fantasy.

Diplômé à l'Université de Lancaster en 1972, il a tout d'abord exercé comme professeur d'anglais spécialisé en littérature fantastique au Blackpool Sixth Form College.

Sa carrière d'écrivain a commencé avec le livre "Mercer's Whore" (1997) sous le pseudonyme de J. K. Haderack.

Spécialisé dans les romans de jeunesse, il a ensuite utilisé son véritable nom pour écrire le cycle "L'Épouvanteur" (The Wardstone Chronicles, littéralement "Les Chroniques de la pierre des Ward"). La série se compose de treize tomes (2004-2014).
L'auteur a ensuite lancé une trilogie dans le même univers continuant le combat de Tom Ward contre l'Obscur. Elle est intitulée "The Starblade Chronicles" (2014-2017).

Père de trois enfants, il vit en Angleterre dans le Lancashire.