AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dernières biographies tous
Par opera64   17/11/2017
Jacques Gantié
Jacques Gantié est un critique gastronomique, auteur et éditorialiste. Il publie le Guide Gantié.

Il a notamment travaillé pour le journal Nice-Matin.
Par RemyBabelio   17/11/2017
Michel Côté
Michel Côté est poète et artiste visuel.

Michel Côté a publié ses recueils et livres (une vingtaine) aux éditions du Noroît, aux éditions Roselin et aux éditions Triptyque. On retrouve ses œuvres sur papier dans des collections publiques et privées en Asie, en Europe et en Amérique.

Il a reçu en 2010 le prix Loto-Québec pour son livre L'autre Chine et en 2011, le prix littéraire Le Droit pour son recueil L'intranquille gravité.
Par opera64   17/11/2017
Benoît Verdon
Psychologue clinicien, psychanalyste
Docteur en Psychologie clinique et psychopathologie.
Professeur de Psychologie clinique et Psychopathologie.
Membre du Laboratoire de recherche "Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse"
Par opera64   17/11/2017
Jacques Chiffoleau
Jacques Chiffoleau est un historien français spécialiste du Moyen Âge.

Élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, il obtient l'agrégation d'histoire, puis devient membre de l'École française de Rome. Il a été l'élève de Jacques Le Goff et de Michel Mollat du Jourdin. Il a occupé successivement les postes de maître de conférences puis professeur à l'Université Lumière - Lyon 2, puis professeur à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Il a été nommé membre junior de l'Institut universitaire de France en 1991 pour une durée de cinq ans

Il est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales depuis 2002. Entre 2011 et 2014, il a dirigé le CIHAM, laboratoire d'histoire médiévale du CNRS (UMR 5648) basé à Lyon.
Par Pavlik   17/11/2017
Alain Floquet
Fondateur de l'aikibudo, il fut l'élève de Maître Minoru Mochizuki pour l'Aikido Yoseikan, Maître Yoshio Sugino pour le Tenshin Shoden Katori Shintô Ryu et Maître Tokimune Takeda pour le Daito Ryu Aïki Jujutsu.
Par Livresflando   17/11/2017
René Pagis
René Pagis a été successivement officier de gendarmerie, juge d’instruction, juge des enfants et procureur de la République. Aujourd'hui retraité, il est adjoint au maire d'Aurillac en charge des Affaires sociales et de la Solidarité.
Par Livresflando   17/11/2017
Pierre Moulier
Pierre Moulier est professeur de philosophie, spécialiste du patrimoine, de l'histoire de l'art et de l'ethnographie du Cantal et directeur de la revue "Patrimoine en Haute-Auvergne".
Par JacobBenayoune   17/11/2017
Ippolito Nievo
Ippolito Nievo est un écrivain romantique italien.

Militant dès 1848 du Risorgimento, Ippolito Nievo fait des études de droit à Pavie de 1852 à 1855. Son premier roman paraît en 1856, "Ange de bonté" ainsi qu'un recueil de nouvelles "Le Varmo". Il fréquente ensuite les salons littéraires milanais.

Son deuxième roman paraît en 1857, "Le comte berger", sur la paysannerie frioulane, trois tragédies sur des thèmes historiques, "Les invasions modernes", "Les capouans" et "Spartacus". Il commence cette même année la rédaction de son chef-d'œuvre, "Les Confessions d'un italien", qui ne paraîtra qu'après sa mort en 1867.

Ippolito Nievo s'engage auprès de Garibaldi dans la seconde guerre d'indépendance italienne en 1859, puis dans les volontaires garibaldiens débarquant en Sicile en 1860. Nommé colonel, il meurt dans le naufrage du bateau Ercole entre Palerme et Naples l'année suivante.

Voir plus
Par Mariecelia   17/11/2017
Armand Hayet
Capitaine au long cours d'origine bordelaise.
Il a aussi utilisé le pseudonyme de Jean-Marie Le Bihor pour "Chansons de la voile « sans voiles »" (1935)

En 1927, i lfait paraitre chez Éos "Chansons de bord", illustrée de 14 dessins d'André Lhote et tirée à 2 000 exemplaires. L'année suivante, une seconde édition, sans autre illustration que celle de la couverture.

En 1934, il fait publier chez Denoël "Dictons et tirades des anciens de la voile"

En 1937, toujours sur Denoël, "Chansons des îles"

1953 "Us et coutumes à bord des long-courriers"

Un site lui est consacré armand-hayet.webnode.fr
Par opera64   17/11/2017
Thérèse Rouchette

Professeur honoraire d’histoire-géographie et présidente d’honneur de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique.

Par opera64   17/11/2017
Thierry Heckmann
Thierry HECKMANN, directeur des Archives départementales de la Vendée
Par opera64   17/11/2017
Raymond Williaume
Raymond Williaume préside l’association Luçon-Patrimoine. Des années durant, il a minutieusement dépouillé les riches archives révolutionnaires concernant Luçon.

Il est l'auteur de Luçon dans la guerre de Vendée. De l'allégresse révolutionnaire à la désillusion.
Par opera64   17/11/2017
Jean-Marc Viaud

Documentaliste aux Archives départementales de Vendée, Jean-Marc Viaud est géologue naturaliste, spécialiste du Crétacé en Vendée.

Il anime le Comité pour la Valorisation et Protection du Patrimoine géologique de la Vendée. Il a publié avec Gaston Godard De la Vendée au Sahara, l’aventure tunisienne du géologue Léon Pervinquière (1873-1913). Tous deux ont dirigé le numéro de Recherches vendéennes consacré au charbon en Vendée.
Par opera64   17/11/2017
Joseph Lequinio
Marie Joseph Lequinio est un bourgeois révolutionnaire français, député à la Convention et représentant en mission auprès de l'Armée de l'Ouest.
Par opera64   17/11/2017
Daniel Voyé
Daniel Voyé a été grand reporter pendant vingt ans à TF1, spécialisé dans la politique étrangère.

Remarqué et employé par une maison d'édition jusqu'en 2007, il écrit des guides sur les vins et des biographies avec Femmes de Vendée tout simplement. Ses ouvrages, La mer et ses métiers et L'usine est dans le pré, illustrés de photos qu'il a lui-même prises, relatent l'aventure des entreprises vendéennes.

Maintenant il a arrêté l'écriture pour se tourner vers la peinture et la sculpture