Critique de Gwen21

J'ai découvert cette bande-dessinée didactique par hasard, alors que je suivais une formation intitulée "Soutenir le développement de la confiance en soi". La consultante qui l'animait a présenté les trois tomes de ce manuel illustré et vulgarisé en nous disant que ces guides étaient de vraies ressources. Au début, en voyant la couverture très illustrée, j'ai craint que le sujet soit simplifié à l'extrême, et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant un contenu parfaitement adapté aux questions que je me posais.

Grâce à des illustrations simples, claires et précises, et à une bonne dose d'anthropomorphisme - la plupart des personnages étant des animaux -, Art-Mella nous explique dans le détail ce que sont les émotions et comment elles se gèrent. Aucune niaiserie là-dedans, que du certifié par des études psychologiques et des praticiens, l'ensemble étayé par une documentation sérieuse.

Le souci de vulgariser et de rendre accessible n'a pas pris le pas sur l'importance de la précision et de la véracité du contenu. Organisés par chapitres courts, les thèmes abordés s'emboîtent logiquement et avec fluidité. J'ai énormément appris sur les émotions et sur la façon d'y faire face, de les accepter pour en faire des alliées plutôt que des ennemies.

Ce livre est un vrai bijou. A recommander à toute personne, enfant ou adulte, souffrant de perte de confiance en soi, victime de burnout et d'état dépressif, ainsi qu'à tout curieux voulant simplement mieux comprendre les mécanismes des quatre grandes émotions.

Challenge PLUMES FEMININES 2023
Challenge MULTI-DEFIS 2023