AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Sousunepluiedemots le 26 septembre 2019

    Bonjour à toutes et à tous !👋🏻



    D’après une excellente idée de MasLunar me proposant de publier un dossier sur le folklore asiatique, j’ai alors créé un dossier spécialement dédié à ce sujet.
    Vous pouvez lancer une conversation sur ce que vous souhaitez concernant ce thème : cinéma, littérature, coutume...
    Même si ce n’est pas en lien avec les genres fantastique et fantasy, n’hésitez surtout pas !😊


    Merci à MassLunar !☺️


    Bonne lecture !📚

    gwendal le 26 septembre 2019
    Chouette un endroit de plus ou poster mes découvertes

    Bonne idée, il me semble que nous somme quelques uns à aimer la culture asiatique (bon japonaise et chinoise surtout pour moi).

    Merci MassLunar !
    MassLunar le 26 septembre 2019
    Merci beaucoup Rosabella pour la création de ce petit dossier :) !
    Puisque nous parlons d'imaginaire, il est intéressant de se pencher sur l'imaginaire dans d'autres contrées comme l'avait d'ailleurs montré Gwendal avec les livres de Ken Liu.

    Pour ma part, je suis fasciné par le folklore asiatique d'abord grâce au cinéma fantastique japonais, les fameux films de fantômes avec à leur tête la terrible Sadako. Je trouve que ces films possédent une ambiance très particulière, notamment dans deux petits chefs d’œuvres que sont Dark Water et Kairo. Deux grands films pour ceux qui veulent découvrir ce cinéma fantastique. 


    Après pour celles et ceux qui ne sont pas friands de frayeurs, je pense qu'on peut aussi parler des fameux films d'Hayao Miyazaki qui s'inspirent pas mal de folklore japonais comme Le Voyage de Chihiro qui peut d'ailleurs faire penser à de la fantasy jeunesse avec cette petite fille qui découvre un autre monde ou encore Princesse Mononoké, deux chefs d'oeuvres très connus du studio Ghibli.
    MassLunar le 26 septembre 2019
    A cela, je vous recommande en lecture, l'excellente bd Onibi, une sorte de carnet de voyage dans lequel un couple d'auteurs, l'atelier Sento, s'amuse à prendre en photo des yokai, les fameux esprits japonais. 

    C'est une très jolie BD. J'aurais aimé vous montrer quelques images mais Babelio refuse de me copier proprement leurs adresses url donc je vous envoie un petit lien sur le site de l'éditeur avec quelques extraits du titre. 

    Enfin, si il y a des gamers parmi vous, je vous recommande les terrifiants Forbidden siren ou Project Zero, tous deux animés par le folklore japonais.
    Pour celles et ceux qui détestent avoir peur, vous serez sans doute envoûtés par la belle Amaterasu , la déesse japonaise du soleil, dans le jeu vidéo Okami.
    MassLunar le 26 septembre 2019
    Voilà, il est vrai que le fantastique et la fantasy ne se limite bien évidemment pas au seul univers anglo-saxon. Chaque pays posséde un peu sa part de fantasy et sa part de fantastique à travers notamment l'oeil de la religion, des croyances, des traditions et du folkore. Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas !!

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}