Critique de camati

camati
05 septembre 2018
Je vous ai déjà parlé du Tome 1. Celui-ci, sous-titré « A la source des émotions : les besoins », est construit sur le même principe de BD, mais il a été écrit en collaboration avec Isabelle Padovani, formatrice certifiée en CNV, très intéressante et pleine d'humour. (site : www.communification.eu).
Dans le tome 1, Art-mella a dressé avec Rator un tableau des diverses émotions, et a abordé les diverses techniques existantes pour mieux les gérer. Dans le tome 2, il s'agit de trouver les besoins qui se cachent derrière les émotions, les besoins qui nous poussent à réagir émotionnellement.
Vous rappelez-vous l'anecdote des chaussettes (https://www.babelio.com/livres/-Emotions-enquete-et-mode-demploi-tome-1/864895/critiques/1567621)? Rator était profondément perturbé parce que Renardo laissait traîner ses chaussettes sales partout. Et leurs rapports s'étaient envenimés. Après réflexion, Rator a compris qu'il voulait que son compagnon range ses chaussettes parce qu'il avait lui-même besoin d'ordre, de beauté et d'harmonie.
Ce qu'Art-mella explique ici, c'est qu'il faut connaître ses besoins (elle en dresse une longue liste pour nous aider) pour pacifier nos relations à l'autre, découvrir les besoins de l'autre de façon à aller dans le même sens plutôt que de s'affronter.
Elle donne des exemples concrets mais je dois avouer que ce second tome me paraît plus difficile à mettre en pratique. Je pense qu'il faut un long entraînement pour devenir un « maître d'arts martiaux », pour reprendre sa formule. Ceux qui ont pratiqué un art martial comprendront peut-être plus facilement qu'il est préférable de déstabiliser l'autre, de renoncer au combat s'il est évitable, plutôt que d'attaquer frontalement ; il s'agit tout autant d'un travail mental et de maîtrise de soi.
Je suis actuellement en conflit avec un proche et je dois dire qu'il me paraît difficile de mettre en pratique ce qu'Art-mella préconise. J'essaie mais c'est difficile. Je ne me vois pas encore lui dire : « Tu es très énervé parce que tu as besoin de compréhension, c'est ça ? », alors que je suis profondément blessée par ce qu'il me dit. C'est peut-être plus facile à mettre en place avec des enfants qu'avec des adultes qui ont des habitudes et des façons de voir/faire bien ancrées.
Une solution consiste apparemment à choisir le bon moment pour les deux protagonistes : quand vous n'êtes pas dans une situation de manque/besoin, et l'autre non plus.
Je vous laisse découvrir ce livre si le sujet vous intéresse et serais heureuse de lire vos critiques.