AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Vicwar le 22 avril 2022
    Qui a déjà écrit une chanson?
    Ou a fait une reprise?
    Ou autre?
    Danseaveclesloup le 22 avril 2022
    J ai déjà écrit une chanson mais quand tu parles de reprise c est a dire ? Je chante tout le temps alors il va falloir être précis !
    Danseaveclesloup le 22 avril 2022
    Quand à autre bah un peu de tout !
    Morphil le 22 avril 2022
    J'en ai écrit beaucoup. Quelques-unes sont publiées dans écrire des poèmes et des chants. Plus difficile de composer aujourd'hui après AVC, mes capacités à la guitare sont diminuées.
    Pas mal de reprises avec des groupes, à la batterie, la basse, la guitare et au chant.
    2 albums avec Mister Louis Fine.
    Aujourd'hui c'est plus poèmes, Haïkus et Tanka, mini-recits, nouvelles, feuilleton et Romans. C'est encore très balbutiant.
    Voir les groupes Haïku, partager des mini récits, nanofictions. Je suis en rade sur mon deuxième roman depuis 1 mois. Prévu pour le prix empreinte ouest France, c'est raté. 
    Voilou
    Bonne soirée.
    Danseaveclesloup le 22 avril 2022

    Ouah vous êtes très polyvalent ! Que préférée vous écrire ? Moi les poèmes et nouvelles surtout bien que j aime écrire des romans ou des haïkus. Quand au chanson j aime le texte mais j avoue ne pas savoir y mettre un réel rythme… je préfère largement chanter ! 


    c est bien dommage pour le prix manqué néanmoins je suis sure que c est un bon roman ! 

    EMEF2021 le 22 avril 2022
    Ah oui, j'avais écrit une chanson dans la conversation précédente, mais elle n'a pas abouti. Il faudrait que je la retrouve. Pour le moment, je suis surtout sur les haïkus et tankas. Ce qui me bloque dans l'écriture de chanson, c'est de faire coller les paroles à une mélodie. Cela me demande beaucoup de temps et de concentration. Et je manque de temps !
    MORPHIL
    Suite à la petite "bio" que tu as renseignée dans cette conversation, je suis allée voir les photos de Mister Louis fine. Très sympa ! Le bonheur de la musique ! Alors, une petite chanson ?
    EMEF
    Morphil le 22 avril 2022
    Ce que je préfère, aujourd'hui je ne sais plus. Pendant presque 45 ans, je n'ai écrit que des chansons et je pensais ne jamais pouvoir écrire autre chose. Tous les essais avortaient vite. Il y a moins de 2 ans, j'ai goûté à l'hémiplégie (côté gauche) et au centre de rééducation. Alors j'ai tenté plein de choses, un texte d'intro pour une Expo photo, quelques vers libres... Je dois beaucoup aussi à pascontent  qui m'a invité à rejoindre un groupe qu'il avait lancé (nanofictions) et a attiré mon attention sur les défis d'écriture. Pour élargir le champ, j'ai lancé "partager des mini-recits". Plus long que les nanos et sans contraintes de thèmes, j'ai rejoins Haïkus puis lancé écrire des poèmes et des chants. Sinueux comme parcours. 1 roman terminé en cours de dernière relecture "la grange aux loups' et un polar en-cours "le roi de trèfle". Pas sûr que ce soit terrible. Revers des touches à tout, c'est souvent approximatif. EMEF2021  mcd30  EveLyneV  et d'autres m'ont encouragé et bien aidé (formulation, orthographe ...).
    Ce que je préfère ? Je crois que c'est chanter.
    Morphil le 23 avril 2022
    Mister Louis Fine

    Quelle est cette ombre
    Ce mutin qui fuit
    Cet être étrange qui crie la nuit
    Ce lutin bleu sur fond orange
    Sans interdit
    De ses cinq branches
    Le feu jaillit
    Qu'est pas tout doux
    Qu'à pas tout dit
    Dont les méandres sont sans abris
    Qui se déhanche
    Qui s'endimanche
    Qui se maudit
    Au son d'un dieu
    Qui s'amplifie
    Qui vocifère
    Et qui gémit

    Mister Louis Fine
    T'as du flou dans la phrase
    Mister Louis Fine
    Conte-moi tes fantasmes
    Oh, Mister Louis Fine

    Quel est ton monde
    Un jardin ou fuit
    Le fil des jours ou un réduit
    Sans opulence
    Un lieu intense plein d'énergie
    D'arcs électriques quand vient la nuit
    Qui se décuple et qui vrombit
    Qui joue du silence et du bruit
    Qui s'abandonne à l'innocence
    Au paradis
    À l'indécence
    À la jouissance
    Et au plaisir de l'hystérie

    Mister Louis Fine
    Tu n'es qu'un fou d'extase
    Mister Louis Fine
    Donne-moi ton orgasme
    Mister Louis Fine...
    EMEF2021 le 23 avril 2022
    MORPHIL
    Tu nous offres là plus qu'une "petite" chanson !
    Je comprends très bien que ta préférence aille à l'acte de chanter. C'est autrement porteur de plaisir que l'écriture. Pour ma part, je considère l'écriture comme un second choix pour ceux (entendez : moi) qui n'ont pas la possibilité de chanter ou de jouer au théâtre (soit par manque de dispositions, soit parce qu'ils n'en on pas le tempérament - il faut être un peu exhibitionniste tout de même - , ou pour une autre raison). Ceux qui préfèrent rester dans l'ombre, qui n'ont pas le goût des projecteurs. Mais cela me cantonne un peu dans la solitude, heureusement rompue par les contact sur des groupes tels que ceux-ci.
    Il est vrai aussi que les accidents de la vie nous forcent parfois un peu la main, et nous font finalement découvrir des facettes insoupçonnées de nous-mêmes.
    J'ai bien entendu envie d'entendre mes textes, ce qui n'arrivera probablement jamais, ce serait une expression par procuration. La poésie peut être dite - doit être dite. Par qui ? Où ? Le rêve du salon littéraire à l'ancienne où l'on se rend pour entendre et dire ...
    Quoiqu'il en soit, je maintiens mon activité d'écriture avec beaucoup de plaisir et de goût !
    Belle journée à tou-te-s !
    EMEF
    Vicwar le 23 avril 2022
    Merci Morphil pour la chanson et quand je dis reprise c'est qu'on connait une chanson par cœur et qu'on a travaillé dessus.
    Danseaveclesloup le 23 avril 2022

    @morphil très belle chanson merci de la partager ici , merci également de partager votre histoire qui m’a beaucoup touchée. Bonne continuation et bonne soirée 


     

    Anonymat21 le 11 mai 2023
    Moi, j'ai écrit ça, mais après ma mère s'est mise à dire que j'étais dépressive :                          Je veux m'envoler
     
    Refrain :
    Je veux m'envoler
    Par dessus le ciel étoilé
    Au dessus des nuages
    Par dessus les mirages
    Quitter notre belle Terre
    Où règne chaos et enfer
     
    Je veux m'envoler
    Quitter cette terre désolée
     
    Polluée notre belle planète
    N'est plus ce qu'elle était
     
     
    Refrain 
     
     Couplet 1️⃣
    Regarder le ciel 
    C'est comme regarder le passé
    La lumière de ces astres 
    A peut être mit des millions d'années
    À arriver 
    Certains sont déjà mort
    Et n'ont plus de corps
     
    Refrain 
     
    Couplet 2️⃣
    Je veux m'envoler
    Au dessus des montagnes enneigées,
     Du ciel ensoleillé,
     Des montagnes sans sommet
    L'ère glaciaire à pris fin 
    Je n'ai plus rien à faire
    Sur Terre
     
    Refrain
     
    Couplet 3️⃣
    Le ciel est bleu clair
    La nuit est noire
    Mais pleine d'espoir
    Le soleil brille au loin
    Mais je ne distingue que des points
    La lumière des villes
    Brille
     
    Refrain
     
    Je veux m'envoler
    Quitter cette terre désolée

    Est ce que c'est dépressif ? Peut être un peu mais pas tant que ça. Si ?
     
    Morphil le 12 mai 2023
    Anonymat21  je ne trouve pas ça dépressif. C'est plus un rêve qu'un cauchemar. Il faut, à mon sens, écrire ce qu'on ressent dans une chanson afin d'y mettre de la vie dans l'interprétation au contraire de ce que j'entends majoritairement aujourd'hui : thèmes opportunistes, phrasé bâclé, fautes de syntaxe et de conjugaison monstrueuses. Au final, les interprétations sont mornes et molles.
    Donc non, rien de dépressif et une conclusion pleine d'espoir.
    Morphil le 12 mai 2023
    Anonymat21 le 12 mai 2023
    Merci Morphil, je trouve aussi qu'aujourd'hui, surtout dans le rap, le chansons n'ont pas d'intérêt et il y a même un rappeur qui fait des phrases qui n'ont aucun sens et beaucoup de gens aiment ses chansons

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}