| dell le 12 janvier 2020
Petit bilan de notre rencontre :
Dell conseille : - Le livre des nuits, Sylvie Germain - La fabrique des miracles, James R. Doty - La panthère des neiges, Sylvain Tesson Elle déconseille les livres de Paulo Coelho dont Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré et La maitresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni
Marine déconseille La petite femelle de Philippe Jaenada vivement soutenue par Marion En revanche elle conseille, dans le rayon BD : Catherine Meurisse, Les grands espaces et La légèreté Tillie Walden, Dans un rayon de soleil Les romans d'Annie Ernaux dont Une femme et La place
Anne-Lise a été déçue par la lecture du Meilleur des mondes, mais conseille dans le style familial : Les lettres de Rose de Clarisse Sabord qui, dans le même goût, nous ont fait penser à : Le goût des pépins de pomme, La grand-mère de Jade, Le jardin des secrets, Histoire d'Adrián Silencio, Les veuves d'Alice Ferney. Elle recommande également le roman graphique Simone Veil, L'immortelle.
Valérie nous conseille de lire (en anglais please) : Rebecca de Daphné du Maurier, Jane Eyre, L'insoutenable légèreté de l'être, Guerre et Paix, Ana Karenine, la correspondance entre Victor Hugo et Juliette Drouet, Le livre noir des femmes, le roman graphique Kiki de Montparnasse, la biographie de Wiston Churchill de Norman Rose ainsi que celle de Jack London. Elle a été déçue par les livres de Laure Adler sur les maisons closes, on conseille plutôt les livres de Mona Cholet.
Mathilde nous propose - La maison d'Emma Baker - La servante écarlate (et bien sûr tous les autres d'Atwood : Les testaments, Le dernier homme, Le coeur qui lâche en dernier) - un livre drôle : How to be sucessfull without hurting men's feelings ainsi que les BD Il fallait que je vous (le) dise et Fun home et les polars Quand sort la recluse de Fred Vargas et L'assassinat du Dr Godard.
Marion suggère : - Blonde, Joyce Carol Oates (et Mon coeur mis à nu de la même autrice) - Middlemarch, George Eliot (amatrices de Jane Austen, foncez !) - Le pouvoir du chien de Thomas sauvage, rare livre d'une ironie grinçante... - En attendant les barbares de Coetze - Les cavaliers de Kessel
Magali nous livre son ardeur pour chaque livre de Sorj Chalondon mais nous déconseille L'amour est un chasseur solitaire de Carson McCullers pour son insignifiance. Elle nous recommande aussi : - Les furtifs, Alain Damasio - Le mangeur de livres, Stéphane Malandrin - Le ciel par dessus le toit, Natacha Appanah - L'appel, Fanny Walendorf - Midi Pile, Rebecca Dautremer - La bible du yoga, B K S Iyengar - Loué sois-tu du pape François
Une belle et heureuse année 2020 pleine de lectures marquantes !
|