AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Artemis17 le 25 mai 2018
    Ce qu'ils nous pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys


    Résumé :
    Lina a 15 ans, et est Lituanienne. Elle est extrêmement douée pour le dessin, et intègre une école d'arts du pays. Mais en juin 1941, elle est arrêtée avec sa mère et son petit frère, par le NKVD, des gardes soviétiques, qui les traitent comme - ou moins bien - que des animaux, et les enferment dans des wagons à bestiaux. Plusieurs semaines de voyage plus tard, avec extrêmement peu de nourriture, et quelques malades et morts, ils arrivent dans un petit village, où on les force à travailler. Ceux qui ne travaillent pas ne peuvent pas avoir leur ration de nourriture : une simple tranche de pain par jour, que les gardes aiment beaucoup supprimé pour un rien.
    Très vite, la plupart des gens sont brisés, abattus, et ils obéissent aux soviétiques. Mais Lina, elle, est différente. Elle est portée par l'amour des siens, et est rebelle, jeune adolescente. Elle se réfugie dans ses dessins, et elle n'est pas la seule : dans le camp, Andrius, dix-sept ans, est aussi combatif qu'elle.

    Mon avis :
    J'ai beaucoup aimé, c'est extrêmement vrai, réaliste, mais aussi triste et étrange. C'est pas une histoire vraie, mais c'est vraiment inspiré de faits réels, 
    même si Lina n'a jamais existé. Et c'est très beau.
    Rogues le 26 mai 2018
    Cool ! J’en pleure avec toi ! 
    Rogues le 26 mai 2018
    +10 pts

    mais aussi, tu peux les mettre aussi chez les Serdaigle, comme ça, les autres feront aussi des fiches.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}