Critique de Shan_Ze

Vicky Lyfoung est la dernière des huit enfants d'immigrés Hmong. Elle a eu du mal à comprendre ce qu'il se cachait derrière ce nom. Qu'est-ce qu'un Hmong ? D'où vient-il ? En cherchant à en savoir, elle prend conscience de la difficile Histoire des Hmongs.
Leur histoire, comme celle de beaucoup de peuples oppressés, est une suite de guerres, de luttes contre l'oppression, de fuite à la recherche de la liberté. L'histoire des Hmong, celle de sa famille, est souvent triste et pleine de dangers. le dessin est agréable avec des têtes rondes, souvent souriantes (mais les moments difficiles sont également bien exprimés). Vicky Lyfoung agrémente quelques moments avec de une touche d'humour pour rendre le propos moins pénible. Je ne connaissais ce peuple que de nom, j'ai beaucoup appris avec cette BD.
En écrivant et dessinant cette bande dessinée. retrouve son identité et fait un vibrant hommage à ses parents et à ceux qui ont combattu pour sauver leur peuple.