AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Sousunepluiedemots le 04 décembre 2018
    Bonjour à toutes et à tous !🤶🏻

    On se retrouve pour parler de 5 adaptations cinématographiques sur le thème de Noël !🎄
    Magie, histoire, fantasy et morale sont à l’honneur !🎁

    Partons tous au pays de Noël !🎄

    1. Le drôle de Noël de Scrooge

    Adaptation cinématographique du livre Le drôle de Noël de Scrooge de Charles Dickens
    Un film de Robert Zemeckis
    Film paru en 2009
    Durée : 1 h 36 min

    Résumé :

    Parmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l'un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l'obsession de ses livres de comptes. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchit, n'ont jamais réussi à l'émouvoir.
    De tous les jours de l'année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L'idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l'encontre de tous ses principes ! Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu'il ne sera pas près d'oublier...
    Tout commence la veille de Noël, lorsqu'en rentrant chez lui, Scrooge a d'étranges hallucinations. Le spectre de son ancien associé lui rend la plus effrayante des visites, et lui en annonce d'autres, aussi magiques que troublantes...
    Scrooge se voit d'abord confronté à l'Esprit des Noëls passés, qui le replonge dans ses propres souvenirs, réveillant en lui des blessures oubliées et des regrets profondément enfouis...



    Source : Allociné

    2. Le Pôle Express

    Adaptation cinématographique du livre Le Pôle-Express de Ellen Weiss
    Un film de Robert Zemeckis
    Film paru en 2004
    Durée : 1 h 39 min

    Résumé :

    Un jeune garçon qui se met à douter de l'existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons.



    Source : Allociné

    3. Joyeux Noël

    Adaptation cinématographique du livre Joyeux Noël de Christian Carion
    Un film de Christian Carion
    Film paru en 2005
    Durée : 1 h 55 min

    Résumé :

    Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.
    Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier.
    Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.
    Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...



    Source : Allociné

    4. L’apprenti Père Noël

    Adaptation cinématographique du livre L’apprenti Père Noël d’Alexandre Révérend
    Un dessin animé de Luc Vinciguerra
    Film paru en 2010
    Durée : 1 h 18 min

    Résumé :

    Le Père Noël ne veut pas prendre sa retraite, mais le règlement est formel : il doit se choisir un apprenti qui le remplacera. Sélectionné parmi des millions d’enfants, l’heureux élu devra s’appeler Nicolas, être orphelin et avoir le cœur pur.
    De l’autre côté de la terre, un petit garçon répond parfaitement à ces critères, mais son manque de confiance en lui et son vertige font un piètre candidat.
    Le Père Noël acceptera-t-il l’idée de passer la main et aider son apprenti à prendre sa place ?



    Source : Allociné

    5. Le Grinch (je vous propose de découvrir la version de 2000 mais un nouveau dessin animé du même nom, vient de voir le jour au cinéma le mois dernier)

    Adaptation cinématographique du livre Comment le Grinch a volé Noël de Dr Seuss
    Un film de Ron Howard
    Film paru en 2000
    Durée : 1 h 44 min

    Résumé :

    Le Grinch est un croque-mitaine de poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu'aux oreilles. Misanthrope exilé, il vit depuis 53 ans dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Il se nourrit de jus de laitue, d'huile de castor et de lait tourné, et a un coeur trois fois trop petit pour aimer qui que ce soit.
    Recueilli par deux charmantes vieilles dames, le Grinch aurait aimé avoir une enfance et une scolarité normales, avoir des copains et flirter avec la gentille Martha qui le couvait d'un oeil tendre. Mais les petits Whos se comportèrent si cruellement avec lui qu'ils le contraignirent à l'exil.
    C'est ainsi que le Grinch devint un ermite grognon et un farceur pervers détestant Noël et tout ce qui va avec. Surtout le Noël des habitants de Whoville, en bas, dans la vallée. Leurs préparatifs pour les fêtes et leurs chants mélodieux l'ont toujours contrarié au plus haut point. Il est allergique à toute cette joie qui émane de cette petite ville.
    Mais une petite fille, Cindy Lou, souhaiterait en savoir plus sur celui qu'on présente partout comme un monstre. Pour ce faire, elle gravit courageusement le Mont Crumpit et s'en va frapper à la porte du Grinch.
    Après avoir cherché à lui faire peur, le reclus, ému malgré lui par tant de sollicitude, prend le risque de descendre à Whoville et de se mêler aux habitants. Hélas, ses espoirs d'être nommé directeur des fêtes tournent court par la faute du maire, et le Grinch regagne son antre, bien décidé à se venger.
    Il a alors une idée monstrueuse : il revêt le costume du Père Noël, construit un traîneau, déguise son chien en renne et passe de maison en maison avec son gros sac vide pour voler tous les cadeaux, sapins, bûches, dindes et ainsi gâcher la nuit du réveillon des habitants de Whoville. Mais il découvre rapidement que l'esprit de Noël ne se réduit pas aux jouets, chants, parades et autres présents.



    Source : Allociné

    J’espère vous avoir permis de découvrir ou (re)découvrir des films de Noël !🎄🎥

    N’hésitez pas à donner votre avis si vous avez vu un des films ou en proposer d’autres !

    Bon visionnage et bonne lecture de Noël !🎄📚🎥

    Rivia56 le 05 décembre 2018
    Génial ! I love it ! 5 nouvelles idées de vidéos (... ou livres à lire) !
    je n'en ai vu aucune, merci pour les scripts !
    Bonne soirée, Rosabella  
    Sousunepluiedemots le 05 décembre 2018
    Tant mieux si cette sélection t’a permis de faire des découvertes !😉
    Si tu les visionnes ou les lis, n’hésite pas à le partager au groupe !😊

    Merci bonne soirée à toi aussi !📚
    Rivia56 le 05 décembre 2018
    Oui, d'ac ! et si j'ai une autre idée, je la mets aussi  
    Sousunepluiedemots le 05 décembre 2018
    Oui, n’hésite pas !😊

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}